L’AFFEP est l’association nationale des internes de psychiatrie en France.
Anciennement appelée Association pour la Formation Française et Européenne en Psychiatrie, elle a été créée en 1998, au départ pour participer au forum européen des internes en psychiatrie : le forum de l’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees), un vaste rassemblement d’internes qui a lieu tous les ans et permet de représenter les internes en psychiatrie de chaque pays d’Europe.
Aujourd’hui, l’AFFEP a changé de nom : elle est l’Association Fédérative Française des Étudiants en Psychiatrie. Elle représente au niveau national l’ensemble des internes de psychiatrie ainsi que leurs associations locales qu’elle se charge de fédèrer (une dans chaque subdivision d’internat).
Les missions de l’AFFEP sont nombreuses
• Favoriser le dialogue et la cohésion entre internes de psychiatrie.
• Aider à la création et au développement des associations d’internes locales.
Informer les internes des actualités concernant leur formation et leur métier.
• Renseigner internes et étudiants de 2ème cycle sur l’internat et sur la formation au métier de psychiatre.
• Participer à l’amélioration de la formation et à l’organisation de congrès de psychiatrie.
• Représenter les internes auprès des tutelles (syndicats, ministères, réseaux universitaires…) afin de promouvoir la meilleure formation possible.
L’AFFEP est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges pour les internes en psychiatrie. Notre objectif est de porter la voix des internes et de les accompagner tout au long de leur cursus.
Comment fonctionne l’AFFEP ?
Comme son nom actuel l’indique, l’AFFEP (Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie) est une association fédérant l’ensemble des associations locales d’internes en psychiatrie.
En effet, la psychiatrie est une spécialité comptant un grand nombre d’internes et ainsi, la majorité des 28 subdivisions universitaires de France (métropole et DOM-TOM) a une association fédérant les internes en psychiatrie.
L’AFFEP a un rôle d’aide à la création et au développement de ces associations locales, aussi bien en ce qui concerne la vie associative, qu’en ce qui concerne la formation donnée aux internes : nous aidons à l’organisation de journées de formation ou de projets innovants via la mise à disposition d’une bourse AFFEP, reversée aux associations tous les ans à leur demande.
Ces associations locales (liste disponible dans la partie « Les associations locales ») comportent au sein de leurs bureaux un ou deux membres élus qui sont délégués AFFEP. Ces délégués AFFEP, aussi appelés référents AFFEP, sont chargés de faire le lien entre leur association locale et l’AFFEP.
Ce réseau de référents locaux AFFEP est précieux, c’est lui qui nous permet de savoir quelles difficultés vous pouvez rencontrer, et quelles attentes vous avez vis-à-vis de votre internat, au quotidien, dans vos différentes subdivisions. Le réseau de référents AFFEP est sollicité de manière régulière dès que nous avons besoin d’échanger, de prendre avis, de se questionner sur une problématique qui concerne l’ensemble de internes de psychiatrie.
Le bureau de l’AFFEP ainsi que l’ensemble des référents se réunissent de manière plus formelle deux fois par an au cours d’assemblées générales afin d’échanger autour de la formation en psychiatrie et des problématiques du moment.
Cette formation est très disparate sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en ce qui concerne la formation pratique que théorique. Il est donc important qu’un lieu existe où chacun puisse comparer sa formation, ses pratiques et son idée de l’exercice de la psychiatrie.
Une première assemblée générale, réunissant l’ensemble des adhérents qui le souhaitent, a lieu au Congrès National des Internes de Psychiatrie (CNIPSY) traditionnellement en octobre. Une autre assemblée générale dédiée à la rencontre entre le bureau de l’AFFEP et les référents locaux est organisée dans l’année.
Ce dialogue se situe également au niveau européen, grâce à l’EFPT, association européenne que vous pourrez découvrir plus en détails un peu plus loin dans ce livret.
Diffuser au mieux les informations importantes pour vous
L’AFFEP a pour mission de diffuser les informations clés concernant la formation et la pratique des internes en psychiatrie. Elle a aussi pour objectif de vous tenir informés des actualités dans le milieu de la santé mentale qui pourraient vous intéresser en tant qu’internes !
Pour échanger et diffuser un maximum d’informations, l’AFFEP a un site internet (www.affep.fr) qui rassemble les informations générales sur l’internat de psychiatrie en France, ainsi qu’un focus sur les spécificités de chaque ville et sur l’EFPT, et une page dédiée aux actualités. Une partie est aussi réservée aux annonces de postes, pour les internes qui cherchent à faire des remplacements ou qui arrivent en fin d’internat !
Afin de permettre une meilleure diffusion des informations, l’AFFEP dispose aussi d’une mailing list, lieu d’échanges et de dialogue pour tous les adhérents. En adhérant à l’association, vous recevrez de manière régulière nos mails vous faisant part des dernières actualités et vous transmettant toutes les informations importantes au bon déroulement de votre internat.
L’AFFEP a également sa propre page Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour vous tenir informés et échanger avec vous le plus facilement possible.
Par ailleurs, l’association publie 2 fois par an depuis 2010 un journal dédié aux internes de psychiatrie, le « Psy Déchainé ». Ce journal permet de mettre en avant les dernières actualités (médicales, culturelles, associatives…) mais c’est aussi un lieu d’expression et vos contributions sont toujours les bienvenues. Il est envoyé gratuitement à ses adhérents.
Vous permettre de participer aux congrès
L’AFFEP participe à l’organisation de congrès et journées de formation pour les internes, avec notamment le CNIPsy (Congrès National des Internes en Psychiatrie) qui se déroule tous les ans, dans une ville différente, à Grenoble en mai 2022 après report et Lyon en octobre 2023.
L’AFFEP s’associe également aux événements nationaux majeurs, comme le CFP (Congrès Français de Psychiatrie), le congrès de l’Encéphale, du CPNLF (Congrès Français de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française), de l’ALBATROS, etc.
Lors de ces différents congrès, le rôle de l’AFFEP est double, avec l’organisation de symposiums ou d’ateliers dédiés aux internes ; et la négociation de tarifs avantageux pour ses adhérents.
La date et les programmes de ces événements, mais également d’autres congrès, aussi bien nationaux que régionaux, se trouvent sur le site de l’AFFEP dans la rubrique dédiée aux Congrès.
Améliorer la formation
L’AFFEP a pour but de participer à l’amélioration de la formation dans chaque ville d’internat, tout en conservant les spécificités régionales. Ces dernières années, l’AFFEP a publié de manière annuelle de grandes enquêtes sur diverses thématiques : les masters de recherche, la formation aux psychothérapies, les souhaits des internes pour leur futur après l’internat, la responsabilité juridique en psychiatrie…
Par ailleurs, l’association est en lien avec le CNUP (Collège National des Universitaires de Psychiatrie) et nous sommes invités mensuellement à leur conseil d’administration afin de porter la voix des internes.
Avec la réforme du 3ème cycle (internat) et la réforme du 2ème cycle, nous avons été largement sollicités et de nombreuses questions restent en suspens concernant l’avenir de la spécialité et notre formation. Les questions qui se posent à ce jour par exemple, sont celles de la création de nouveaux terrains de stage suite aux modifications de la maquette, l’application des 80h de formation aux psychothérapie.
Ces questionnements nous amènent à organiser régulièrement des sondages ou des enquêtes plus conséquentes que nous diffusons auprès des adhérents afin de pouvoir au mieux rendre compte de l’avis des internes.
Pour cette année 2022-2023, nous allons donc encore avoir besoin de vous tous pour participer aux sondages relatifs à notre formation et entendre vos avis et commentaires qui seront d’une importance capitale au regard de l’application de la réforme du 3ème cycle des études médicales !
Faire le lien avec les syndicats
L’AFFEP est en lien avec l’ISNI (Inter Syndicat National des Internes) par l’intermédiaire de son élu Coordinateur syndical, et elle a un rôle consultatif auprès des instances ministérielles, prenant ainsi une part active dans les discussions actuelles concernant la formation des internes et en particulier la réforme de l’internat et du post-internat.
Nous participons régulièrement aux Assemblées Générales de l’ISNI en tant que membre du « Collège des Spécialités ». Cela nous permet d’être intégrés dans les discussions syndicales ou politiques qui concernent l’ensemble des internes : revalorisation statutaire ou salariale de l’interne, applications de la réforme de l’internat…
Les projets à venir…
Pour cette nouvelle année universitaire, l’AFFEP a de nombreux projets. Tout d’abord la poursuite de ceux entamés lors des années précédentes. On peut ainsi citer le travail sur l’attractivité de la psychiatrie avec l’utilisation des résultats de l’enquête #ChoisirPsychiatrie, les campagnes de promotion de la psychiatrie auprès des externes,
Concernant la formation, l’année 2020 a vu la création de l’association ANIPPA, Association Nationale des Internes en Psychiatrie de la Personne âgée. Nous souhaiterions créer au sein de l’AFFEP des groupes de travail et de réflexion sur :
• La psychiatrie de la personne âgée (PPA),
• la psychiatre de l’enfant et de l’adolescent (PEA),
• L’addictologie,
• la psychiatrie légale,
• la périnatalité.
Pour la PPA, nous collaborerons avec l’ANIPPA dont certains membres feront partie de notre groupe de travail. Pour la PEA, la psychiatrie légale, la périnatalité et l’addictologie, nous imaginons créer ces groupes de travail en incluant des internes de ces adhérents à l’AFFEP avec pour objectif de réaliser un état des lieux de la formation pratique et théorique et de réfléchir à la place et l’avenir des ces « sur spécialités ». Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !
Au niveau européen, l’AFFEP poursuit sa collaboration étroite avec l’EFPT et souhaiterait ouvrir davantage de terrains de stage en France acceptant des internes de psychiatrie étrangers via l’EFPT Exchange Program.
Enfin, la réforme du 3ème cycle qui est en cours de mise en place mobilise pleinement le bureau de l’AFFEP, qui tient à défendre les intérêts des internes en psychiatrie et la qualité de leur formation. Nous préparons ainsi la nouvelle maquette avec l’ouverture de terrains de stage variés et surtout bien encadrés et les compléments de formation en psychothérapie.
Pour plus d’informations : www.affep.fr
N’hésitez pas à nous contacter (soit individuellement si vous avez une question précise, soit en nous écrivant à [email protected]) pour toutes questions, remarques, difficultés, suggestions…
Et restez connecté pour connaître dès la mi-octobre notre nouveau bureau 2022 - 2023 via notre site internet et nos réseaux sociaux !
Vous trouverez la liste et les coordonnées des référents locaux, ainsi que celles des associations locales, dans le chapitre suivant. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions concernant la formation et la vie associative dans votre ville !
Qui peut adhèrer à l’AFFEP ?
Selon les statuts de l’association, tous les internes en psychiatrie de France peuvent adhérer à l’AFFEP, y compris les internes étrangers exerçant en France et les internes en Master 2 ou en disponibilité.
Pourquoi adhérer à l’AFFEP ?
Adhérer à l’AFFEP c’est simple, pas cher et ça vous donne plein d’avantages !
Attention, les adhésions sont à renouveler chaque nouvelle année universitaire, c’est-à-dire à partir du mois de novembre. Elles sont valables du 01er novembre au 01er novembre de l’année suivante.
Vos avantages au quotidien
• Appartenir à un réseau d’internes de psychiatrie à travers la France et bénéficier de leurs expériences et de leurs projets.
• Bénéficier de tarifs préférentiels et très avantageux pour de nombreux congrès (congrès de l’Encéphale, Congrès Français de Psychiatrie et bien d’autres encore).
• Recevoir « Le Psy Déchaîné », journal de l’AFFEP, pour se tenir informé des actualités vous concernant (formation, vie associative, congrès) mais aussi concernant l’actualité psychiatrique.
• Recevoir des informations via la mailing list concernant l’internat, la formation au métier de psychiatre et l’actualité de la psychiatrie.
• Pouvoir faire remonter les problèmes rencontrés dans vos villes d’internat, vos suggestions et vos souhaits en ce qui concerne votre formation.
• Être représenté auprès des tutelles françaises et européennes, l’AFFEP portant la voix des internes à titre consultatif pour toutes les discussions concernant notre formation.
À quoi sert votre cotisation ?
L’AFFEP est majoritairement financée par les adhésions annuelles des internes en psychiatrie. Ces cotisations servent à financer :
• Nos frais de fonctionnement (hébergement et bon fonctionnement de notre site internet, remboursements des frais de transports des référents et membres du bureau pour les assemblées générales),
• Le développement des journées de formation organisées par les associations locales
d’internes en psychiatrie (bourse AFFEP de 200 euros proposée à chaque association locale).
• Le soutien des villes organisant le CNIPsy (Congrès National des Internes en Psychiatrie) et la tenue de stands AFFEP sur les congrès,
• L’organisation de projets ou évènements ponctuels nationaux.
Comment adhérer à l’AFFEP
Deux moyens d’adhérer existent
1) En adhérant à votre association de psychiatre locale, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour adhérer à l’AFFEP. Votre référent AFFEP nous confirme votre inscription locale et nous vous envoyons un code de promotion à utiliser sur helloasso. L’attestation d’adhésion est automatique que le site.
2) Adhésion individuelle via le site de l’AFFEP
affep.fr, via helloasso, pour 25 euros. Les attestations d’adhésion sont alors remises via le site dès l’adhésion.
Lors de votre adhésion n’hésitez pas à nous faire parvenir votre adresse pour recevoir le Psy déchaîné !
Article paru dans la revue “Association Nationale des Internes de Psychiatrie” / AFFEP n°01