DOSSIER
Tu aimerais découvrir une nouvelle contrée CHU hors de ta subdivision le temps d’un semestre ou deux ? Prépare bien en amont un dossier de passeport béton avec tous les visas nécessaires.
Le Lonely Planet spécial INTER CHU, c’est par ici !
L’herbe est parfois plus verte ailleurs. Cet adage se prête aussi aux CHU/CH et justifie que tu puisses vouloir jeter un coup d’œil hors de ta subdivision. Avant de t’emballer sur toutes ces destinations possibles, tu dois montrer patte blanche en ayant déjà validé deux semestres dans ta subdivision d’origine, exception faite des stages en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie qui t’accepteront dès le deuxième semestre si tu as l’accord du coordonnateur local.
POURQUOI PRENDRE LE LARGE ?
Le premier argument est bien souvent de se rapprocher (du chéri, de la plage) d’un service équipé en haute-technologie innovante. Exemple de Poitiers « avec des services en pointe en oncologie et en neurochirurgie mais moins développés en chirurgie plastique ou pédiatrique », constate Rémi Domart, interne poitevin en 10e semestre en anesthésie réanimation qui nous fait la visite guidée des bonnes raisons de demander un INTER CHU. Autre raison louable : répondre aux besoins du saint-graal de la maquette. « Nous avons beaucoup de stages en réanimation à Poitiers et peu en anesthésie alors que c’est le contraire à Limoges, d’où des INTER CHU très développés dans ce contexte », observe Rémi. Au-delà du simple cadre de la maquette « tu apprends de nouvelles techniques et approches que tu rapporteras dans ton service. Tout le monde est gagnant », ajoute-t-il. Enfin, dernier argument à la faveur des petits hôpitaux : tu mettras plus vite la main à la pâte et tu seras utile dès le premier jour du stage. Si l’expérience t’a plu, la loi t’autorise à faire 3 stages hors subdivision pendant l’internat. Malheureusement, tu seras obligé de repasser par toutes les cases du montage et de la validation du dossier. Si tu es rattaché à l’inter région des Antilles- Guyane, tu as gagné un bonus : tu peux faire la moitié de tes stages hors subdivision.
« TU APPRENDS DE NOUVELLES TECHNIQUES ET APPROCHES QUE TU RAPPORTERAS DANS TON SERVICE. TOUT LE MONDE EST GAGNANT »
ÉCHANGES À L’OUEST
Le principe de l’INTER CHU n’est pas égalitaire dans le sens où les « petits » CHU sont peu demandés. Pour reprendre l’exemple de Poitiers, « 30 à 35 internes souhaitent faire leur stage à l’extérieur alors qu’il y a seulement 1 ou 2 internes qui demandent notre CHU », fait remarquer Rémi. Les internes poitevins ont lors recours au système HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand- Ouest) qui repose sur le principe de l’échange souvent intra disciplinaire : un interne part si un interne entre. HUGO fédère les CHU et CHR d’Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours, les CH du Mans et de Vendée ainsi que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
VISA SPÉCIAL PARIS
Provincial, tu rêves plutôt des couloirs hospitaliers parisiens ? Pour être accepté en INTER CHU à Paname, il faut être bon en probabilités. Tu ne peux pas être plus jeune en semestres que les internes parisiens qui y ont effectué leurs stages les deux derniers semestres (Tu as suivi ?). Et si tu penses demander un tage en dernière année pour avoir toute l’ancienneté requise, ça ne marche pas : les dossiers pour un stage hors division à Paris sont refusés en fin d’internat.
VISA SPÉCIAL DOM-TOM
Changement de décor, tu veux tenter les îles (et la Guyane) ? Tu peux candidater pour les DOM-TOM auprès de l’ARS de Bordeaux qui centralise tous les dossiers. Développe ta lettre de motivation autour de l’intérêt pédagogique que représentent les départements et territoires d’Outre-Mer en infectiologie ou en addictologie par exemple. Si tu es en spécialité, tu partiras seulement un semestre contre deux en MG. Si tu es intéressé, contacte les associations d'internes sur place.
VISA HUMANITAIRE
Si tu fais partie des "anciens" qui ont déjà validé quatre semestres, tu peux viser un stage à l’étranger sur un ou deux semestres. N’hésite pas à contacter la section internationale de l’ISNI qui pourra te conseiller et te donner des contacts dans les hôpitaux étrangers. Si tu as l’âme Médecins du monde, tu peux prendre l’option humanitaire. Le site de la Croix-Rouge par exemple relaie des offres de stage en Afrique, notamment en MG, en infectiologie et en médecine interne. Tu seras un bon samaritain certes, mais sans indemnités (gardes, astreintes et primes à la responsabilité). Celles-ci ne sont plus payées par ton CHU de rattachement si tu t’envoles hors des murs français. Pour compenser, tu peux demander une subvention spécifique à l’ARS et la direction des affaires médicales de ton CHU de rattachement. Tu peux aussi toquer à la porte des Conseils régionaux ou généraux pour obtenir une bourse.
VISA SANTÉ PUBLIQUE
Enfin, si la politique de santé te séduit, intègre l’Ecole des hautes études en Santé publique (EHESP) à Rennes toujours dans ce cadre de l’INTER CHU pour un semestre ou deux (sauf si es déjà dans cette spé). Tu devras alors demander le visa du directeur de l’EHESP pour ton dossier.
Rapproche-toi de tes guides Co-internes
Prends le temps de contacter voire de rencontrer l’association des internes de la ville que tu demandes en INTER CHU car, au-delà de ta courtoisie légendaire, les assoc’ locales siègent à la commission des INTER CHU. Ils pourront mieux défendre ton dossier en connaissance de cause plutôt qu’en le découvrant au dernier moment sur papier…
Où et quand obtenir ton passeport/dossier ?
Auprès de ton ARS où tu trouveras tout le dossier téléchargeable. Complète-le et remets-le au plus tard le 15 mai pour le semestre d’hiver suivant et le 15 novembre pour le semestre d’été. Pour HUGO : dossier à retirer auprès de la direction des ressources médicales.
Que mettre dans ton passeport/dossier ?
- Une lettre de motivation.
- Un projet de stage.
- L’avis du directeur du CHU d’origine, pour la prise en charge financière.
- L’avis du chef de service et du directeur d’établissement d’accueil.
- L’avis des coordonnateurs du DES d’accueil et/ou d’origine.
- L’avis des ARS d’accueil et d’origine.
- L’avis des Doyens des 2 facultés.
Quels sont les critères pour être sélectionnés ?
Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°20