Formation en orthoptie - Ouverture d’un seizième département d’orthoptie dans le département du Calvados

Publié le 1706691280000


Promotion des étudiants orthoptistes du département d’Orthoptie de l’Université de Caen

La rentrée de septembre 2023-2024 a été l’occasion pour le département du Calvados et de l’Université de Caen d’accueillir une première promotion d’étudiants conduisant à l’obtention du «  Certificat de Capacité en Orthoptie  ».

Cette formation rattachée à l’Unité de Formation et de Recherche de Normandie est ouverte à tout public. Le département d’orthoptie de Caen dispose d’une capacité d’accueil de 15 étudiants, pour cette année l’ensemble des places disponibles ont été pourvues. La formation repose sur trois années avec une alternance d’enseignements théoriques et de mise en application de ces enseignements sur les lieux de stages.

Une volonté partagée par les étudiants et leur responsable de formation de pousser la formation normande « vers le haut »

Mme Delphine Dehouck, assurant les fonctions de responsable pédagogique pour le département de Caen, souhaite mener un travail au niveau local pour faire en sorte que la formation de ses étudiants se passe au mieux.

Dans un second temps, nous avons constaté que l’ensemble de la promotion était motivé à la fois par leur cursus et par l’envie de s’investir pleinement dans la vie de leur faculté. Les membres de la FFEO ont immédiatement ressenti la volonté d’améliorer la vie étudiante par la création d’une association locale.

Le Futur Bureau

Les étudiants voulant former ce nouveau bureau ont très vite su contacter la Fédération Française des Étudiant.e.s en Orthoptie (fédération de filière) mais également prendre contact avec la fédération de territoire : la Fédération Campus Basse Normandie (FCBN).

« Étant donné que nous sommes la première promotion, cela nous tenait à cœur de marquer le lancement de cette formation. Chaque étudiant souhaitant participer au projet : création d’un futur bureau des étudiants, a déjà eu l’occasion de s’investir dans la vie associative de son établissement » nous a spontanément confié Marie Cerisay, étudiante de Caen.

Actuellement, les étudiantes voulant former le BDE sont sur le projet de faire valider leur association par la préfecture, de trouver un nom, un logo. Elles commencent aussi à s’intéresser à différents événements et projets qu’elles pourraient mettre en place dans l’année et celles à venir. Elles sont également à la recherche de partenaires pour permettre à l’association d’évoluer et de proposer du nouveau contenu aux étudiants caennais.

Pour les projets à venir elles souhaiteraient mettre en place un parrainage avec les nouveaux étudiants qui suivront, mettre en place du tutorat ou encore s’investir au sein de la FFEO, notamment en participant à nos événements tels que le futur congrès/gala.

«  Très rapidement, Madame Dehouck nous a aussi parlé de la FFEO. Pour nous, l’adhésion à la FédéFi (Fédération de filière – ndlr) permettra de mettre en place une collaboration inter-professionnelle et inter-étudiante. Cela nous apportera aussi une reconnaissance de la future association. » nous a communiqué Romane Barre – étudiante en première année d’orthoptie au sein de la faculté caennaise.