Hotcase radeos radiologie interventionnelle

Publié le 16 May 2022 à 06:55

Un patient de 68 ans est adressé à votre consultation par le service de rhumatologie dans le cadre de la découverte d’un myélome à IgA lambda avec atteinte osseuse multiple. Il est en bon état général, sans comorbidité.

Il présente des douleurs des deux hanches d’horaire mécanique prédominantes à droite majorées par la station debout (EVA 8/10) rendant impossible une activité normale. Mauvaise tolérance des antalgiques par le patient.

Le bilan d’imagerie est composé d’un scanner du bassin montrant une atteint extensive du cotyle majoritairement à droite (Figures 1 et 2).

Le patient est récusé chirurgicalement devant le caractère non fracturaire et l’étendue de l’atteinte qui nécessiterait une chirurgie lourde.

Quelle prise en charge radiologique proposez-vous ? Comment réalisez-vous le geste et avec quel matériel ?


Figure 1 : TDM du bassin, reconstruction coronale en fenêtrage osseux montrant l’atteinte ostéolytique du cotyle droit au contact de l’articulation coxofémorale droite.


Figure 2 : TDM du bassin, reconstruction coronale en fenêtrage osseux illustrant l’atteinte iliaque gauche associée s’étendant jusqu’au cotyle

Solution Hotcase Radeos

Prise en charge : Proposition de traitement par combinaison d’une ostéosynthèse percutanée par vis et de cimentoplastie (« béton armé ») pour le cotyle droit, cimentoplastie seule à gauche.

Objectifs : réduire les douleurs et la consommation d’antalgique, permettre le retour à une activité normale.

Geste effectué sous anesthésie générale à l’aide d’un contrôle mixte scannographique et fluoroscopique. Procédure rapide (45 à 60 minutes) et peu morbide.

Matériel nécessaire :

Š- Aiguille fine type « Chiba 22G » sécable.
Š- Trocart VTP 8G.
- Broche guide Kirschner.
- Vis (canulés, auto foreuse, auto taraudeuse), 6.5mm pour le cotyle, filetage complet ou incomplet.

Conclusion : Patient soulagé de ses douleurs (EVA 0) à l’issue de l’hospitalisation avec retour à une activité physique habituelle et arrêt de la consommation d’antalgiques. Pas de récidive des douleurs à 18 mois du geste.


Figure 3 : Insertion du trocart guidé à l’aide d’une aiguille fine type Chiba sécable, passage au travers de la lésion jusqu’à la corticale controlatérale


Figure 4 : Insertion de la vis sur broche puis remplissage de la lésion par l’intermédiaire d’un trocart placé en parallèle


Figure 5 : La reconstruction MIP coronale du scanner de contrôle montre le bon remplissage de la lésion cotyloïdienne droite sans fuite de ciment au sein de l’articulation. La cimentoplastie iliaque  gauche sera réalisée dans un second temps

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°33

Publié le 1652676954000