
Durée : 1500 heures de formation théorique et technique 12 mois de formation
La formation de Puéricultrice s’adresse aux Infirmiers (ères) diplômées d’Etat ou aux Sages Femmes désirant se spécialiser dans le soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
La formation prépare ces professionnels à assumer des responsabilités liées à l’exercice professionnel dans le domaine sanitaire, social et éducatif. Le domaine d’intervention est très étendu : milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, néonatalogie, pouponnière médicale ou sociale, lactarium et diététique…) et extra hospitalier (lieux d’accueil et de vie de jeunes enfants jusqu’à l’adolescence, PMI…)
Le métier de puéricultrice
L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation, mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents. Il travaille eu sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Conditions d’admission
Niveau d’accès
• Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier (ère), certificat ou autre titre permanent permettant d’exercer la profession d’Infirmier (ère)
• Ou être titulaire du diplôme d’Etat de Sage- Femme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession de Sage- Femme ou d’une autre autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la Santé
• Ou sous condition de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier (ère) ou de Sage- Femme
• Peuvent également se présenter les personnes ne possédant pas la nationalité française et titulaires d’un diplôme étranger de Sage- Femme ou d’Infirmier (ère).
Epreuves de sélection
• Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité.
• Une épreuve orale d’admission.
Admissibilité
• Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’une heure et trente minutes, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :
• 1) Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM)et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC)permettant de vérifier les connaissances des candidats
• 2) Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.
• Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Admission
• Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le Candidat parmi les questions préparées par le jury.
• Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
Contact
http://www.ceepame.com
Article paru dans la revue “Guide des carrières et des formations IDE” / CEFIEC n°14

