Actualités : La réalité virtuelle dans la rééducation des patients Parkinsoniens

Publié le 11 avr. 2025 à 13:22
Article paru dans la revue « AJMER / AJMERAMA » / AJMER N°8

La réalité virtuelle (RV) regroupe les technologies informatisées qui font interagir la personne avec son environnement de manière interactive, immersive et multisensorielle. L'un des avantages de la RV est de faciliter l'adhésion et surtout le maintien du patient dans la rééducation par la variabilité et la flexibilité des exercices proposés (environnement, design, scénarios, etc.). De plus, l'outil informatique permet un accès rapide et complet au « feedback », qui outre le fait de donner des indicateurs visuels quantitatifs au patient, améliore la régularité de l'activité au cours du temps.

Les séances sont en effet souvent vécues de manière plus ludiques et moins redondantes. Elle permet aussi de travailler dans un environnement sécuritaire avant de laisser le patient en autonomie. Son utilisation se résume surtout à l'étude et l'entraînement de la marche en situations écologiques, notamment vis-à-vis du freezing, mais peut aussi concerner les membres supérieurs.

Néanmoins, il est important de mentionner l'un des effets indésirables potentiels de la RV que sont les nausées et vomissements post-séances dûs à une exposition à l'environnement virtuel, ou cybercinétose. Ils peuvent être évalués avec le Simulator Sickness Questionnaire – SSQ. De manière générale, ils peuvent toucher jusqu'à 50  % des sujets de manière plus ou moins importante, nécessitant parfois l'arrêt pour un faible pourcentage (En RV, il est possible de simuler des environnements spécifiquement sources de freezing comme des seuils de porte, des couloirs ou des foules par exemple.

L'objectif à terme est de pouvoir entraîner les patients précisément sur des tâches problématiques pour diminuer les troubles dans les lieux de vie. Cela permet d'associer sur le même lieu les conseils de professionnels de rééducation et les différentes situations de vie auxquelles le patient est confronté.

L'un des prérequis à cela est la nécessité de vérifier qu'un environnement virtuel créé est bien source de perturbation de la marche spécifique au freezing et non simplement au fait de marcher dans un environnement virtuel. Une étude de 2023 sur 10 patients parkinsoniens a ainsi permis d'étudier les paramètres de marche de différents environnements physiques et virtuels (avec situation à risque de freezing, et sans). Il est intéressant de noter que la vitesse de marche est diminuée par le fait de se déplacer dans un environnement virtuel comparativement à un environnement physique, mais la variabilité des pas et les festinations sont augmentées dans l'environnement RV conçu avec des situations à risque de freezing, comparativement à l'environnement RV simple.

Figure : Exemple des exercices réalisés lors de l'étude de faisabilité 2 avec casque de réalité virtuelle : A. L'exercice de Go/No-go punch avec la vue à l'intérieur du masque; B. L'exercice de Go-No-go en relevé de jambe, avec C. la vue à l'intérieur du masque.

Cette étude nous laisse penser que la réalité virtuelle pourrait être pertinente pour évaluer et rééduquer le freezing et la marche des patients parkinsoniens 1.

Les tâches de marche en vie quotidienne sont la plupart du temps associées à un but et ont donc lieu simultanément aux tâches cognitives. L'intérêt de la réalité virtuelle réside alors dans le fait qu'elle puisse tendre à imiter ces situations complexes. Il est intéressant d'étudier les corrélations entre l'entraînement physique en RV et les tâches cognitives. Une étude de faisabilité (2023) avec 12 patients participe à explorer davantage cette idée. Les patients y sont en effet entraînés sur des exercices de RV avec une double tâche nécessitant un contrôle cognitif (exemple  : «  go / no go  » lors de tâches motrices - cf. figure) et différents paramètres sont étudiés (TUG, échelle de Berg, ou test de Stroop par exemple). Il ressort dans cet échantillon une amélioration significative des fonctions exécutives et de l'équilibre au fur et à mesure des séances. Par ailleurs, cette étude de faisabilité montre une bonne satisfaction des patients vis-à-vis des séances (échelle numérique globale à 6/7 dans cet échantillon). Le score SSQ n'est pas significatif ici, donc l'éventuelle cyber cinétose suffisamment faible 2 .

Concernant l'efficacité de la RV, il n'est pas aisé de savoir ce qui est amélioré ou non dans la littérature, d'autant plus que les outils ne sont pas toujours comparables (masque RV, type et qualité d'écran, tapis inclinable, sons).

Dans une revue de littérature de 2023 incluant 10 publications, on peut apercevoir que des interventions avec réalité virtuelle combinées à des programmes d'exercices retrouvent une amélioration significative sur des tests réalisables en pratique tels que le Timed-up and Go test, l'Échelle d'équilibre de Berg ou le Functional Gait Assessment 3.

Dans une autre analyse large incluant quatre méta-analyses, les auteurs retrouvent que l'entraînement en réalité virtuelle améliore significativement les capacités d'équilibre (Timed-up and go test, Échelle de Berg), la longueur de foulée, les activités de vie quotidienne (échelle d'autonomie ADL, UPDRS) et la qualité de vie (auto-questionnaire de qualité de vie dans la maladie de Parkinson - PDQ-39). Néanmoins, l'association n'est pas aussi franche en ce qui concerne la vitesse de marche par exemple 4.

Un essai contrôlé randomisé de 2024 (3 groupes de 20 patients) suggère aussi l'intérêt de l'association réalité virtuelle et kinésithérapie conventionnelle, comparativement à la kinésithérapie conventionnelle (renforcements, étirements, respiration) seule ou en association avec l'imagerie motrice. Il est alors retrouvé une amélioration de l'équilibre, des fonctions motrices et des activités de la vie quotidienne chez les patients atteints de maladie de Parkinson 5.

Finalement, la réalité virtuelle semble être pertinente notamment dans l'amélioration de l'équilibre et la qualité de vie, en passant par des tests de routine comme le Timed-up and Go Test. Elle ne remplace pas le travail proprioceptif qui reste utile en parallèle 6 .

Au total

La réalité virtuelle est une technique innovante qui semble pertinente pour améliorer les symptômes moteurs des patients parkinsoniens. Elle ne remplace pas les techniques précédentes mais est significativement intéressante en association, notamment sur l'équilibre et l'autonomie en vie quotidienne. La réalité virtuelle a en effet l'avantage d'améliorer l'observance et l'attrait des patients, en évitant la redondance et en proposant des «  feedback  » continus. Le cadre sécuritaire qu'elle propose est aussi adaptable afin, à l'avenir, d'entraîner plus spécifiquement les patients sur des tâches à risque (freezing, double tâche). Il convient malgré tout de surveiller l'apparition de cybercinétose7, dont le traitement ponctuel par antiémétique est possible. Plus d'études restent souhaitables pour conclure sur un effet prolongé dans le temps, ou sur la rééducation des membres supérieurs par exemple.

Landry DARLEY

Sources

1. Yamagami M, Imsdahl S, Lindgren K, Bellatin O, Nhan N, Burden SA, Pradhan S, Kelly VE. Effects of virtual reality environments on overground walking in people with Parkinson disease and freezing of gait. Disabil Rehabil Assist Technol. 2023 Apr;18(3):266-273. doi: 10.1080/17483107.2020.1842920. Epub 2020 Nov 6. PMID: 33155870.

2. Yun SJ, Hyun SE, Oh BM, Seo HG. Fully immersive virtual reality exergames with dual-task components for patients with Parkinson's disease: a feasibility study. J Neuroeng Rehabil. 2023 Jul 18;20(1):92. doi: 10.1186/s12984-023- 01215-7. PMID: 37464349; PMCID: PMC10355082.

3. Tobar A, Jaramillo AP, Costa SC, Costa KT, Garcia SS. A Physical Rehabilitation Approach for Parkinson's Disease: A Systematic Literature Review. Cureus. 2023 Sep 5;15(9):e44739. doi: 10.7759/cureus.44739. PMID: 37809151; PMCID: PMC10552785.

4. Yu J, Wu J, Lu J, Wei X, Zheng K, Liu B, Xiao W, Shi Q, Xiong L, Ren Z. Efficacy of virtual reality training on motor performance, activity of daily living, and quality of life in patients with Parkinson's disease: an umbrella review comprising meta-analyses of randomized controlled trials. J Neuroeng Rehabil. 2023 Sep 30;20(1):133. doi: 10.1186/ s12984-023-01256-y. PMID: 37777748; PMCID: PMC10544145.

5. Kashif M, Albalwi AA, Zulfiqar A, Bashir K, Alharbi AA, Zaidi S. Effects of virtual reality versus motor imagery versus routine physical therapy in patients with parkinson's disease: a randomized controlled trial. BMC Geriatr. 2024 Mar 5;24(1):229. doi: 10.1186/s12877-024-04845-1. PMID: 38443801; PMCID: PMC10916168.

6. Yau CE, Ho ECK, Ong NY, Loh CJK, Mai AS, Tan EK. Innovative technology-based interventions in Parkinson's disease: A systematic review and meta-analysis. Ann Clin Transl Neurol. 2024 Oct;11(10):2548-2562. doi: 10.1002/ acn3.52160. Epub 2024 Sep 5. PMID: 39236299; PMCID: PMC11514937.

7. https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2017SA0076Ra.pdf

Publié le 11 avr. 2025 à 13:22