Actualités : Décryptage : quelques clefs pour monter un projet de stage a l'étranger hors Erasmus+

Publié le 11 mai 2022 à 21:48


CONTACTS
Av
oir des contacts est indispensable pour trouver un lieu de stage.
Certains instituts proposent une liste d’établissements partenaires étrangers, avec des projets au long terme. Renseignez-vous auprès de votre IFMK !

Sur le site internet de la World Confédération for Physical Therapy (WCPT), vous trouverez les contacts :
-  des membres de la WCPT, ou Members, associations professionnelles représentatives des kinésithérapeutes dans chaque pays.
- des sous-groupes de la WCPT, ou Subgroups, associations indépendantes s’intéressantà un domaine de la kinésithérapie en particulier.
-  des réseaux de la WCPT, ou Networks, parmi lesquels un réseau d'étudiants et de néo-diplômés, le WCPT Future Network.

Conseil. pensez à préciser, dans vos mai/s à destination des différents m embres, sous-groupes et réseaux de la WCPT, que vous avez égalem ent envoyé un mai! à telle autre personne faisant partie de la WCPT, pour ne pas qu 'Us vous renvoient les uns vers les autres.

N'hésitez pas à consulter les stages inscrits sur la FNEKmap de Bre@k, ou encore à contacter une organisation internationale en lien avec la physiothérapie (Kinésithérapeutes du monde, Handicap International, etc.).
Vous pouvez trouver des contacts grâce à des comités de jumelage, des organisations solidaires et humanitaires, des kinésithérapeutes ou autres professionnels de santé ayant une expérience à l'étranger
Enfin, vous pouvez vous adresser à la VP International de la FNEK !
Plus vous multiplierez les tentatives de contact, plus vous aurez de chances d’avoir une réponse positive ou de rencontrer quelqu'un qui pourra réellement vous aider i

ACTEURS DU PROJET
• VOTRE IFMK
Pour qu'un lieu de stage soit agréé, il doit être présenté en conseil pédagogique, par vos élus ou par les responsables de stages de votre institut. Le conseil donne un avis, favorable ou non, mais c'est le directeur de l'IFMK qui a le pouvoir décisionnel.
Pour présenter votre projet, vous devrez construire un dossier complet, avec différentes informations indispensables, actualisées :
- une présentation personnelle, vos motivations, vos objectifs, la génèse de votre projet,
- le pays dans lequel vous vous rendriez, sa situation géographique, sa démographie, sa situation économique, sa politique, sa culture et son histoire, son système de santé,
- le fonctionnement des études de kinésithérapie dans ce pays,
- votre lieu de stage,
- les documents administratifs et formalités d'entrée dans le pays,
- les documents relatifs à vos assurances et à votre santé,
- un budget prévisionnel par personne,
- vos sources, pour laisser la possibilité à vos lecteurs d'aller chercher plus d'informations.
Vous pouvez être amenés, dans un deuxième temps, à présenter votre projet à l'oral, devant un comité restreint désigné par votre directeur.
Vous allez peut-être devoir vous pencher sur la convention de stage, à signer par votre IFMK, votre lieu de stage et vous-même. Vous pouvez demander la convention type de votre IFMK, pour la traduire, si besoin, en anglais ou dans la langue du pays où vous vous rendriez.
Vous n'allez peut-être pas pouvoir rassembler toutes ces informations d'un coup, mais il vous faudra tenir votre IFMK informé des principales avancées de votre projet. Ainsi, il sera important d'entretenir une bonne relation avec l'administration de votre IFMK.

• VOTRE TERRAIN DE STAGE
C'est vous qui allez les contacter en premier, et qui allez devoir les convaincre de votre motivation et de la faisabilité de votre projet.
Il sera intéressant de leur fournir un dossier du même type que celui que vous construirez pour votre IFMK, mais avec une présentation du fonctionnement des études de kinésithérapie en France et de votre IFMK. Vous pourrez également leur envoyer la convention type de votre IFMK, pour qu'ils puissent vous dire si elle leur convient ou s'ils y voient des choses à modifier.
Il vous faudra un maximum de contacts sur place : administration, cadre, tuteur, etc.
Des échanges réguliers seront nécessaires, pour les tenir informés de votre avancée dans votre projet, et ainsi continuer à leur montrer votre motivation.

• UNE PERSONNE DE CONFIANCE
Il est très utile d'avoir le contact d'une personne dite de confiance, qui serait originaire du pays, ou qui y vivrait depuis longtemps, et qui serait motivée par votre projet. Elle vous aidera à comprendre le fonctionnement du pays, et/ou de la ville dans laquelle vous allez, avec ses transports en commun, ses hôtels, ses restaurants, ses marchés, ses manières de négocier les prix, sa ou ses religion(s), etc.

• PARTENAIRES ET SOUTIENS FINANCIERS
Si vous avez fait appel à de tels soutiens, citez-les dans votre dossier, car ils joueront un rôle capital dans la réalisation de votre projet. Ne soyez d'ailleurs pas avares de photos souvenirs et de lettres de remerciements en retour !

MODALITÉS ADMINISTRATIVES ET SANTÉ
Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site internet de l'ambassade de France dans le pays de votre destination : passeport ou carte d'identité, visa, vaccins obligatoires et conseillés, démarches complémentaires.
Il vous faudra contacter :
- votre assurance responsabilité civile privée et/ou appartement,
- votre conseiller bancaire,
- votre assurance responsabilité civile professionnelle,
- votre médecin traitant, ou un médecin spécialisé en maladies infectieuses,
- votre mutuelle.
Si vous voyagez dans un pays de l'Union Européenne, vous devrez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie.
A ttention, ii est indispensable — de s'y prendre très tôt, car certaines dém arches peuvent prendre beaucoup de temps.

POUR ALLER PLUS LOIN :
- le guidedu Stagiaire Kinéà l'International (SKI), disponible sur Bre@k
- http://www.wcpt.org/
- [email protected]
- le site de l'ambassade de France dans le pays de votre destination
- http://www.routard.com/
- http://www.cimed.org/
- https://isic.fr/ & https://isic.fr/lcl/

FINANCEMENT
Il existe différentes internationales, européennes, régionales ou universitaires.
Vous pouvez démarcher des partenaires et des mécènes, qui vous aideront matériellement, financièrement ou moralement, pour le premier avec une contrepartie, pour le second sans rien attendre en retour.
Vous pouvez créer une association, pour permettre aux particuliers qui vous feraient un don de le déduire de leurs impôts.
Il existe une carte étudiante internationale, ou International Student Identity Card (ISIC), qui vous donne accès à des réductions, des informations et d'autres services dans le pays de votre destination.

Alice CLAVAUD
IFMK Marseile, DE VP International

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°46

Publié le 1652298505000