ENDOC 2.0 - Une solution de télésurveillance du diabète spécialement conçue pour la ville : Stēto, mode d’emploi

Publié le 17 Jun 2024 à 13:48
Article paru dans la revue « GÉNÉRATION S ENDOC » / Génération ENDOC N°2

Les fondateurs de Stéto : Vincent Chabot (à gauche) et Gauthier Croizat

Cette fois-ci, c’est la bonne  ! Les différents niveaux de remboursement de la télésurveillance selon la situation et l’équipement du patient ont été publiés, et le système de cotation fonctionne. Tout semble prêt pour que le télésuivi intègre l’arsenal thérapeutique des endocrinologues.

Bien souvent, la télésurveillance est difficile à mettre en pratique pour le praticien, entre le téléchargement de l’application, la connexion des dispositifs du patient et le suivi hebdomadaire des données ou alertes. Les médecins de ville, qui ne bénéficient généralement pas du niveau de soutien infirmier observé à l’hôpital, n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour le proposer à leurs patients.

C’est justement ce manque que vient combler la plateforme Stéto

En proposant à chaque médecin de collaborer à distance avec un infirmier libéral titulaire d’un Diplôme Universitaire de prise en charge du patient diabétique, Stéto permet de mettre en place la télésurveillance sans devoir en gérer tous les aspects logistiques.

Le Dr Emmanuelle LecornetSokol témoigne

« Je faisais de la télésurveillance depuis plusieurs années, mais j’hésitais à augmenter cette activité, en raison d’un manque de temps. Je n’avais pas toujours la possibilité d’expliquer la mise en place à des patients parfois peu à l’aise avec le numérique. D’autre part, vérifier les courbes et communiquer avec les patients est chronophage. Stēto propose une offre très simple à utiliser ; la collaboration avec une infirmière expérimentée en diabétologie permet d’avoir un suivi rapproché et de qualité. Que ce soit pour une mise à l’insuline, un patient ayant un diabète déséquilibré de manière transitoire, le passage au basal bolus, de multiples situations sont envisageables. Les débuts sont très prometteurs ».

En effet, il suffit d’inclure le patient sur la plateforme en fin de consultation en quelques clics, et l’infirmier prend le relais pour :

  • Connecter les dispositifs ;
  • Faire remonter les données ;
  • Réaliser l’accompagnement thérapeutique.

Lorsque le médecin se connecte à la plateforme, il peut ainsi se concentrer sur les patients qui ont été signalés par l’infirmier, plutôt que de devoir faire l’analyse des données de l’ensemble des patients télésuivis.

Et concernant le financement de l’infirmier, la solution est modulaire

Avec la rétrocession d’une fraction du remboursement de l’Assurance Maladie  : pas d’investissement fixes ou d’avance de frais pour le médecin. Le Dr Géraldine Skurnik ajoute « Stéto est une excellente solution pour des patients qui ont besoin d’un accompagnement dans la gestion de leur insulinothérapie au quotidien. Ajouter une infirmière dans le processus de télésurveillance permet certainement au patient d’avancer en confiance et de finalement rester maître de son diabète. Je travaille avec Soline, une des infirmières de Stéto ; outre sa formation en diabétologie solide, un des critères indispensables au bon fonctionnement d’une telle solution de télésurveillance et demandé par l’ARS, les patients créent un vrai lien avec elle et sont ravis de son accompagnement ». 

Le télésuivi montre depuis plusieurs années toute sa pertinence, autant pour le médecin que pour le patient. L’émergence d’une plateforme adaptée à la pratique quotidienne devrait permettre de franchir les obstacles pratiques qui en ralentissaient le développement jusqu’à présent.

En savoir plus sur

https://www.steto.care/

Contact : Gauthier Croizat [email protected]

ELS déclare avoir reçu des honoraires de consultante pour la société STÉTO

 

Publié le 1718624926000