“H” t’embarque visiter les salles de garde de 1900

Publié le 11 May 2022 à 09:26


On en trouve des archives intéressantes sur Plaisir des Dieux, le site de l’asso des salles de garde des hôpitaux de Paris… Comme l’Université de rentrée approche et que son thème est “La médecine de demain”, on s’est dit que pour cette page spéciale “Fresque de salle de garde”, on allait… regarder en arrière. On vous a déniché un article du Correspond médical du 15 octobre 1900. On vous laisse lire !

« La joyeuse bande d'internes, quand l'année est révolue, désire laisser à ses successeurs un souvenir de son séjour. Tous iront chez un photographe réputé se faire photographier en corps; ceux qui se croient beaux et intéressants se mettront bien en vue au milieu, les modestes en arrière ne laisseront passer que leur tête, et chacun emportera une épreuve du groupe sympathique. Très intéressante à consulter plus tard dans sa vie de praticien : "Tiens un tel est professeur, un tel a mal tourné il est journaliste, celui-ci est mort, celui-là dans une maison de fou!"

La réclame a voulu être agréable aux internes. Depuis quelques années un photographe vient au nom d'une station minérale connue pour photographier gratuitement les Salles de garde. La reproduction est bonne, mais l'encadrement tout en réclame n'a pas de succès. Les internes préfèrent cet excellent Wormser, toujours dispos et agile, qui s'est fait une spécialité des reproductions photographiques Et, en prenant congé, le corps des internes suspend à la muraille de la Salle de garde, sa photographie modestement encadrée; chacun a apposé sa signature au-dessous de son portrait et le millésime est inscrit comme titre en gros caractères. Ils assisteront aux agapes et aux ris de leurs successeurs. La poussière s'accumulera et l'image pâlira. Puis un jour, la salle étant trop encombrée, on les reléguera à la bibliothèque ou dans les corridors.

Les années ont passé. On considère curieusement les lointains ancêtres. "Tiens, ce vieux d'X qui colle tout le monde aux examens, avait autrefois bonne mine". Ou encore "le célèbre Y, mort depuis si longtemps, possédaient un crâne d'assassin!"

Les diverses Salles de garde qui se sont succédées à la Charité se sont illustrées de façon plus artistique grâce au brillant pinceau de Bellery- Desfontaines, le peintre bien connu de nos lecteurs.

Chaque panneau, le moindre espace libre ont reçu le portrait ou plutôt la charge, d'un interne qui fit salle de garde avec le peintre. Aujourd'hui les murs sont couverts, il ne reste rien pour les successeurs. Mais il convient toujours de signaler les dernières créations de l'artiste, réellement fort remarquables. Voici Souligoux, double muscle, l'homme plus fort que lui-même; à la vigueur de son biceps vous reconnaissez tout de suite un chirurgien. On l'a déguisé en porteur d'eau, costume qui fait valoir sa musculature. Laroche, l'apôtre convaincu qui n'a pas froid aux yeux, attend très calme son adversaire, il sera difficile à démonter.

Paul Rebreyend avait la réputation d'aller souvent aux courses; il a été interne de Pozzi, vous le devinerez à sa parfaite correction. Mangin est un mélomane de valeur, il est d'ailleurs fils du chef d'orchestre de l'Opéra; noblesse oblige. Vient le musée des horreurs. Que les portraiturés ne se formalisent point. Nous prenons tous des figures analogues quand nous allons à la foire nous mirer en des glaces concaves ou convexes. Coquelet paraît élargi, Mouchet et Gouget allongés. Rappelons que ce dernier est petitfils. d'un membre de l'institut, M Vacherot. »

N’hésitez pas à visiter le site www.leplaisirdesdieux. fr pour découvrir des photos de fresques de salle de garde et autres joyeusetés carabines !

“VOICI SOULIGOUX, DOUBLE MUSCLE, L'HOMME PLUS FORT QUE LUI-MÊME; À LA VIGUEUR DE SON BICEPS VOUS RECONNAISSEZ TOUT DE SUITE UN CHIRURGIEN. ON L'A DÉGUISÉ EN PORTEUR D'EAU, COSTUME QUI FAIT VALOIR SA MUSCULATURE”

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°15

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652254012000