
Tous les médecins inscrits au tableau de l'Ordre des médecins peuvent demander une qualification de spécialiste différente de leur qualification initiale. L'obtention de cette qualification relève de la compétence de l'Ordre des médecins, via les commissions nationales de qualification instituées dans chacune des 44 spécialités.
Le SYNGOF participe à la commission nationale de qualification de première instance pour les spécialités de gynécologie médicale et gynécologie obstétrique. Cette commission est composée de 9 membres nommés par le CNOM, dont 3 représentants du SYNGOF, et se réunit tous les deux mois.
Cette commission étudie les demandes de qualification des cas suivants :
• Les gynécologues obstétriciens, les endocrinologues et les médecins généralistes souhaitant obtenir la qualification de gynécologue médical.
• Les gynécologues obstétriciens et médicaux hors Union européenne souhaitant obtenir leur qualification en France.
NB : Pour les gynécologues inscrits à l'Ordre avant le 1er novembre 2000, qui ont la double qualification, se reporter à notre encadré ci-après.
Il est possible de changer de qualification tout au long de sa carrière. Notez que ce changement de qualification ne s'applique pas uniquement à l'activité libérale mais à la totalité de votre exercice si vous avez une activité mixte.
Les conditions à remplir
Pour obtenir une nouvelle qualification de spécialiste, vous devez justifier d'une formation et d'une expérience vous assurant les compétences équivalentes à celles qui sont requises pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées sollicitée. Vous trouverez sur le site du Conseil national de l'Ordre des médecins les référentiels métiers auxquels se rapporter :
https://www.conseil-national.medecin.fr/documents-types-demarches/documents-types-medecins/cabinet-carriere/referentiels-metiers
À qui s'adresser ?
Vous pouvez récupérer le dossier à remplir sur le site du Conseil national de l'Ordre des médecins - https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/questionnaire_demande_de_qualification_toutes_specialites.pdf
Les conseillers départementaux de l'Ordre des médecins peuvent vous aider à constituer un dossier de demande de qualification. Cette demande ne peut vous être refusée.
Il est important de remplir scrupuleusement votre dossier de candidature :
• Indiquez la dénomination exacte de la spécialité demandée, le cas échéant avec l'option souhaitée.
• Ajoutez-y les attestations faisant preuve des formations théoriques et pratiques qui justifient votre parcours dans la spécialité demandée (DIU, DU, Capacités, FMC, Stages, CRO…).
• Rédigez une lettre de motivation dans laquelle vous expliquerez dans le détail votre cursus et vos expériences.
• L'ajout d'un CV permettra à la commission de mieux appréhender votre parcours.
Si toutefois vous rencontriez des obstacles dans votre démarche ou pour toute question subsidiaire, nous vous invitons à nous adresser par mail vos questions : [email protected] en nous précisant bien vos nom/prénom et vos coordonnées. Nous vous contacterons pour convenir d'un entretien téléphonique.
Le dossier est adressé au Conseil départemental de l'Ordre des médecins qui le transmettra à la commission nationale de qualification de première instance. Celle-ci attribue le dossier à un rapporteur et une date d'examen du dossier. La décision est prise sur avis collégial.
Quels sont les critères de refus ?
La demande de qualification peut être refusée en cas de diplôme interuniversitaire (DIU) ou de formation continue (FMC) en gynécologie médicale insuffisante.

Exception pour les médecins ayant commencé leur internat le 1er novembre 2000, 2001 ou 2002.
Ils peuvent être enregistrés au niveau de leur conseil de l'Ordre départemental avec les codes GOM ou GOO selon l'option validée de la spécialité.
Pour rappel
Les internes nommés au 1er novembre 2000, peuvent être enregistrés par ces codes :
• La Spécialité de Gynécologie obstétrique et gynécologie médical option Gynécologie médicale (GOM).
• La Spécialité de Gynécologie obstétrique et gynécologie médical option Gynécologie obstétrique (GOO).
(cf. arrêté du 17-8-2000)
En effet, les disciplines de gynécologie-obstétrique et de gynécologie médicale ont été créées à compter de l'année universitaire 2003-2004.
La discipline de gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale est maintenue pour les internes inscrits dans cette discipline à compter de l'année universitaire 2000-2001 (cf. Décret n° 2003-85 du 30 janvier 2003 modifiant le décret n°88-321 du 7 avril 1988 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales).
En ce sens :
• Les médecins ayant commencé leur internat le 1er novembre 2000, 2001 ou 2002 peuvent être enregistrés avec les codes GOM ou GOO selon l'option validée de la spécialité.
• Les médecins ayant commencé leur internat le 1er novembre 2003 et après peuvent être enregistrés avec les codes GO ou GM selon la spécialité validée.
Source : https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/changer-specialite

