L’institut régional de formation en massokinesitherapie d’orleans ouvre ses portes au japon !

Publié le 1653658772000

 

Le 11 février 2014, l’Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie d’Orléans (IRFMK) a reçu une délégation japonaise composée de dix étudiants, deux enseignants de l’Université de Kyoto, trois physiothérapeutes diplômés et un représentant du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales japonais. Cette délégation est venue en France dans la volonté de découvrir la formation initiale et l’exercice professionnel de la masso-kinésithérapie et de réfléchir mutuellement à la mise en place d’une collaboration entre l’Université japonaise de Kyoto et l’IRFMK d’Orléans. Cette collaboration se fera sous forme d’échanges « étudiants » pour la réalisation de stages cliniques et éventuellement de recherche pendant la formation initiale mais aussi d’échanges « enseignants ». Les étudiants japonais avec leurs professeurs sont donc venus visiter les locaux de l’Institut, rencontrer les étudiants et enseignants de l’institut, ils ont écouté plusieurs présentations sur la formation à la française et ont échangé avec l’équipe pédagogique afin de tisser des liens durables dans le but de créer une collaboration franco-japonaise pérenne. Grâce au rattachement de l’IRFMK au Centre Hospitalier Régional d’Orléans, la délégation a pu visiter plusieurs services à la fois dans l’ancien et le nouvel hôpital (SSR, neurochirurgie et neurologie).

La directrice pédagogique de l’IRFMK d’Orléans, Annabelle Couillandre, aidée de ses équipes pédagogique et administrative, a pour objectif de positionner la formation dispensée aux étudiants dans une démarche d’ouverture à l’international. Cette ouverture permettra d’améliorer l’expertise clinique et scientifique des étudiants par le partage de connaissances et de compétences à travers le monde, ce qui aura pour incidence d’enrichir la qualité des soins qui seront dispensés à nos concitoyens.

Quelques similitudes et différences émergent lors de la comparaison des formations en kinésithérapie française et en physiothérapie japonaise. Les étudiants ont une sélection initiale relativement homogène, par concours, pour s’inscrire dans un établissement dispensant une formation en physiothérapie. Les études sont partagées entre des programmes dispensés par l’Université, par des hautes écoles et par des instituts techniques. Les Universités ont la meilleure renommée en matière de formation et permettent de poursuivre des études par un programme de Master et de Doctorat, ce que ne permettent pas les hautes écoles et les instituts techniques. La formation dure 4 ans et est sanctionnée par un niveau de sortie Bachelor à l’Université et par l’équivalent d’un diplôme d’Etat dans les autres écoles. Il est observé que les physiothérapeutes sortant des Universités ont un meilleur niveau de formation et sont ensuite recrutés dans les plus renommés et les plus grands centres hospitaliers et organisations privées dispensant des soins.

Annabelle COUILLANDRE
IFMK ORLEANS

            Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°5

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653658772000