La première consultation préalable à l’IVG est réalisée par tout médecin ou toute sage-femme choisi par la femme (consultation non comprise dans le tarif forfaitaire IVG hors établissement de santé).
Chers confrères,
Il vous arrive de recevoir en consultation des femmes exprimant un désir d’IVG et que vous orientez vers un professionnel de santé pratiquant l’IVG ou à Centre d’IVG. A cette occasion, vous confiez à votre patiente une attestation de 1ère consultation médicale. La loi n°2016-41 du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé supprime le délai de réflexion de 7 jours. Toutefois, les patientes doivent toujours bénéficier d’une 1ère consultation pour exprimer leur demande et recevoir des informations sur les 2 méthodes d’IVG (médicamenteuse et chirurgicale) ainsi que sur les risques et effets secondaires possibles.
La 2ème consultation avant IVG permet de recueillir le consentement de la patiente avec la signature d’un document et de débuter le protocole d’IVG.
Un entretien psychosocial doit être proposé aux majeures et est obligatoire pour les mineures.
Il est alors obligatoire d’avoir un délai de réflexion de 48 heures entre cette consultation psychosociale et le démarrage du protocole d’IVG.
Vos patientes peuvent s’informer sur internet via les sites :
• www.ivg.social-santé.gouv.fr
• www.ivg.gouv.fr
Ou au numéro national anonyme et gratuit :
0 800 08 11 11
* Gynécologue médicale, Secrétaire générale du Syngof et Présidente du Collège de Gynécologie du Centre Val de Loire
E. PAGANELLI*
Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°115