GYNELOG : Un outil approuvé par la haute autorité de santé

Publié le 12 May 2022 à 19:04

La HAS approuve l’utilisation de Gynelog dans les établissements de santé

Gynelog est un logiciel associatif qui appartient à ses utilisateurs. Il a été initié et soutenu depuis son origine en 1992 par le SYNGOF et aujourd’hui surtout par GYNERISQ. C’est un logiciel métier complet pour les gynéco-obstétriciens. Il remplit toutes les conditions des cahiers des charges des logiciels médicaux rédigés par les pouvoirs publics. Son utilisation donne droit à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP).

Le dossier médical informatisé permet d’avoir un meilleur dossier médical et ainsi de réduire les risques professionnels. Il constitue ainsi un outil de gestion des risques. À ce titre, le séminaire de l’Ile d’Oléron, qui avait lieu du 14 au 16 septembre derniers, est une formation Indemnisée par l’ANDPC.

Cette année le séminaire a pris un caractère particulier du fait que l’équipe de la HAS chargée de l’examen des logiciels médicaux a reconnu l’intérêt de son utilisation dans les établissements sans qu’il soit nécessaire que ce logiciel soit lui-même certifié au titre de l’aide à la prescription en établissement. Un certain nombre d’établissements s’étaient en effet laissés influencés par les éditeurs des logiciels d’établissement pour Interdire l’usage de Gynelog dans leurs murs. Ils ont ainsi un démenti formel. Les utilisateurs privés de leur logiciel étaient d’autant plus frustrés que les logiciels d’établissement très généralistes n’ont pas la capacité de structurer l’information médicale pour permettre la construction de barrières contre différentes défaillances professionnelles alors que Gynelog le permet. Surtout Gynelog permet aux médecins eux-mêmes d’assurer ce paramétrage. Ces formations présentent l’intérêt de mettre aux utilisateurs le pied à l’étrier.

L’utilisation de Gynelog donne droit à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), ce qui représente plus d’un millier d’euros réglés chaque année par l’Assurance Maladie, qui couvrent l’intégralité des frais d’informatiques du cabinet.

Il y avait au programme du séminaire :
Le 14/09 : Les risques liés à l’informatique.
Le 15/09 : Les barrières informatique des risques médicaux.
Le 16/09 : L’évolution du logiciel au service de la sécurité.
Entre les cessions, les utilisateurs ont pu, comme chaque année, avoir des échanges avec les développeurs du logiciel.
* Gynécologue obstétricien, Trésorier et ancien Président du Syngof

J. MARTY*
Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°114

Publié le 1652375054000