
Depuis 30 ans, Kinés du Monde (KdM) association de solidarité internationale regroupant un ensemble de bénévoles des métiers de la rééducation, a pour mission de faciliter l'accès aux soins de réadaptation auprès des plus vulnérables dans le monde entier, y compris en France.
Notre mission générale est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et/ou de précarité, de manière durable.
“Former pour mieux soigner” est l’activité principale des expatriés-volontaires de KdM en partenariat avec les structures locales. La coopération mise en place par KdM est axée sur l'apprentissage réciproque des compétences.
Pour pérenniser nos actions, il est aussi nécessaire de sensibiliser les populations notamment sur le thème du handicap, ainsi que le personnel soignant sur les indications à la rééducation, et si nécessaire, d’équiper les structures en matériel issu de fabrication locale.
Les projets sont élaborés “sur mesure”, ils répondent à la demande d’un ou plusieurs partenaires locaux et à la réalité du terrain. Les missions peuvent prendre diverses formes et peuvent être de durée variable en fonction de la demande et du contexte. La majorité des projets dure plusieurs années et voit plusieurs expatriésvolontaires se succéder sur des périodes de 6 mois.
Organisation et financement de nos missions :
Actuellement, des projets sont en cours au Vietnam, au Bangladesh, au Haut-Karabagh, au Cameroun, au Sénégal et en France. Un deuxième projet débutera au Cameroun en 2018. Deux sont en cours d’écriture après la mission exploratoire effectuée en 2017 en Thaïlande et en Cisjordanie.
En septembre prochain, un nouveau projet débutera au Cameroun pour douze mois. Ce projet compte trois partenaires locaux : deux structures de soin (PromHandicam et la Fondation Ad Lucem au Cameroun) et une structure de formation en masso-kinésithérapie (Institut des Sciences et Techniques Appliquées à la Santé).
Deux volontaires kinésithérapeutes vont se succéder sur des missions de 6 mois. Ils seront mobiles puisqu’ils interviendront dans cinq localités différentes de l’Ouest du Cameroun. Les objectifs de ce projet sont de renforcer les compétences des thérapeutes en exercice, de sensibiliser le personnel hospitalier à la rééducation, d’accompagner l’aménagement de plateaux techniques et d’accompagner les formateurs au sein de l’institut de formation.
En France aussi, nous répondons à l’appel de partenaires. Depuis 2016, des actions sont menées à Grenoble et à Paris pour permettre un accès à la rééducation aux personnes vivant dans la précarité et sans accès à une couverture sociale.
En Île de France, KdM a signé une convention avec le Samu Social de Paris (SSP). Le SSP est présent, depuis 1993, auprès des personnes sans domicile et victimes d’exclusion. Au sein de centres d’hébergement du SSP ; médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, animateurs accueillent ce public ayant besoin de soins. Mais ces personnes sont confrontées à une absence totale de soins de rééducation. A ce jour, cinq rééducateurs bénévoles interviennent dans deux centres du SSP.
L’année 2018 débute par la signature d’une convention de partenariat entre KdM et la FNEK. Ce partenariat permettra de faire découvrir KdM à la population étudiante. Des bénévoles Kinés du Monde seront présents en avril au Week end de Formation à Grenoble organisé par la FNEK. Ce sera l’occasion de vous présenter l’association et d’échanger avec vous !
Kinés du Monde dépend financièrement de la générosité de tous. Par vos dons c'est vous qui nous aidez à pérenniser nos actions et à entreprendre de nouveaux projets ! Alors adhérez*, engagez-vous et donnez* un peu, beaucoup, encore… à Kinés du Monde, tout à l’honneur de la profession !
Comment nous soutenir ?
* l'adhésion et le don ouvrent droit à une déduction fiscale de 66%, un reçu fiscal vous sera adressé.
Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°47

