Découverte de l’association « la consult’ » : mise en relation de jeunes médecins et startupers en cardiologie

Publié le 24 May 2022 à 11:42


Interview de Thomas D’Humières, Président de l’association La Consult’ et interne de Cardiologie à Paris, par Thibaut Wajchert

L’innovation en santé… vaste sujet où plusieurs mondes doivent interagir : des disciplines commerciales, d’autres techniques, et bien sûr, les professionnels de santé, afin que ces nouveaux projets soient adaptés à leurs demandes et à leurs pratiques. Réaliser au mieux cette interaction, c’est justement le but de La Consult’, association mettant en relation les porteurs d’innovation en santé, avec ceux qui pourront en bénéficier dans le futur.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est La Consult’ ?
La Consult’, c’est une association à but non lucratif dont l’objectif est de mettre en relation des porteurs de projets santé à des stades précoces de développement, avec des professionnels de leur secteur médical. On est une équipe de bénévoles, au service d’une innovation santé plus adaptée aux besoins réels des médecins et des patients. Pour l’instant, La Consult’ a déjà aidé une cinquantaine de projets, grâce à un réseau de plus de 100 professionnels de santé volontaires.
Le fonctionnement concret est assez simple, une startup ayant besoin d’un avis éclairé remplit notre formulaire en ligne puis nous recherchons dans notre réseau de professionnels (médecin/pharmacien/IDE/kinésithérapeute), le profil le plus adapté pour l’aider. Ils se rencontrent, et la suite leur appartient…

Comment est née l’idée de cette association ?
Le projet est né de l’énorme décalage qui existe entre un secteur de l’innovation en santé hyperactif et un secteur médical coincé quelque part dans les années 90. On ne connaît que trop bien l’hôpital et ses dysfonctionnements (le fax qui n’a plus de toner, les 7 logiciels aux mots de passes différents, une circulation de l’information archaïque... La liste est longue).
La naissance de l’association vient du désir de faire communiquer ces deux mondes, pour améliorer le quotidien des professionnels de santé comme celui des patients.

Votre association semble pluridisciplinaire, tu peux m’en dire plus ?
On est aujourd’hui 10 membres actifs à gérer La Consult’, avec effectivement des profils variés, associant des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kiné) mais aussi des profils marketing, business et conseil. La force de notre association se trouve justement dans cette hétérogénéité. Cela nous permet de parler la langue des différentes personnes que l’on cible, médecins comme startupers.

Je suis interne ou médecin, comment intégrer La Consult’, et qu’est-ce que ça peut m’apporter concrètement ?
C’est très simple d’intégrer notre réseau de professionnel de santé. Il suffit d’aller sur notre site internet www.laconsult.fr. Vous aurez un court formulaire à remplir puis vous entrez dans l’aventure. Par la suite, dès qu’un projet concerne votre domaine de compétence, on vous contactera pour savoir si vous êtes intéressés.
Cette expérience peut beaucoup vous apporter, à différents niveaux. Premièrement de l’ouverture d’esprit, c’est-à-dire observer et comprendre les problématiques des jeunes startups, en rencontrant des gens ultra motivés venant d’horizons variés. Deuxièmement, la satisfaction de filer un coup de main à des gens qui essayent de trouver des solutions sur des thématiques de santé. Et pour finir, la possibilité dans certains cas d’intégrer le projet (membre du board, conseil scientifique), avec toutes les retombées financières que cela peut impliquer.

Quels sont les projets qui ont déjà été permis par La Consult’ ?
On ne peut pas divulguer ce genre d’information car on a signé un accord de confidentialité avec chaque projet faisant appel à nous. Mais sur les 51 projets, les thématiques sont très larges, allant des objets connectés, à l’intelligence artificielle ou encore des outils de gestion et d’organisation. Pour l’instant, les spécialités les plus demandées sont la Médecine générale, la Cardiologie, la Gériatrie et la Psychiatrie.

Tu es interne de Cardiologie, que t’apportes La Consult’ ?
La liste est longue (rires)… Mais il y a quatre grands axes. Déjà une formation accélérée au monde de l’entreprenariat. Ensuite une expérience humaine géniale, de gérer une structure de 10 personnes hyper-motivées, ayant des compétences très différentes. On développe une compréhension accélérée du secteur de la santé, en voyant les tendances arriver, cette position est très intéressante.
Puis pour finir, La Consult’ m’apporte un très large réseau dans le secteur de la santé, allant des médecins, aux associations, institutions, incubateurs à startups, pôles de compétitivités, etc.

Etant interne en médecine, filière où l’on est très peu formé au fonctionnement du monde de l’entreprise, comment as-tu réussi à t’adapter ?
Je suis de base assez curieux et intéressé par cet univers.
J’ai plusieurs amis entrepreneurs qui me racontent souvent leurs histoires et leurs problématiques, donc je n’étais pas totalement néophyte en me lançant dans l’aventure. Pour le reste, c’est comme tout, on se forme sur le tas, puis j’ai la chance d’être entouré de personnes bien plus pertinentes que moi sur cette thématique au sein de l’association.

Et si tu vois grand et loin, où souhaites-tu emmener La Consult’ ?
Notre vision à long terme, c’est de pouvoir devenir un acteur incontournable de l’innovation en santé, en accompagnant les jeunes projets d’une part, mais aussi les professionnels de santé souhaitant développer un projet entrepreneurial. Notre rôle dépassera largement celui de « coup de main scientifique » pour devenir un réel aiguillage vers des structures adaptées pouvant accompagner plus en profondeur les projets, après l’intervention de La Consult’.
Et parti comme c’est, on est très optimiste !

Article paru dans la revue “Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF N°4

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653385362000