
Chaque année la SOFMER remet de nombreux prix et bourses aux internes dont le prix du meilleur poster. Cette session du « best of poster » était dirigée par le Pr de Boissezon accompagné du Pr Thierry Lejeune, du Dr Nawale Hadouri, du Dr Alexandre Rimetz et de Clément Ducheine, interne en MPR. Il a été remporté cette année par Agathe Glintzbeck qui a bien voulu répondre à nos questions.
Pour commencer peux-tu te présenter ?
Je suis Agathe Glintzbeck, interne en septième semestre de MPR à Montpellier. J’ai fait mon externat à Strasbourg. J’ai choisi d’effectuer mon internat dans la région Occitanie pour sa formation et sa réputation ainsi que son large choix de stages. En effet, j’ai pu effectuer mes différents semestres à Montpellier, Nîmes ou encore au Grau-du-Roi où se trouve un centre de rééducation au bord de la Méditerranée. Bien évidemment cela me change de Strasbourg niveau climat !
Peux-tu nous présenter ton projet en quelques phrases ?
Ce projet de thèse m’a été proposé durant mon stage de rhumatologie en 2019 par l’équipe médicale ainsi que Xsens (fournisseur de produits de capture de mouvement 3D et de capteurs inertiels) et Cartigen (la plateforme du CHU de Montpellier spécialisée dans la modélisation du mouvement et qui permet de mieux comprendre les maladies ostéo-articulaires). Xsens et Cartigen débutaient tous deux leur lancement à Montpellier et développaient alors plusieurs études dans la région. L’objectif de mon projet était de décrire les paramètres cinématiques du rachis chez les patients lombalgiques chroniques en situation écologique avant et après rééducation. Ce sujet m’a tout de suite intéressée car il était novateur, dynamique, exploratoire, pratique et au contact du patient. De surcroît, nous avons pu montrer de façon objective l’impact positif de la rééducation chez ces patients.
Qu’est-ce qui t’a amenée à réaliser une présentation lors de la SOFMER ?
J’ai présenté mon poster à la SOFMER car, d’une part, cela me faisait un bon entraînement à l’oral quelques semaines avant ma thèse et, d’autre part, cela me permettait de me confronter aux spécialistes en MPR et d’avoir leur avis. Je l’ai aussi pris comme un challenge personnel pour lutter contre ma timidité.
Quelles ont été tes impressions lors de la présentation ? Pas trop impressionnant ?
Il y avait, pour finir, peu de monde dans la salle (50 à 60 personnes) car plusieurs présentations se déroulaient simultanément ce qui m’a tout d’abord rassurée. En plus les spectateurs étaient surtout des internes venus nous soutenir ! Cela restait un moment assez impressionnant et excitant avec tous ces projecteurs braqués sur nous qui nous empêchaient de voir l’auditoire. Le fait de ne pas pouvoir voir la réaction du public est assez déstabilisant car on ne sait pas comment notre présentation est reçue.
Aurais-tu des conseils pour de futurs internes qui auraient eux aussi une présentation à réaliser ?
Les conseils que j’aurais à donner sont de bien préparer votre oral avec des mots clés. Je pensais pouvoir un peu improviser mais le jour J je n’ai pas eu le temps, tout passe très vite. S’entraîner devant vos amis et entendre leurs critiques vous apportent aussi de nouveaux éléments et vous permettent de faire des corrections. Pour finir je voudrais dire qu’il faut vraiment savourer ce moment qui est le vôtre ! Plus l’on est passionné, plus le spectateur le ressent et s’intéresse à votre présentation !
Camille NOËL
Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMER n°02

