
Évaluer la formation théorique et pratique des chirurgiens thoraciques en formation en chirurgie thoracique assistée par robot (RATS) en France.
Méthodes
Une enquête a été diffusée auprès des internes et assistants chefs de clinique en chirurgie thoracique en France entre novembre 2022 et février 2023.
Résultats
Au total, 101 chirurgiens thoraciques en formation ont répondu (taux de réponse de 77 %). Plus de la moitié disposaient d'un accès à un système de chirurgie robotique dans leur établissement. La majorité (74 %) considérait indispensable de se former à la chirurgie assistée par robot et 90 % avaient déjà assisté à une procédure robotique. Cependant, seuls 18 % avaient réalisé une intervention thoracique robotisée complète en tant qu'opérateur principal. Cette proportion atteignait 42 % chez les assistants chefs de clinique contre 6 % chez les internes. Par ailleurs, 23 % des participants avaient réalisé une partie de procédure robotique.
La formation théorique et les séances de simulation sont bien développées : 72 % des internes et 91 % des assistants chefs de clinique avaient bénéficié d'un entraînement sur simulateur, en salle d'opération, en centre de formation ou lors de congrès. La durée de formation en simulation restait limitée : moins de 10 heures pour 73 % des participants, 10 à 20 heures pour 17 %, 20 à 30 heures pour 8 %, et plus de 30 heures pour 3 %. L'accès à la RATS était d'au moins un jour par semaine dans 71 % des services équipés. Les assistants chefs de clinique passaient en moyenne 2 semestres dans des services pratiquant la chirurgie assistée par robot. Les internes formés dans des centres à fort volume réalisaient significativement plus de procédures complètes que ceux des centres à faible volume (47 % vs 13 % ; p = 0,001).
Conclusions
Peu de jeunes chirurgiens réalisent des interventions thoraciques robotisées complètes durant leur formation pratique, et l'accès à ces procédures reste dépendant du centre. Les opportunités augmentent avec l'expérience et l'exposition, mais le développement de l'équipement robotique, de la formation théorique et des sessions de simulation est essentiel pour améliorer l'accès et les compétences en chirurgie thoracique assistée par robot.