focus sur CAEN

Publié le 25 May 2022 à 13:35
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent


Collectif hospitalier des internes Caennais en psychiatrie

Caen, cité de Guillaume le Conquérant et ville aux cent clochers, est la capitale de la Basse-Normandie (comment ça, vous ne connaissez pas ?) et la préfecture du Calvados (là, ça vous parle sûrement plus !). Région d’histoire et de terroir, la Basse-Normandie peut compter sur de nombreux atouts : un patrimoine culinaire envié, ses célèbres stations balnéaires, ses plages qui furent témoins du débarquement, ses verts paysages et le fameux Mont Saint-Michel

A 2h de Paris, 15 minutes des plages du débarquement, et à portée de ferry du Sud de l’Angleterre, Caen propose un cadre de vie agréable tout en offrant un enseignement de qualité et diversifié et un accès aux activités de recherche de pointe en neurosciences et neuropsychologie (Centre Cyceron) et tout ça en entendant les goélands en partant travailler le matin !

Forte d’un peu plus de 100 000 habitants et d’une vie étudiante dynamique, Caen dispose d’un centre-ville piéton agréable et vivant. La vie culturelle est marquée par des festivals reconnus comme Jazz sous les Pommiers à Coutances, Nördik Impakt, ou le festival de Beauregard. Tout au long de l’année ce sont des salles de concerts aux programmations variées, des cinémas arts et essais, le théâtre de Caen et le conservatoire national qui donnent le rythme.

Pour les sportifs, la Normandie est une aubaine : les sports du Cotentin (surf, bodyboard, paddle), les plages venteuses du Calvados (windsurf, kitesurf, voile légère ou habitable), le sentier des douaniers manchois avec ses airs irlandais, la Suisse Normande qui offre, à 30 km au sud de Caen, escalade, kayak, parapente, et de belles balades en VTT, à cheval, ou à pieds, ne demandent qu’à être conquis. Les périph’ sont un bon prétexte pour découvrir la région l’été et s’approprier des petits coins de paradis méconnus des touristes (voire même des Normands)

Les amoureux d’histoire pourront découvrir des sites célèbres comme Bayeux, le mémorial de Caen, ou explorer de petits villages typiques, châteaux, ou abbayes qui parsèment toute la Basse-Normandie.

Côté gastronomie, la Basse-Normandie brille par ses fromages et ses boissons (cidre et calvados) auxquels on ajoutera les produits agricoles et les produits de la mer. Sans oublier, bien sûr, la crème fraîche d’Isigny et ses caramels. Les grands marchés de Caen sauront vous satisfaire.

En soirée de nombreux bars et restaurants peuvent vous accueillir dans les différents quartiers du centre-ville, du Vaugueux à Saint-Sauveur en passant par le port et la fameuse rue Ecuyère.

Se loger et circuler à Caen est relativement aisé. Les prix en location et achat restent raisonnables même en hypercentre. Un réseau de bus, tramway, et vélos en libre-service facilite les déplacements. Les stages périphériques (Bayeux, Pontorson, Cherbourg, Saint-Lô et Alençon) sont à environ 1h de route de Caen et les hôpitaux concernés logent le plus souvent les internes gratuitement en appartement ou maison

La formation théorique, a lieu à Caen, sous forme de séminaires dont certains sont partagés en vidéo-conférence avec nos amis rouennais. Vous pourrez compter sur vos demi-journées de formation pour vous inscrire à l’un de très nombreux DU accessibles depuis Caen, qu’il ait lieu à Caen même, à Paris, Rennes ou Rouen. Les DESC d’Addictologie et de Pharmacologie clinique sont accessibles en plus du DESC de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Côté formation clinique nous avons la chance de bénéficier d’une large inadéquation qui permet à chaque interne de trouver chaussure à son pied dans l’offre variée que proposent nos terrains de stage, d’un encadrement strict à une grande autonomie, dans les différents courants de la Psy

La vie entre internes s’organise autour des évènements proposés par le Psychic (resto d’accueil des nouveaux, journées d’information et de formation, verres entre internes, Ciné’psy,…). Le syndicat local, qui réunit l’ensemble des internes (dont la médecine générale) est lui aussi très dynamique.

Journée Psychic/AFTCC avec le soutien de l’AFFEP Avec l’aide de l’AFFEP et en collaboration avec l’AFTCC, le Psychic a organisé une journée d’initiation aux TCC en Juin dernier. L’objectif était de faire découvrir aux internes cette forme de psychothérapie dans ses indications et sa mise en pratique. Près d’un tiers des internes caennais ont pu être présents et échanger avec les 2 intervenants autour de modules théoriques et de jeux de rôle

Nicolas CABÉ
Référent AFFEP et président du Psychic

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653478514000