Le mot du Bureau

Publié le 29 May 2024 à 09:41
Article paru dans la revue « ANIMT - Magazine des Internes de Médecine du Travail » / Mag'ANIMT N°3

 


DAVID Jeanne
Présidente

Interne en 6ème semestre
Toulouse

Si tu te sens l’âme d’un président, voici la liste des tâches dont tu auras la charge :

  • Coordonner le travail du bureau de l’ANIMT (et donc connaître tous les projets en cours, les suivre, les accompagner ;
  • Animer les réunions de bureau ;
  • Représenter l’association auprès du CNPMT, de Présanse, du Collège des Spécialités de l’ISNI, des instances ministérielles ;
  • Soutenir des réflexions et des travaux pour l’évolution de notre spécialité ;
  • Veiller au bon suivi de la trésorerie, et au respect du règlement intérieur et des statuts.
Ce que cela m’a apporté
Avoir été élue à ce poste m’a permis de prendre profondément conscience des enjeux de notre métier et de notre positionnement en temps que jeunes médecins pour son évolution, j’ai particulièrement aimé les liens et échanges d’une grande richesse tissés avec les internes du bureau, des différentes régions et avec les acteurs influents de notre spécialités.




ZEA OBANDO
(ou CHATEAU) Claudia
Vice-présidente
Interne en 5ème semestre

Rôle de vice-présidente : Élaboration du programme scientifique (création du contenu et recherche d'exposants), promotion des RNP auprès de nos partenariats, négociation avec les partenaires, gestion du mailing (envoi de bons de précommande et de commande, suivi des commandes), recherche de partenariats annuels, gestion des commandes de publicités sur les réseaux ; élaboration de projets visant à faire évoluer notre métier (réunions avec des professeurs en médecine du travail, des conseillers de l'Ordre des médecins…).

Ce que cela m’a apporté
Travailler en équipe à distance de manière efficace, acquérir une connaissance de la dynamique des services de médecine du travail, développer des compétences en gestion de partenariats et en négociation. Renforcer ma capacité à élaborer des stratégies novatrices pour améliorer notre spécialité passionnante en santé !




DILLOU Zaihrah
Vice-présidente

Interne en 4ème semestre
Paris

Rôle de vice-président chargée des webinaires : Animer des webinaires destinés aux internes, médecins et autres professionnels ; gérer la communication et la présentation de ces webinaires.

Ce que cela m’a apporté

Développer mes compétences en gestion de projet et en communication ; cultiver des compétences précieuses pour mon développement personnel et professionnel ; m’exposer au public et gagner confiance en moi.




RAGONDET Clémentine
Secrétaire
Interne en 4ème semestre
Strasbourg

Rôle de secrétaire : Rédaction des compte-rendus des réunions ainsi que des procès-verbaux d’assemblées générales ; gestion de la mailing ; aider les autres membres du bureau en fonction des différents sujets qui nous intéressent et dans lesquels on veut s’investir.

Ce que cela m’a apporté
Découvrir les enjeux et la portée de nos décisions en tant qu’association nationale, partager des moments conviviaux au sein des réunions et des échanges auxquels j’ai eu l’opportunité d’assister tout au long de l'année.




BLETTON Laurelinh
Vice-présidente
Interne en 4ème semestre
Paris

Rôle de vice-président chargée de communication : Diffusion d'informations concernant la spécialité, les événements ANIMT tels que DEB'ANIMT, RNP ; la création de visuels clairs et impactants ; diffusion d'informations sur Facebook, Instagram, LinkedIn ; à terme il serait intéressant de faire des interviews d'internes ou médecins du travail, pour représenter un peu mieux la spécialité auprès des externes et confrères médecins.

Ce que cela m’a apporté
Apprendre à synthétiser des informations tout en développant ma créativité. Rencontrer des personnes au parcours intéressant et différent en vue de potentiels postes à venir afin de partager au plus grand nombre le potentiel de notre spécialité.




DUFOSSEZ Kévin
Trésorier

Interne en 6ème semestre
Lille

Rôle du trésorier : Suivre l’état du compte et d’en faire le rapport lors des réunions avec le bureau (afin de voir les dépenses possibles en fonctions des recettes prévues) ; faire les factures pour nos partenaires, des virements pour rembourser nos adhérents ou payer les différents services pour passer d’excellentes RNP (ce travail a toujours été réalisé par le trésorier et le vice-trésorier ; globalement on devrait plutôt parler de co-trésoriers car on s’épaule toujours surtout en cas de difficulté personnelle, d’emploi du temps chargé pour l’un ou l’autre).

Ce que cela m’a apporté
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le rôle de trésorier de part le fait de participer en équipe avec notre association de spécialité, d’avoir aidé à mettre en place deux éditions de RNP, et de part la continuité de deux mandats, ce qui a permis de poursuivre et finaliser des projets entrepris l’année précédente. Le fait de participer aux réunions de bureau pour élaborer et réaliser un projet nous prépare aussi au rôle du médecin du travail, qui dirige son équipe de Santé Travail.




SAAB Françoise
Responsable RNP
Interne en 6ème semestre
Montpellier

Rôle de référent RNP : Organisation des RNP d’un point de vue logistique (lieu du congrès, recherche d’hébergement, récupération des goodies et flyers des partenaires), faire découvrir sa ville, élaboration du programme scientifique, recherche de partenaires locaux.

Ce que cela m’a apporté
De l’expérience dans l’organisation d’un événement de cette envergure, le développement de mes capacités d’organisation et de planification, d’adaptation face aux imprévus, la prise d’initiatives et le travail en équipe, l’ouverture d’esprit et la capacité à entendre le point de vue de l’autre.




VIELLARD-DO Minh Duc
Responsable RNP
Interne en 5ème semestre
Montpellier

Rôle de référent RNP : Organisation des RNP (conférences, gala, activités), faire découvrir sa ville, participer à l'élaboration du programme scientifique.

Ce que cela m’a apporté
C'est la première fois que je m'engage dans le milieu associatif et cela m'a permis de rencontrer d'autres internes en médecine du travail, de travailler en équipe et d'apprendre à gérer l'organisation d'un événement.




REAL Vincent
Co-trésorier
Interne en 6ème semestre
Toulouse

Rôle de vice-trésorier : Assister le trésorier, partage de tâches, émission de facture, contrôle du budget, constitution du bilan financier.

Ce que cela m’a apporté
Être capable de mieux ajuster mon budget personnel.

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1716968497000