La radiologie : du diagnostic, mais aussi de la thérapeutique !

Publié le 13 May 2022 à 15:31
#Hôpital
#Médecin Polyvalent

Dorénavant, dans chaque magazine ISNI, tu pourras retrouver un cas clinique, fait par et pour les internes en médecine. A chaque numéro, la découverte d’un cas d’une spécialité ! Pour cette fois-ci, honneur à la Radiologie avec l’UNIR (Union Nationale des Internes et jeunes Radiologues).

CAS CLINIQUE DU MAGAZINE ISNI EN PARTENARIAT AVEC L’UNIR

N.Stacoffe, Dr V. Durous, Dr R. Riva, Pr O. Eker, Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle Hopital Neurologique Pierre Weirtheimer, Lyon
Vous recevez en urgence, Mme X, patiente de 36 ans pour paraparésie flasque qui ne parle pas votre langue ! Vous réalisez en urgence une IRM et un scanner sans injection.

  • Lésion du corps vertébral, du pédicule droit et de la lame droite de T8, isosignalT1, hyposignalT2, hétérogène, rehaussée en Gadolinium.
  • Caractère expansif au sein de l’os avec envahissement des parties molles et du canal médullaire responsable d’une compression du cordon.
  • Anomalie de signal diffuse des corps vertébraux en hyposignal sur toutes les séquences témoin de l’ostéosclérose visible en scanner. Ce tableau fait évoquer une tumeur brune dans un contexte d’insuffisance rénale chronique avec hyperparathyroïdie secondaire.

Tumeur brune
Diagnostic important à évoquer en imagerie car :

  • Tumeur riche en ostéoclastes activés en anatomopathologie
  • Susceptible de mimer d’autre tumeurs agressives

PEC : Décompression médullaire chirurgicale en urgence Risque hémorragique important justifiant une embolisation préventive préalable

  • Temps diagnostic : repérage du blush tumoral vertébral (a) et des branches radiculomédullaires dont l’artère d’adamkevitcz (situé en T12 gauche) (b)
  • Temps thérapeutique : embolisation par coïls et colle biologique Histioacryl des artères pédiculaire T7, T8 et T9 gauches et droites (c)

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°25

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652448668000