
Les pré requis et quelques conseils !
Avant de donner la parole dans le prochain numéro de Radioactif à un MCU-PH, à un jeune Professeur récemment nommé et à un collègue plus ancien dans la carrière pour qu’ils témoignent de ce qu’est, pour eux, le métier d’universitaire en Radiologie, nous vous proposons une explication des étapes de la promotion hospitalo-universitaire. Il existe plusieurs voies pour passer le concours de PU-PH (6 au total dont une voie possible pour les PH, une autre pour les MCU-PH et d’autres pour les étrangers ou pour les chercheurs) mais puisqu’en lisant ce magazine vous êtes DES ou CCA de Radiologie, nous nous focaliserons sur la voie « classique » que sont les concours MCU et PU de type 1. Attention de bien noter que les critères requis par le CNU (Conseil National des Universités) en Radiologie peuvent être moins élevés que ceux demandés par certaines UFR en particulier parisiennes.
Avant les explications plus techniques, quelques conseils et constatations :
- Choisir un bon patron (et vice versa).
- Travailler dans une équipe qui vous soutient : un poste de PU-PH c’est très souvent une réussite d’équipe.
- Trouver la thématique qui vous plait et qui est transversale sur la recherche, les soins et l’enseignement et pour laquelle l’environnement local est favorable (laboratoire de recherche, votre activité de soins, besoins locaux cliniques et universitaires...).
- Travailler en réseau national avec les jeunes collègues radiologues de la même sur-spécialité et au niveau local avec vos collègues non-radiologues en attente de promotion nationale.
- Quel que soit le CHU et la surspécialité d’organe, les 4 dernières promotions au concours de PU-PH de radiologie avaient en moyenne près de 660 points Sigaps donc c’est faisable…
- On n’est pas nommé parce qu’on est bon (oui il faut valider les pré-requis) mais parce que les autres disent que vous l’êtes et le demandent.
- Faites-vous aider par le CNU de Radiologie pendant les différentes étapes de votre carrière car il est là pour cela.
- Une seule obligation dès qu’on est nommé : envisager la suite pour les plus jeunes !
Avant la première étape universitaire qui est celle du poste de Chef de clinique Assistant (CCA) ou Assistant hospitalo-Universitaire (AHU), restons encore dans l’internat.
Pendant votre DES à l’occasion d’une année-recherche ou d’une disponibilité ou même dans certains cas en parallèle de vos activités cliniques, prévoyez de valider un M2. Choisissez bien avec votre chef de service le laboratoire d’accueil (dans votre université, c’est toujours plus facile) et bien sûr le sujet qui doit, dans l’idéal, être en adéquation avec votre activité clinique et de recherche future et surtout vos envies.
Conseil : Profitez de cette période de CCA pour passer le concours national de PH (quoique vous fassiez après). Après avoir adressé votre ETT (pensez à la mettre à jour régulièrement) vous passerez un simple entretien sur votre parcours et vos perspectives et vous serez inscrit sur la liste nationale des PH ce qui est obligatoire pour concourir aux postes universitaires. En tant que CCA, aucun candidat n’a jamais été recalé en radiologie donc…
Après votre période de CCA et après accord de votre Doyen et de votre Président de CME, vous pouvez maintenant postuler à un poste de Praticien Hospitalier Universitaire (PHU) ou de PH ou de MCU-PH. Classiquement et dans la plupart des facultés vous pouvez obtenir une 3ème année (et même une 4ème année) de CCA, si vous avez déjà donné des gages d’avancement dans la carrière universitaire.
Le poste de PHU est un poste universitaire temporaire et limité dans le temps, car la période associant les statuts CCA + PHU ne peut dépasser 8 ans. C’est une étape avant un poste hospitalo-universitaire permanent (MCU-PH ou PU-PH). Si vous ne remplissez pas encore la totalité des pré-requis universitaires à la fin de cette période, votre établissement a l’obligation de vous recruter en tant que PH. Un simple avis sur votre dossier sera donné par le CNU pour votre nomination au grade de PHU.
Si vous postulez au poste de MCU-PH, vous devenez enseignant-chercheur de votre université. Ce poste peut être définitif ou une étape avant un poste de PU-PH. Les MCU-PH sont nommés par concours après passage devant le CNU qui vous demandera, à cette étape, d’avoir un niveau de publication de 200 points Sigaps environ (avec 3 articles en premier ou dernier auteur dans des revues de rang A ou B). La thèse d’Université et la mobilité ne sont pas obligatoires pour le CNU mais, si vous voulez évoluer vers un poste de PU-PH, elles devront être déjà envisagées et programmées.
En fonction de la démographie des postes H ou HU disponibles dans certains établissements, il vous sera peut-être conseillé de passer par la voie du PH. Il vous faudra faire attention dans cette voie à poursuivre vos activités pédagogiques et vos activités de recherche. Plus de la moitié des PU-PH nommés en radiologie ces dernières années étaient passés par la « case » PH, même si notre ministère de tutelle (Enseignement Supérieur et Recherche et Innovation) encourage actuellement en particulier dans les spécialités mixtes (comme la radiologie) à passer par les « cases » PHU et/ou MCU.
Si vous vous voulez postuler à un poste de PU-PH, c’est pendant cette période post-assistanat (en tout cas après l’internat) qu’il vous faudra envisager et planifier la période de mobilité (d’une année). Dans le même temps et après validation de votre M2, vous réaliserez votre inscription en thèse d’université (ou thèse de Sciences), et ce dans une école doctorale que vous choisirez avec soin. Classiquement, la thématique de votre thèse et celle de votre mobilité vous permettront de poursuivre vos travaux de M2.
Conseil et précautions : La plupart des UFR demandent aux candidats à une carrière universitaire de valider une habilitation pédagogique locale. Renseignez-vous auprès des services compétents mais n’hésitez pas à vous inscrire à un DU de pédagogie médicale.
La mobilité pour être validée par le CNU et le ministère doit durer une année. Elle peut être fragmentée mais chaque période doit être d’au moins 3 mois. Elle peut servir de support à un M2 ou à une des années de votre thèse. Elle peut être de recherche ou de soins ou mixte mais obligatoirement en dehors de son CHU. Un stage à l’étranger est souvent préférable, conseillé mais pas obligatoire. Son financement pourra faire appel aux bourses de recherche CERF-SFR (bourses Alain Rahmouni) qui sont faites pour vous aider.
Conseil : Attention ne sont prises en compte que les périodes de mobilité réalisées en postinternat. C’est un moment privilégié pour découvrir un autre environnement, publier et valoriser sa bibliométrie.
L’étape suivante dans la carrière HU est le poste de Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH). Vous avez donc validé 2 années de CCA, une inscription au concours de PH, 1 année de mobilité que vous avez probablement mixée avec votre thèse et obtenu votre thèse d’Université. Il vous faut maintenant valider votre Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) avant de passer votre concours devant le CNU de radiologie qui vous demandera à cette étape d’avoir un niveau de publication de plus de 400 points Sigaps (avec 6 articles en premier ou dernier auteur dans des revues de rang A ou B). L’inscription à l’HDR sera validée par le Président de votre Université ou de votre UFR (Médecine ou Santé). Ce diplôme reconnaît votre démarche de recherche (c’est la suite de votre travail de thèse en recherche clinique ou au sein de votre laboratoire de recherche) et surtout votre capacité d’encadrement.
Conseils : Dès que vous avez obtenu votre thèse des Sciences, encadrez un M2 et/ou un doctorant (à 100 % ou en encadrement) chaque année. Pendant tout votre parcours donnez des sujets des thèses d’exercice à vos internes et faites-les publier avec vous.
Pour le concours de PU-PH, vous serez admis à vous présenter sur un poste administratif de PU-PH ouvert dans votre établissement et qui aura été proposé aux ministères par votre Doyen, votre Président de CME et votre Directeur. Devant le CNU (9 membres PU-PH et 9 membres MCU-PH) vous passerez une épreuve pédagogique (1 question de cours de 20 minutes niveau DFASM dans votre domaine d’activités) puis vous présenterez votre parcours et surtout vos projets et perspectives dans les activités de soins, de recherche, d’enseignement et de management.
Au total, le parcours HU est relativement long et sachez qu’à toutes les étapes le CNU (9 membres PU et 9 membres MCU) est là pour vous aider. En dehors de la session des concours MCU et PU d’avril, notre profession a mis en place, chaque dernière semaine de Janvier, une session d’audition pré-CNU. Elle permet d’évaluer l’évolution de carrière des futurs candidats et de les conseiller pour optimiser leur parcours. N’hésitez pas à solliciter votre chef de service pour qu’il vous y inscrive.
Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°35

