Une trentaine de coureurs plus ou moins affûtés, plus ou moins épilés se sont donné rendez-vous en ce samedi ensoleillé sous une température idéale...
M. MULLER*
Le Groupe Cycliste des Gynécologues Obstétriciens Français (GCGOF) a organisé à Brest le 12 septembre 2015 le premier Championnat de France Cycliste des Gynécologues. Une trentaine de coureurs plus ou moins affûtés, plus ou moins épilés se sont donné rendez-vous en ce samedi ensoleillé sous une température idéale pour un parcours de 61 kilomètres aux alentours de Brest.
Tous les favoris étaient présents notamment le Dr Jacquot de Quimper, Champion Finistérien en titre, venu avec son équipe au complet avec la ferme intention de ramener le Trophée Henriot-Laennec chez eux. A noter, le déplacement d’une belle et sympathique équipe Rouennaise et de leur leader le Dr Resch.
Après une départ tranquille le temps d’admirer la magnifique rade de Brest sur le pont de l’Elom, une première attaque franche du Dr Jacquot au pied de la première ascension allait seinder le peloton en plusieurs groupes. Finalement le Dr Penvern de Quimper marqua les premiers points pour le maillot du meilleur grimpeur.
Rapidement les difficultés s’enchaînèrent et le Dr Muller de Morlaix passait en tête lors de la deuxième ascension, tandis que le Dr Penvern remportait quelques kilomètres plus loin le sprint pour le maillot vert du meilleur sprinteur.
Les quatre juges arbitres présents sur le parcours veillaient à la bonne tenue de l’épreuve. Nous remarquerons qu’aucun contrôle antidopage positif ne fut constaté à l’issu de la course.
Déjà le peloton de tête constitué de 19 coureurs se présentait dans la principale difficulté du jour (côte de Saint Divy, 4,5 kilomètres à 4-5%) qui devrait décerner à son sommet le titre de Champion de France.
A l’approche de cette difficulté, alors que l’ambiance était extrêmement chaleureuse jusque-là, une certaine tension se fit ressentir. On vit les Normands remonter leur leader, le Dr Resch, dans les premières positions. Dès le début de la montée, la solide équipe quimpéroise plaçait une attaqua et fut repris aussitôt par les Quimpérois. Le rythme augmenta encore.
A noter la très belle performance du Dr Louis Saliou, gynécologue en retraite et toujours présent dans le peloton de tête. Celui-ci remporta d’ailleurs sa catégorie devant le Dr Salnelle. Belle performance de la clinique Keraudren de Brest qui fit table rase dans cette catégorie et remporta également le prix de l’établissement le plus représenté. Prix au combien sympathique puisque les coureurs de Keraudren se sont vus remettre un porcelet par le président des jeunes agriculteurs bretons.
Devant à 300 mètres de la ligne d’arrivée plus que deux coureurs en tête : le Dr Penvern de Quimper et le Dr Muller de Morlaix. Le titre allait donc se jouer entre Bretons et au sprint au sommet de la côte de Saint Divy. Et ce fut le Dr Muller qui remporta la victoire devant les Drs Penvern et Jacquot.
Du côté féminin seule le Dr Anne-Hélène Saliou du CHU de Brest eu le courage de s’inscrire et de terminer ce difficile parcours de 61 kilomètres. Elle remporta donc le titre de Championne de France.
La soirée de remise des prix, parrainée par l’ancien coureur professionnel Laurent Madouas, fut chaleureuse et conviviale. Le souhait du GCGOF de poursuivre et développer cette manifestation fut partagé par l’ensemble des participants. Rendez-vous pris pour le deuxième Championnat de France Cycliste des gynécologues le 10 septembre 2016.
Toutes les photos et vidéos sont disponibles sur le site internet du GCGOF : championnat-france-cycliste-medecin.com.
Classement Final :
1er Docteur Matthieu Muller CH Morlaix.
2ème Docteur Julien Penvern CH Quimper.
3ème Docteur Matthieu Jacquot CH Quimper.
Meilleur Sprinteur : Docteur Julien Penvern CH Quimper.
Meilleur Grimpeur : Docteur Julien Penvern CH Quimper.
*Gynécologue Obstétricien, Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.
Président du GCGOF – [email protected]
Avis donnés par la Commission de Recours et d’Expertise de GYNERISQ
Des demandes d’avis sont sollicitées auprès de la CREG. Il y a lieu de distinguer deux types de réponse :
Ce rapport écrit, effectué par un rapporteur principal et deux ou trois membres de la CREG en fonction des compétences spécifiques de chacun, est étayé en fonction des données acquises de la science et des conditions particulières du cas soumis. Il engage la responsabilité des membres de la CREG qui l’ont consigné. Il implique un travail d’analyse, de recherche bibliographique, de réflexion et de rédaction qui nécessite d’y consacrer un temps plus ou moins important.
Ceci explique qu’une telle action ne peut être engagée que si la demande paraît motivée (par une analyse préliminaire faite par la CREG).
NB : Dans tous les cas, les demandes d’assistance doivent être formalisées auprès de Béatrice LE NIR qui assure leur centralisation.
Commission de Recours et d’expertise de Gynerisq 6 rue pétrarque – 31000 TOULOUSE
[email protected]
Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°103