En Coulisse : Retour D'expérience

Publié le 16 May 2022 à 22:14
#Gynécologue-obstétricien

Tournage de l'émission "SANS TABOU, femmes médecins,
une vie d'exception" au CHU de Bordeaux

Emission en REPLAY sur Chérie 25

Comment as-tu été contactée pour participer à cette émission ?
Une demande initiale avait été transmise au Pr Dallay, chef de service à la maternité de Bordeaux. Les producteurs de l'émission cherchaient un profil de femme médecin et mère de famille. Nous sommes entrés en contact au départ pour échanger à propos du but de cette série télévisée et pour faire connaissance, voir si mon profil leur convenait. J'ai rencontré par la suite un journaliste pour finaliser le projet d'un point de vue pratique (organisation du service, accord du personnel...).

Pourquoi t'avoir choisie ?
Je pense que je correspondais bien au profil recherché. Le statut d'interne déjà, à cheval entre l'autonomie et l'apprentissage qui aboutit forcement à un questionnement constant. Le double rôle de médecin et de mère de famille qui est difficile à concilier parfois mais tellement gratifiant. Puis mon caractère probablement aussi !!!

Combien de temps a duré le tournage de l'émission ?
5 jours au total de tournage partagé entre la maison et l'hôpital, avec l'équipe technique : cameraman, preneur de son et journaliste.

5 jours de tournage ?!? Ce n'est pas déstabilisant d'un point de vue de la vie privée ? Quelles étaient leurs limites au niveau de l'intimité ?
Il n'y a eu aucun problème de promiscuité. Ils ne filmaient pas tout non plus !!! Ils restaient parfois dîner le soir, filmer des moments de vie familiale, de vie entre amis mais rien de plus. Ce n'était pas une surveillance 24h sur 24 !

Y a-t-il eu une mise en scène de certains passages pour les rendre plus télégéniques ?
Absolument pas ! On ne m'a jamais imposé de scénario pour rendre le tournage plus attrayant. Ils sont restés sur les premières prises.

As-tu eu un droit de regard sur le montage final ?
Non, ce sera la surprise en avril quand l'émission sera diffusée sur Chérie 25. C'était convenu dans le contrat. Mais nous nous étions mis d'accord pour que certaines limites à la vie privée ne soient pas franchies aussi bien pour moi que pour les personnes qui ont participé indirectement (patients, externes, équipes soignantes...).

As-tu été rémunérée pour ce travail ?
Non, il n'y a eu aucune rémunération pour ce tournage.


Interview d'Anne-Laure COSTA
Interne en GO actuellement

en stage à Bordeaux

Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°07

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652732092000