
Nous remercions chaleureusement nos collègues de la FENAREDIAM de nous offrir cet espace d'expression dans « GénérationS EndocS NutS » et nous permettre de vous présenter le Groupe JEDI, la communauté des Jeunes Endocrinologues Dynamiques et Innovants, née suite au congrès 2024 de Clermont-Ferrand et qui s'intégre pleinement dans le développement à long terme de la Société Française d'Endocrinologie.
Notre objectif est simple : rassembler celles et ceux qui débutent leur parcours en endocrinologie (jeunes cliniciens et chercheurs - internes, assistants et jeunes PH, doctorants, post-doctorants) autour d'un réseau actif et stimulant pour valoriser leur début de carrière.
Nous voulons représenter un environnement de partage pour pouvoir échanger sur les expériences, promouvoir les interfaces entre le monde de la recherche et celui de la clinique, Nous souhaitons par exemple faire mieux connaître les outils existants pour se rendre et présenter en congrès, donner des conseils pour décrocher une bourse de recherche.

Enfin, nous souhaitons développer au sein de la communauté francophone des collaborations réelles entre laboratoires, services hospitaliers et cabinets libéraux, mais également avec les réseaux partenaires de jeunes endocrinologues et chercheurs à l'échelle européenne à l'instar des EYES de la Société Européenne d'Endocrinologie, pour augmenter la visibilité de l'endocrinologie française à l'international.
Parmi les actions menées à ce jour, nous avons développé une cha.ne de Podcasts, les à JEDI-Talks, pour mettre en lumière le parcours inspirant de certains jeunes, des retours d'expérience ou des coulisses de congrès, ou encore des lauréats de financement de Recherche. Dans les mois à venir, nous souhaitons finaliser les modalités d'un programme de Mentorat pour justement stimuler les possibilités de collaborations précédemment évoquées, pleinement intervenir en congrès lors de sessions spécifiques aux jeunes, au-delà du retour de Tour des posters commentés que nous avons pu accompagner lors du dernier congrès SFE de Lille.
Au total, rejoindre la communauté JEDI, c'est contribuer à une dynamique collective soutenue par la SFE qui dépasse les lieux d'exercice et unit jeunes cliniciens et chercheurs autour d'une même ambition : faire progresser l'endocrinologie française et assurer son avenir. Toute suggestion est bien sûr la bienvenue, n'hésitez pas à nous contacter à [email protected] et, pour découvrir nos actions faire partir de ce réseau, à découvrir notre page web.

