Le Centre Medical Mobile

Publié le 16 May 2022 à 15:30

Né il y a maintenant 11 ans de l’imagination un peu folle de Louis Ramel, à la fois ancien concurrent du rallye Paris-Dakar et technicien en imagerie médicale, le Centre Médical Mobile, société implantée dans le Jura, dispose à ce jour de 3 véhicules dont deux sont destinés à la réalisation sur site de soins et d’imagerie médicale pour des manifestations sportives, le troisième étant affecté à la réalisation de radiographies thoraciques de dépistage de masse.

Tous ces véhicules sont bien sûr conformes aux normes exigées pour la pratique de la radiologie.

Les deux camions affectés aux manifestations sportives disposent d’appareils de radiologie numérisés, d’échographes modernes et pour le semi-remorque d’un scanner grâce à un partenariat avec Canon Médical.

Ils contiennent également des salles de soins climatisées permettant aux patients d’être traités dans des conditions confortables et intimes.

Une cabine de cryothérapie est installée dans le semi-remorque.

Devant le constat de la très faible prise en compte qualitative de l’imagerie, notamment pour des manifestations sur sites excentrés, y compris pour des sportifs professionnels qui ont des impératifs en temps et en résultats, l’idée a été d’apporter sur sites, disponibles en temps réel, un matériel d’imagerie et des radiologues spécialisés au bénéfice des sportifs et bien sûr si besoin des encadrants. 


Écho en urgence sur lit du scanner

Le Centre Médical peut également envoyer des structures démontables en cas d’accès difficile, comme sur le Rallye désormais nommé Dakar, en Afrique, puis en Amérique du Sud et désormais depuis deux ans en Arabie Saoudite.

Pour les radiologues, je me suis tout naturellement tourné majoritairement vers mes amis membres de la SIMS (Société d’Imagerie Musculo-Squelettique), et l’excellente surprise a été de constater à la fois l’engouement et la fidélité de ceux-ci malgré leurs emplois du temps surchargés et le caractère exotique de certaines destinations.

La spécialisation d’imagerie ostéo-articulaire a ainsi pu faire valoir tout son apport, bien sûr sans méconnaître l’imagerie d’urgence.

Ainsi des radiologues qui officient dans le sport de haut niveau, notamment le tennis, le football, la basket et le rugby ont pu faire bénéficier le Centre Médical Mobile de leurs savoir-faire.

J’intègre régulièrement de jeunes radiologues qui apportent leurs qualités, assurent le renouvellement tout en vivant des expériences exaltantes.

Après une première épreuve au Touquet pour l’Enduropale il y a exactement 10 ans, le Centre Médical Mobile assure maintenant chaque année la radiologie du Dakar donc, mais aussi de l’Enduropale, du Tour de France, d’autres courses cyclistes, du Championnat du Monde de Motocross (18 manches en Europe entière) ou de manifestations de BMX. Il s’est également déplacé jusqu’au Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Les deux fils de Louis Ramel ont rejoint la structure et assure la logistique et les déplacements.

Initialement frileux et dubitatifs, les organisateurs de manifestations sportives et surtout les sportifs ont pu apprécier à la fois la rapidité et les qualités des diagnostics proposés, notamment dans le monde professionnel où les enjeux sont énormes.


Salle d’échographie

L’imagerie Médicale bénéficie maintenant d’une ligne dans les budgets. Désormais, le Centre Médical (en tout cas son principe) est devenu incontournable.

Le partenariat avec les médecins thérapeutes, toujours de qualité et enrichissant est devenu un nouveau mode d’exercice.

Des décisions capitales, des soins rapides ont pu bénéficier aux patients.

En apportant la spécialisation en Imagerie sur site et en temps réel, les interlocuteurs ont compris son importance dans la pertinence des diagnostics et donc des choix thérapeutiques et sportifs.

Le radiologue a pris toute sa place au profit des sportifs.

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°43

Publié le 1652707844000