Master Class à Pau
2019 était la première année où l’AGOF a organisé avec l’aide de nombreux partenaires – Simechole, Medaphore, SCGP – un MasterClass de Simulation lors du congrès Infogyn à Pau. L’AGOF vise à améliorer la formation des internes notamment par la simulation. Pendant 2 jours, les internes ont pu être encadrés lors d’ateliers de simulation en échographie gynécologique ou obstétricale et de pelvitrainers. Je vais vous présenter les différents protagonistes de ce petit voyage à Pau.
Infogyn
Congrès peu connu des internes, surtout ceux habitant à distance des Pyrénées, mais un des plus intéressant de ceux que j’ai pu faire. De nombreuses salles avec des thèmes très vastes, de la gynécologie médicale, chirurgicale à l’obstétrique en passant par l’AMP. Les sujets abordés sont très actuels avec cette année par exemple la douleur de la femme de A à Z. Et surtout les conférences sont très pratico pratique. En résumé, j’ai adoré et j’y retournerai.
Simechole et Medaphore
Grâce à ces deux partenaires, les ateliers de simulation en échographie étaient d’une rare qualité. Medaphore a ramené de Londres de nombreux simulateurs d’échographie gynécologique et obstétricale. Et Simechole (une association composée de gynécologues dont l’objectif est la formation par la simulation) a donné des cours aux internes qui s'entraînaient sur les échographes. On partait donc à la recherche des malformations cardiaques, cérébrales ou même utérines. La précision des pathologies fœtales des simulateurs est vraiment impressionnante.
Pelvitrainers du Dr Villefranque
En partenariat avec la SCGP des ateliers de simulation à la cœlioscopie étaient organisés. Des exercices de difficultés croissante associés aux conseils des formateurs permettaient une courbe d’apprentissage exponentielle. L’objectif final : des nœuds impeccables et une agilité parfaite.
Au final, des intervenants de qualité et motivés qui ont assuré. On déplorait tout de même la présence de peu d’internes lors du congrès. On a compris que Pau c’est pas la porte d’à côté. Et pour l’année prochaine, on va vous chercher des financements pour les transports malgré cette fameuse loi anti cadeau (pour ceux pas encore au courant, les laboratoires ne peuvent plus rien financer pour les internes, même pas un verre de jus d’orange). On remercie ELSAN de nous avoir logé lors de ces trois jours. Et à l’année prochaine à Pau !
Alexane TOURNIER
Lille
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°18
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter