
Interview des gagnants EADV QUIZZ
Samy BELKAID, Emmanuel RIBEREAU, Berin SILA BIRGEN, Robin ZAGALA
Pour la première fois, pendant l'EADV 2024 à Amsterdam, 18 équipes de 4 internes, représentant chacune un pays, se sont affrontées lors d'un quiz de dermatologie. C'est l'équipe française qui est sortie victorieuse : retour avec les 4 gagnants sur leur expérience.
Bonjour à tous les 4. Félicitations pour cette victoire éclatante lors de la première édition des EADV Games ! Pour commencer, comment s'est constituée votre équipe ?
Emmanuel.- Elle s'est construite en deux temps : Robin et Berin ont été les premiers à répondre à l'appel à candidature dès le mois de mai, informés par leurs coordonnateurs de DES. Samy et moi, de notre côté, n'avions pas vu passer cet appel mais avions déjà prévu d'aller à l'EADV. Lorsque l'on a appris qu'il manquait des participants en août, nous n'avons pas hésité à rejoindre l'équipe !
Vous connaissiez-vous tous avant ?
Robin.- Pas tout à fait. Je connaissais Emmanuel et Samy grâce à mon inter-CHU à Lyon, mais nous avons rencontré Berin pour la première fois lors de la compétition. Une très belle rencontre qui a été un vrai atout pour notre équipe !
Berin.- C'est vrai ! Je les ai rencontrés pour la première fois à peine 2 heures avant le début du jeu. C'était ma première épreuve : les reconnaître dans la foule !
Vous êtes plutôt team “révisions assidues” ou talent inné ?
Emmanuel.- Franchement, c'était assez improvisé. Entre des soucis d'organisation et l'incertitude sur notre participation jusqu'au dernier moment, nous ne nous sommes pas entraînés du tout… ni seuls, ni ensemble ! Fort heureusement, nous avions tous déjà participé aux JDP Quiz, ce qui nous a beaucoup aidé.
En quoi cette expérience des JDP Quiz vous a-t-elle aidé aux EADV games ?
Samy : Le format est très similaire : réactivité sur le buzzer, réponse rapide sous pression. Et c'est encore Frédéric Caux qui était à la présentation, cette fois accompagné de l'australienne Dedee Murrell ! La principale différence, évidemment, c'est qu'il fallait répondre en anglais. Toutefois, le fait d'avoir déjà participé à ce format d'évaluation a joué en notre faveur, surtout face à des équipes non francophones qui découvraient ce type de quiz.
Et l'ambiance ? Racontez-nous !
Emmanuel.- La salle était moins impressionnante que celle des JDP mais l'ambiance était là ! Les jeux ont commencé avec une mise en scène sur le thème de Rocky, avec les deux présentateurs dans un faux match de boxe.
Berin.- J'ai adoré le côté international… Ayant deviné mes origines, l'équipe turque nous a encouragé tout au long du jeu !
Robin.- Côté préparation, c'était une autre histoire… Nous pensions que les tee-shirts seraient fournis comme aux JDP, mais non ! Toutes les autres équipes avaient des tenues assorties (le Portugal avait des maillots de foot au nom de leur équipe…). De notre côté, nous avons fait au mieux au dernier moment avec nos tenues bleu-blancrouge (si vous regardez bien sur nos photos, vous pouvez voir le grand Emmanuel à l'étroit dans une veste appartenant à Berin) et le montage photo présentant le nom de notre équipe “The Dermolympic Peau'Wer” est une création venant de l'application snapchat, du grand art !
S'il y a un mot qui décrit bien l'équipe française, c'est… Artisanal !
Ca aurait pourtant pu être une sacrée pression de représenter la France pour cette première édition… Vous n'avez donc ressenti aucun stress ?
Robin.- Malgré l'absence de préparation, nous n'avons pas vraiment ressenti de pression. Pour être honnête, nous étions même en retard à notre test technique !
Nous savions déjà à quoi nous attendre. La salle était plus petite et donc moins impressionnante que celle des JDP Quiz. De plus, nous n'avions pas le stress de savoir nos professeurs et co-internes dans la salle puisque peu de monde avait pu faire le déplacement jusqu'à Amsterdam.
À noter aussi, la pression est redescendue après avoir su qu'il n'y avait pas de lot à gagner excepté une petite coupe (nous sommes certes invités l'année prochaine, sans la prise en charge des frais de transport / hôtel)… Mais notre esprit de compétition à vite pris le dessus ! La victoire est un lot qui en vaut la chandelle !
Quels conseils donneriez-vous aux candidats aux EADV Games 2025 ?
Emmanuel.- La barre sera haute l'an prochain ! Ce sera à domicile et les équipes seront mieux préparées. Berin : C'est vrai, mais faites-vous confiance : les JDP Quiz sont une excellente préparation. Conseil d'expert : n'oubliez pas d'avoir un préposé au buzzer efficace et quelqu'un qui sait crier les réponses clairement !
Qu'est-ce que vous changeriez si vous pouviez y retourner ?
Emmanuel.- Il nous semblerait important que les prochaines équipes soient financées par une instance comme le CEDEF ou la SFD, car les frais à avancer - notamment dans une ville aussi chère que Amsterdam - peuvent être insurmontables pour un interne. Nous avons eu la chance, malgré l'organisation de dernière minute, de pouvoir être financés par le CEDEF, ce qui n'était initialement pas certain. Nous les en remercions. Certains d'entre nous n'auraient peut-être pas pu participer sans cette aide : il est important que cela se pérénise !
Et si l'EADV nous lit : Si vous voulez que nos gagnants français remettent la coupe aux lauréats 2025, ils sont disponibles… Et cette fois, ils viendront (mieux) préparés !
Le grand oral des dermatos, en collaboration avec pierre fabre dermocosmétique
À l'occasion des JDP a eu lieu le nouveau concours d'éloquence organisé par la FDVF en partenariat avec les marques Avène, A-Derma et Ducray du groupe Pierre Fabre.
Qui était le meilleur orateur parmi nos 10 jeunes dermatologues sélectionnés ?
Devant un jury émérite, ils avaient 3 minutes pour convaincre et sublimer leur thèse par leur éloquence, leur originalité et leur singularité.
Grand prix d'éloquence : Romain BOISSEAU, CHU de Limoges, Étude BIOPB : Traitement de la pemphigoide bulleuse par biothérapie. Étude rétrospective au CHU de Limoges.
Prix de l'originalité : Andréa LOPES, CHU de Reims, Efficacité de l'ustekinumab dans la pemphigoide bulleuse associée à la dermocorticothérapie selon un schéma court : étude multicentrique.
Prix du public : Edouard MASSIP, CHU de Lille, MPOX : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et parcours de soins lors de l'épidémie 2022 à l'échelle de la métropole lilloise.

