
Bonjour Jean-François, peux-tu nous expliquer rapidement quel est le concept de FAIR-Embo ?
FairEmbo ou "Embolisation Équitable" a pour ambition de promouvoir la radiologie interventionnelle dans les pays en voie de développement. L’idée est, d’une part, d’éviter à l’hôpital le coût d’un agent d’embolisation, mais également, d’autre part, de pallier le manque de distribution commerciale de ces derniers. L’utilisation de fil de suture résorbable et non-résorbable comme agent d’embolisation sous forme de fragments ou de particules permettrait alors de répondre à ce besoin des hôpitaux des pays émergents. Une embolisation permanente (fils non résorbables) ou non-permanente (fils résorbables) peut être réalisée en fonction de l’indication thérapeutique.
Comment vous est venue cette idée ?
Nous avons d’un côté, le développement et l’efficacité certaine de la radiologie interventionnelle, et de l’autre côté, le manque de moyens et d’organisation que rencontrent les différents pays émergents dont se plaignent la plupart des FFI (Faisant Fonction d’Internes) et des Fellows étrangers venus se former en France. Ces derniers, une fois formés à la radiologie interventionnelle, ne peuvent pas proposer de gestes de radiologie interventionnelle dans leur pays d’origine, souvent par manque d’agent d’embolisation et de consommables. Ainsi, l’essence même du concept était de proposer un agent d’embolisation utilisable dans tous les pays du monde, avec comme pré-requis un radiologue interventionnel formé, un cathéter, et une salle de radiologie munie d’un système de radiographie mobile (C-Arm X-Ray System). Il fallait donc un produit stérile, largement disponible dans tous les hôpitaux du monde, dont les effets secondaires étaient acceptables, et qui était facilement injectable à travers un cathéter. En suivant le principe de la catachrèse qui est le fait de détourner de sa destination initiale un outil ou un instrument affecté à une tâche, le Professeur Vincent Vidal (APHM, Marseille) a d’abord commencé par utiliser des morceaux de coton hydrophile comme agent embolisant. Toutefois, ce produit difficile à manipuler induisait une réaction inflammatoire trop importante. L’idée de l’utilisation de fils de suture s’est ensuite imposée (disponibilité, faible coût, facilité d'utilisation dans des cathéters, longue antériorité d'utilisation en suture vasculaire), avec une série d’études pré-cliniques chez le gros animal qui a permis de mettre en évidence plusieurs points essentiels :
- Une embolisation aux fils de suture est possible.
- Une embolisation aux fils peut être permanente ou non en fonction de l’utilisation respectivement de fils de suture non-résorbable ou résorbable.
- Les fils de sutures sont faciles à manipuler et sont injectables dans la plupart des cathéters et/ou microcathéters si le bon diamètre est au préalable bien défini.
- Pas d’embolisation hors-cible n’a été constaté si le cathétérisme ciblait suffisamment l’artère-cible.
- L’inflammation induite était négligeable, et surtout, une littérature riche a déjà fait état des effets secondaires négligeables des fils de sutures en endovasculaire grâce notamment aux valves cardiaques et aux sutures vasculaires.
Dans quel pays et comment s’est passé votre 1ère “mission” ?
La première mission FairEmbo s’est déroulée au Sénégal. Nous étions en effet déjà en contact avec des médecins de Dakar, car plusieurs FFI sénégalais étaient passés dans notre service de radiologie interventionnelle. Les radiologues sénégalais ont été très enthousiastes et dynamiques au concept FairEmbo. Quelques mois après cette mission (Professeurs Bartoli, Vidal (radiologues interventionnels) et Guillet (pharmacien)) et la présentation de cette technique, le Pr Abdoulaye Diop a pu proposer une embolisation aux fils de suture en urgence à une patiente victime d’un choc hémorragique compliquant un faux-anévrisme artériel rénal suite à un geste biopsique. 7 mois après le geste d’embolisation, la patiente n’a présenté aucun effet secondaire dû aux fils de suture. D'ailleurs ce case report a fait l'objet d'une publication (Diop AD et al. Hemostatic embolization of renal artery pseudoaneurysm using absorbable surgical suture (FairEmbo concept). Diagn Interv Imaging. 2020 Apr). J'ai ensuite initié, une mission au Cambodge qui présente également des liens forts avec la faculté de pharmacie de Marseille. Après avoir expliqué les différents aspects de FairEmbo, plusieurs travaux sont en cours avec le Dr Chum Socheat et le Pr Sonya Kong. Ces derniers étaient notamment réceptifs et demandeurs pour les indications obstétricales de l’embolisation (hémorragie de la délivrance, fibrome…). Fort de ce dynamisme, plusieurs médecins à travers le monde ont rejoint FairEmbo avec notamment le Dr Gloria Salazar (MGH, Harvard, Massachussets, USA), le Pr Gilles Soulez (CHUM, Montréal, Canada).
Où en est FAIR-Embo actuellement ? Avez-vous d’autres projets ?
Actuellement, l’évaluation et l’optimisation de l’utilisation de fils de suture sous forme de microparticules (500 μm) est en cours au sein du LiiE (Laboratoire d’Imagerie Interventionnelle Expérimental)-CERIMED) de Marseille. Ainsi les projets seraient de proposer FairEmbo aussi bien pour les pathologies vasculaires urgentes (post-traumatiques, obstétricales…) mais aussi en programmé avec comme perspectives des indications oncologiques. Nous avons obtenu une chaire "FairEmbo" au sein de la Fondation de AMU (Aix-Marseille Université) qui va nous permettre de recevoir des dons pour aider à la recherche. Nous entamons également une demande d'expérimentation humaine en France pour l'utilisation des fils de suture comme agent d'embolisation. Toute l'équipe de FairEmbo est extrêmement engagée pour porter très loin ce projet et nous accueillons à bras ouvert tous les internes ou CCA qui seraient intéressés par ce concept.
Nous avons avec notre belle spécialité, la radiologie interventionnelle, le pouvoir de soigner et de sauver des vies, il faut s'en servir sans tarder dans les zones les plus vulnérables.
Mission FairEmbo au Sénégal
Dr Abdoulaye Dione DIOP, Pr Abdoulaye Ndoye DIOP (Gaston Berger Université de Saint-Louis et l’Hôpital Universitaire de Dakar, SENEGAL), l’équipe médical de l’Hôpital de Dakar, Pr Benjamin GUILLET, Pr Vincent VIDAL, Pr Jean-Michel BARTOLI
Mission FairEmbo au Cambodge au Ministère de la Santé du Cambodge
Dr Socheat CHUM, Dr Jean-François HAK, Hak HUOT : Secrétaire d’Etat, Pr Vincent VIDAL, Dr Mâm Bunheng : ministre de la Santé du Cambodge et son équipe, Pr Sonya Kong : radiologue de l’Hôpital Calmette, Phnom Penh)
Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°41

