
En collaboration avec l’équipe du TACFA
Le TACFA est une association nationale proposant des conférences en ligne aux externes en médecine, gratuites, accessibles à tous quelque soit la faculté d’origine, et relues par les universitaires de la spécialité.
Cette association est soutenue par l’UNESS, la Conférence des Doyens et la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine.
En modifiant le format des dossiers présentés aux concours, la R2C a permis l’apparition de dossiers complets de médecine du travail dans les sujets, aussi bien sur les examens blancs que sur les concours nationaux. Nous avons pu proposer des conférences de médecine du travail pour 2022-2023 et notre participation est encore prévue pour 2023-2024, grâce aux participations de Florence Doly (Strasbourg), Cédric Julien (Montpellier) et Matthias Nocenti (Toulouse).
C’est avec grand plaisir qu’on accueillera les internes volontaires pour rejoindre notre équipe afin de faire perdurer cette participation qui permet aux externes de découvrir notre spécialité.
Testez vos connaissances selon le programme et les modalités de la R2C
Vous êtes le médecin du travail de l’entreprise TACFANIMT, ayant une activité de production de poudres minérales abrasives. Les salariés sont majoritairement des ouvriers postés alternativement sur les postes de broyage des minerais, de cuisson des mélanges roches et additifs, et d’empaquetage des poudres minérales abrasives. On vous décrit sur la totalité de ces tâches un très fort niveau d’empoussièrement.
Vous vous renseignez et apprenez que les minerais utilisés sont riches en silice cristalline.
Question 1
À propos des travailleurs exposés à la silice cristalline, quelle(s) proposition(s) est(sont) exacte(s) ?
- Cette exposition entraîne un risque de cancer pulmonaire.
- Cette exposition entraîne un risque de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
- Cette exposition entraîne un risque de pneumopathie d’hypersensibilité.
- Les explorations respiratoires fonctionnelles réalisées en consultation de suivi sont une mesure de prévention tertiaire.
- Un avis d’aptitude est nécessaire avant leur embauche.
Question 2
Après avoir été informé sur les risques liés à cette exposition, son employeur souhaite entreprendre une démarche de prévention des expositions aux cancérogènes et autres risques chimiques dans son entreprise.
Dans le cadre de cette démarche de prévention, quelles sont les trois propositions que vous allez prioriser ?
- La réalisation d’explorations respiratoires fonctionnelles pour les salariés de l’établissement.
- La mise à disposition de protection respiratoire comme un masque FFP2 ou 3.
- Rechercher des possibilités de substitution des minerais utilisés par d’autres, contenant moins de silice cristalline.
- La recherche d’antécédents respiratoires chez les salariés avant leur embauche.
- Proposer une aide au sevrage tabagique à tous les salariés.
- La mise en place de protection collective comme un capot sur le broyeur pour réaliser cette tâche en vase clos.
- La réalisation de métrologie comme la mesure du niveau d’empoussièrement sur chaque poste de travail.
- La consultation des fiches de données de sécurité des agents chimiques utilisés dans l’entreprise.
- L’augmentation du débit de la ventilation générale de l’établissement.
- La recherche d’antécédents néoplasiques chez les salariés avant leur embauche.
- La réalisation d’une radiographie thoracique chez tous les salariés.
- La mise à disposition de protection respiratoire comme un masque à cartouche.
Question 3
Vous recevez en visite de fin de carrière Monsieur B, 61 ans, qui s’apprête à partir à la retraite. Il est arrivé chez TACFANIMT il y a 30 ans en tant qu’ouvrier sur les postes précédemment décrits.
Quelle(s) proposition(s) est(sont) exacte(s) ?
- Cette visite marque la fin du dispositif de dépistage des pathologies professionnelles.
- Les cancers professionnels apparaissent classiquement dans l’année suivant l’exposition.
- Vous devez retracer la totalité des postes occupés par le patient au cours de sa carrière.
- Vous transmettez au médecin traitant les documents détaillant les procédés de fabrication des poudres minérales afin d’assurer le relais du suivi.
- Toutes les autres propositions sont fausses.
Question 4
Comme beaucoup de ses collègues, il a travaillé auparavant pendant 10 ans dans l’ancienne usine voisine, spécialisée dans la production d’aluminium. Il a été exposé aux hydrocarbures aromatiques polycycliques issus des goudrons de houille contenus dans l’un des composants utilisés pour cette fabrication.
En raison du risque de cancer vésical (entre autre), vous lui proposez de poursuivre pendant sa retraite le dépistage en réalisant une cytologie urinaire tous les 6 mois, avec l’accord du médecin-conseil.
Comment s’appelle ce type de surveillance ? (3 mots attendus)
Correction
Question 1
Réponses attendues : A, B, E
La silice cristalline est responsable d’une pneumoconiose non médiée par un mécanisme d’hypersensibilité : La silicose.
Question 2
Réponses attendues : C, G, H
La démarche de prévention est définie par un ordre de priorité dans les étapes à suivre et les actions à mettre en place :
1 - Évaluation du risque
- Identification et caractérisation des dangers (Item H)
- Évaluation de l’exposition (Item G)
- Éstimation des risques encourus
2 - Élimination du risque si possible (Item C)
3 - Mise en place des protections collectives ( Items F, I ; par ailleurs, la ventilation générale doit être associée à d’autres mesures de prévention et disposée de façon à ne pas juste remettre en suspension les poussières de silice présentes).
4 - Mise en place des protections individuelles (Item B, L ; le type de masque est déterminé par les étapes précédentes).
5 - Evaluation de l’efficacité des mesures de prévention. (Item G)
Les items A, D, E, J et K font référence au suivi médical des salariés permettant une prévention médicale au niveau individuel et le dépistage des pathologies liées aux expositions qui n’ont pu être empêchées par la démarche de prévention.
Question 3
Réponse attendue : C
L’objectif de cette visite est notamment la mise en place du suivi post-professionnel qui permet de poursuivre le dépistage des pathologies professionnelles lors de la retraite. Il est d’autant plus pertinent pour les pathologies cancéreuses qui apparaissent le plus souvent plusieurs années, voire décennies après l’exposition. Il se base sur les expositions professionnelles sur toute la carrière et non pas uniquement sur le poste actuel.
Le médecin du travail est soumis au secret de fabrication en plus du secret médical. La transmission d’informations au médecin traitant se limitera aux informations nécessaires au suivi médical : Les expositions professionnelles, l’estimation de leur durée et intensité et le suivi proposé.
Question 4
Vous pouvez nous retrouver ici :
@tacfa-conferencenationalee8260
Tacfa Asso
Instagram : tacfa_asso
Pour ceux qui sont partant pour rejoindre l’équipe du TACFA<3 :
Vous pouvez vous signaler auprès de Matthias Nocenti sur Messenger ou auprès du TACFA sur ses réseaux sociaux ou sur [email protected]. Les socles aussi n’hésitez pas, vous serez un atout pour l’équipe !
Le contenu de ce cas clinique ne reflète en rien la position ni du jury national des ECN, ni du conseil scientifique de médecine du centre national des concours d’internats, ni des collèges d’enseignants, ni de la conférence des doyens des facultés de médecine.
Ces instances n’approuvent ni ne désapprouvent le contenu de ce cas clinique.
Ce cas clinique ne préjuge pas des réponses à apporter lors d’une future session du concours, selon le principe constant de souveraineté des jurys.

