Actualités : Ici ou ailleurs - Une consultation pesticides et pathologies pédiatriques a été créée au CHU Amiens-Picardie, une première en France !

Publié le 05 sept. 2024 à 14:20
Article paru dans la revue « ISNAR - L'antidote . » / ISNAR-IMG N°40


À l'occasion d'une écoute du podcast de France Culture, Le Reportage de la Rédaction1, je découvrais la création d'une consultation qui permettait de relier certaines pathologies pédiatriques avec une exposition aux pesticides.

À l'initiative du Dr Sylvain CHAMOT, responsable des consultations et du Pr Elodie HARAUX, urologue pédiatre, le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de France – Site d'Amiens (CRPPE) du CHU Amiens-Picardie a mis en place depuis le 1er octobre 2023 une consultation "pesticides et pathologies pédiatriques"2 pour les enfants atteints de leucémies, tumeurs cérébrales, hypospadias et/ou fentes labio-palatines. Cette consultation vise à accompagner les familles, et faire reconnaître l'exposition professionnelle d'un parent ou des deux parents aux pesticides.

En effet, "Depuis quelques années, des études épidémiologiques montrent qu'il y a des associations entre l'exposition professionnelle des parents aux pesticides et un surrisque d'avoir certaines maladies chez l'enfant", explique le Dr Chamot. Plusieurs maladies sont identifiées : tumeurs cérébrales, leucémie, malformation ou encore troubles du neurodéveloppement.

S'il n'est pas possible de dire formellement que les pesticides sont responsables de ces maladies, le Dr Antoine Gourmel, chef de service d'oncologie pédiatrique au CHU d'Amiens, estime le surrisque à "20 à 30 %. Sur 13 enfants qui ont une leucémie, de façon très schématique, on peut se dire qu'il y a peut-être deux ou trois qu'ils ne l'auraient pas eu si les parents n'avaient pas été exposés aux pesticides".

Toutes les familles dont l'enfant présente ou a présenté une de ces pathologies dont le diagnostic remonte à moins de 15 ans sont éligibles à cette consultation. Au cours du suivi de ces enfants, un questionnaire est désormais remis par leur médecin ou chirurgien·ne référent·e pour rechercher une exposition professionnelle sur une période de vulnérabilité autour de la grossesse de cet·te enfant.

Si une exposition professionnelle aux pesticides est possible, les parents seront contacté·es par le CRPPE pour un rendez-vous de consultation. L'expertise du médecin du CRPPE permettra de statuer quant à l'impact de l'activité professionnelle dans l'apparition de la maladie de l'enfant. Une demande d'indemnisation au Fonds d'Indemnisation des Victimes de Pesticides (FIVP) sera recommandée ou non selon la situation. Si l'exposition n'est pas retrouvée, un courrier indiquant qu'une consultation spécifique n'est pas adaptée sera adressé aux parents.

Qu'est-ce que le FIVP ? 

Le fonds d'indemnisation des victimes de pesticides3 a été créé par l'article 70 de la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2020. Sa mise en place répond à une volonté de garantir la réparation forfaitaire des dommages subis par l'ensemble des personnes concernées dont la maladie est liée à une exposition professionnelle aux pesticides4. Le fonds est financé pour partie par des contributions des régimes accidents du travail et maladies professionnelles et pour partie par une fraction de la taxe sur la vente des produits phytopharmaceutiques. L'instruction des demandes et la gestion du fonds d'indemnisation ont été confiées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour le compte du régime général, du régime agricole (salariés et non-salariés) et du régime local Alsace Moselle. Les conditions et démarches d'indemnisation sont disponibles sur le site : https://fonds-indemnisation-pesticides.fr

Mais seulement une quinzaine de dossiers concernant des victimes périnatales a été déposée. "Pourtant, on estime grosso modo à 1 000 à 2 000 enfants qui pourraient être concernés en France", indique le Dr Chamot.

Depuis octobre, une dizaine de consultations ont eu lieu. Le médecin estime que la moitié aboutiront à une déclaration au FIVP. Déjà, d'autres CHU s'intéressent à cette première en France, pour la transposer chez eux.

Ces consultations illustrent en partie le concept One Health, "une seule santé", initié au début des années 2000, et reposant sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l'Homme passe par celle de l'animal et de leurs interactions avec l'environnement, ces dernières étant intimement liées.

Rédigé par
Fanny MORAGLIA

Sources

1. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/a-amiens-une-consultation-pesticides-et-pathologiespediatriques-une-premiere-en-france-1565002

2. https://www.chu-amiens.fr/patients-et-visiteurs/services-et-contacts/medecine/centre-regional-pathologies-professionnellesenvironnementales-crppe-amiens/ 

3. https://fonds-indemnisation-pesticides.fr/

4. https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-agricole-fonds-indemnisation-victimes-pesticides-glyphosate-32017.php4

Publié le 1725538806000