Actualités : Épidauries du soleil

Publié le 20 mai 2025 à 13:51
Article paru dans la revue « FDVF-RJD - La Revue des Jeunes Dermatologue » / FDVF N°2

Candice Lesage, onco-dermatologue au CHU et à l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), met un point d'honneur à allier soins cliniques et prévention. Depuis 10 ans, elle participe activement au programme “1, 2, 3 soleil” et à son événement phare, les épidauries du soleil. Lancé il y a 27 ans, ce projet sensibilise les élèves de primaire aux bienfaits et risques liés à l'exposition solaire.

Cette année, 215 classes (soit 5 238 élèves) du département ont reçu un kit pédagogique complet comprenant guides, affiches, expériences ludiques et carnets pour prolonger les apprentissages à la maison. Quatre classes ont été tirées au sort pour une journée d'ateliers interactifs au sein de l'ICM, sur des thématiques liées au soleil et à la photo protection. Pendant cette journée, le Dr Lesage, renommée “Professeur Tournesol” et tout de jaune vêtue, propose un quiz aux élèves passionnés, qui se déchaînent sur leurs buzzers !

Le programme s'inscrit dans la mission d'Epidaure, le bâtiment de prévention de l'ICM, qui agit sur des thématiques de santé publique variées, comme l'exposition solaire, mais aussi l'alimentation, le tabac et l'alcool. Candice Lesage souligne l'importance d'intervenir tôt : « L'enfance est une période clé pour inculquer les bons réflexes, car l'exposition solaire pendant cette période joue un rôle déterminant dans le développement futur de cancers cutanés, comme le mélanome ».

Pour maximiser l'impact, le programme associe également les parents via des livrets et des questionnaires favorisant le dialogue familial. Le succès est au rendez-vous : les enfants s'approprient les notions, les accompagnants osent aussi poser leurs questions, et les enseignants plébiscitent l'initiative. Ce programme, qui a remporté leurix unicancer de l'Innovation en 2018, témoigne d'une forte demande face à une éducation insuffisante sur les risques solaires.

Candice Lesage rêve d'amplifier cet impact à l'échelle nationale avec une campagne de prévention sur le modèle de “Manger, Bouger.fr”. En attendant, elle marque les esprits localement, au sein d'échanges où les enfants lui laissent aussi des souvenirs impérissables ! On citera cette petite fille qui, à la question “que fait une dermatologue”, s'est écriée… “Elle cherche des dinosaures !”.

 

Candice LESAGE
Praticienne hospitalière
au CHU de Montpellier et à l'ICM

Publié le 1747741889000