Information syndicales : Préparation à la naissance et à la parentalité

Publié le 1652302657000

Les recommandations ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et des sages-femmes pour accompagner les mesures du plan périnatalité 2005-2007.

E. PAGANELLI*

Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui ont remplacé les cours d’accouchement ne semblent pas préparer les femmes aux accouchements compliqués.
Il faut améliorer l’information aux femmes en amont des actes pratiqués en urgence lors d'un accouchement (épisiotomie, césarienne, forceps, hémorragie de la délivrance...).

1 – Introduction
Historiquement, la préparation à la naissance était centrée sur la prise en charge de la douleur. Elle s’oriente actuellement vers un accompagnement global de la femme et du couple en favorisant leur participation active dans le projet de naissance.
Les recommandations ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et des sages-femmes pour accompagner les mesures du plan périnatalité 2005-2007.

2 Objectifs généraux de la PNP
• Créer des liens sécurisants avec un réseau de professionnels prêts et coordonnés autour de la femme enceinte ;
• Accompagner la femme ou le couple dans ses choix et ses décisions concernant sa santé, la grossesse, les modalités d’accouchement, la durée du séjour en maternité ;
• Donner les connaissances essentielles à l’alimentation du nouveau-né et encourager l’allaitement maternel ;
• Encourager, à chaque étape de la grossesse, l’adoption par la mère et le père de styles de vie sains, pour leur santé et celle de l’enfant ;
• Renforcer la confiance en soi chez la femme ou le couple face à la grossesse, la naissance et les soins au nouveau-né ;
• S’assurer d’un soutien affectif pour la femme pendant la grossesse, à la naissance et au retour à domicile ;
• Soutenir la construction harmonieuse des liens familiaux en préparant le couple à l’accueil de l’enfant dans la famille et à l’association de la vie de couple à la fonction de parent ;
• Participer à la promotion de la santé du nouveau-né et du nourrisson en termes d’alimentation, de sécurité et de développement psychomoteur ;
• Participer à la prévention des troubles de la relation mère-enfant et à la prévention de la dépression du post-partum ;
• Encourager les échanges et le partage d’expérience à par tir des préoccupations des parents avant et après la naissance.

3 - Intérêts de la PNP
L’efficacité de la préparation à la naissance reste inconnue tant pour ses effets sur le déroulement de la naissance que sur la fonction parentale (études randomisées de faible niveau de preuve).
Le nombre de femmes qui développent une dépression postnatale n’est pas significativement réduit par diverses interventions psychosociales ou psychologiques en période prénatale (niveau de preuve 1).
En revanche, des interventions intensives (suivi postnatal précoce à domicile, continuité des soins et partage interprofessionnel des informations, etc.), proposées exclusivement en postnatal et prodiguées par des infirmières et des sages-femmes, ont un effet préventif démontré sur la dépression postnatale (niveau de preuve 1). Ces interventions sont encore plus efficaces chez les femmes vulnérables (niveau de preuve 1). Des interventions individuelles sont plus efficaces que les interventions de groupe (niveau de preuve 1).

4 - Nombre de séances
En France, 8 séances prénatales de 45 minutes minimum sont prises en charge par l’assurance maladie, l’entretien individuel ou en couple en fait partie et fait l’objet d’une cotation spécifique (arrêté du 11 octobre 2004 modifiant la nomenclature générale des actes professionnels). Ces séances prénatales sont individuelles ou en groupe, à l’exception de l’entretien du 1er trimestre qui est obligatoirement individuel ou en couple.

5 - L’entretien individuel ou en couple
L’entretien individuel ou en couple, prévu par la réglementation, doit être proposé systématiquement à la femme enceinte par le professionnel de santé qui confirme la grossesse, même si ce dernier n’assure pas, par la suite, le suivi médical de la femme enceinte.
La femme choisit le moment où elle souhaite avoir cet entretien qui doit se dérouler durant le 1er trimestre de la grossesse. Le futur père doit être encouragé à participer à l’entretien.
Cet entretien individuel permet de présenter et mettre en place la PNP. En cas de déclaration tardive, de refus initial par la femme ou le couple, l’entretien peut avoir lieu plus tard. Si besoin est, cet entretien doit pouvoir être renouvelé, en particulier dans les situations difficiles (addictions, précarité, violence conjugale, etc.).

6 - L’existence d’un dossier partagé
Détenu par la femme, devrait faciliter l’accès aux informations médicales, qui de ce fait seront disponibles au moment de l’entretien.

7 - Objectifs spécifiques et contenu des séances de PNP, présentés par compétence
Les objectifs spécifiques et le contenu sont hiérarchisés et adaptés à chaque étape du processus de naissance (début de la grossesse, préparation au travail et à la naissance, soins essentiels au nouveau-né, soutien à la fonction parentale). Il est prévu dans les objectifs d’aborder la question de la présence de l’entourage pendant le travail, des pratiques habituelles durant le travail, des autres modes d’interventions au cours de la naissance (extraction instrumentale, césarienne) et la visite de la salle de naissance souhaitable.

Conclusion
“La littérature n’apporte pas de réponse quant à l’efficacité de la PNP sur le bon déroulement de la naissance, le soutien à la parentalité, le vécu maternel et la santé de l’enfant”.
Le groupe de travail recommande que des travaux de recherche soient menés pour évaluer l’efficacité du programme de PNP proposé dans ces recommandations par rapport à d’autres pays européens sur le vécu de la grossesse, le déroulement de l’accouchement, la confiance de la mère (du couple) à prendre en charge l’enfant à la naissance et dans la première année de vie.

Bibliographie
• Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) - HAS
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c.../preparation-a-la-naissance-et-a-la-parentalité
• Préparation à la naissance et à la parentalité.
• Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 27/09/12.
• Préparation à la parentalité - L'Assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/prepa ration-parentalité
• INPES - Grossesse et accueil de l’enfant :
Outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes
• 28-09-2010 : Conçu par des professionnels de santé en collaboration avec des représentants d’usagers, cet outil permet aux médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres professionnels de santé qui côtoient des femmes enceintes, de débuter et mettre en place des actions d’éducation pour la santé avec ces femmes et leur conjoint.

Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°110

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652302657000