Nouvelle série YouTube en MG tropicale
Alice Fournet, Julian Hurpez et Florent Schreiber, internes en MG à Cayenne, ont créé la chaîne YouTube « La médecine en Guyane » avec la série très pro « Le caducée tropical ». Florent nous en dit plus.
Pourquoi cette chaîne YouTube sur la médecine en Guyane ?
Florent Schreiber - La Guyane est un désert médical et son accroissement démographique est l’un des plus importants de France. Il existe une inadéquation entre les lieux de formation, d’exercices et les besoins de la population. Dans ce contexte il nous semblait important de valoriser la médecine guyanaise et ses particularités afin d’augmenter l’attractivité locale. Nous souhaitions aussi délivrer, à nos confrères, un aperçu attrayant de la diversité des pathologies rencontrées et leur donner ainsi l’envie de découvrir la richesse de la pratique médicale en Guyane.
Pourquoi sous forme vidéo ?
F.S.- L’utilisation d’une plate-forme vidéo internationale peut permettre la vulgarisation d’un savoir destiné à la fois à la population générale et au corps médical. Cet outil pédagogique de e-learning pourrait être utilisé par les étudiants en médecine. Nous avons pensé au scénario de chaque épisode de 3 minutes avec les professeurs experts et le tournage s’est étalé sur six journées.
Qu’est-ce qui fut le plus long à faire ?
F.S.- Le travail de recherche bibliographique ! Nous avons travaillé chacun sur deux pathologies. Alice a travaillé sur la dengue et la fièvre Q, Julian sur la leptospirose et la toxoplasmose amazonienne, et moi sur la leishmaniose cutanée et les envenimations par morsure de serpent. Il faut savoir que ce projet fait partie de notre mémoire de DES de médecine générale sous la coordination de notre chef de clinique en Guyane, Dr Florence Niemetzky.
Comment avez-vous financé votre projet ?
F.S.- La Canopée des sciences par l’intermédiaire de Pascal Parmentier fut la première à adhérer au projet. L’ARS nous a soutenu en finançant une bonne partie du projet. La réalisation des vidéos fut confiée à Godefroy Nicolas de Chahut qui organisa la série « Le Caducée tropical » sous forme de magazine de la santé avec un générique et un logo.
Quels sont les futurs projets ?
F.S.- La chaîne va accueillir d’autres projets comme la saison 2 du Caducée, Nos internes ont du talent ou le projet ViSa qui sont en lien avec la santé et la médecine en Guyane.
NOUVEAUX INTERNES
Bienvenue !
La barrière des ECN est derrière vous : bienvenue à nos 8 601 co-internes. Les associations des internes par ville et/ou par spé vous propose - en plus du we d’intégration et des bons plans - un super guide d’accueil comme le Welcome Pack à Montpellier. Connectez-vous au facebook de l’ISNI pour accéder aux guides pratiques en ligne et aux dernières actus.
LE CRU DES ECN 2018
Cette année, 8 617 postes furent proposés (contre 8 281 postes en 2017) avec, pour la première fois, un poste en gériatrie aux Antilles ainsi que 2 postes en médecine d'urgence à Toulouse et à Marseille. 860 postes (hors CESP) ont été pourvus dans les 13 spécialités chirurgicales (+42 par rapport à 2017) : 204 en gynécologie-obstétrique (+7), 150 en ophtalmologie (+21) et 121 en chirurgie orthopédique (+5). La médecine générale est toujours en tête avec 3 268 places (environ 39 % du total) contre 3 132 en 2017 ; la psychiatrie a gagné 34 places avec 528 postes et l'anesthésie-réa 20 postes de plus sur un total de 465.
LA BONNE AVANCÉE
Victoire sur la phase III
L’ISNI vient d’avoir gain de cause sur la phase III des études de santé avec l’introduction de :
- Nouveau statut Docteur Junior en autonomie supervisée. La liste de ces actes autonomes est arrêtée contractuellement entre chaque interne et ses encadrants pédagogiques pendant les entretiens individuels. Dr Junior n’est pas un statut d’assistant et ne le remplace pas à l’hôpital.
- Validation d’une année pour l’obtention du titre d’ancien assistant spécialiste des hôpitaux (secteur 2).
LA BONNE IDÉE
Passeport Installation
L’ISNI avec le groupe ELSAN a travaillé sur le guide de l’installation et du remplacement pour les médecins en libéral ou en MG. Disponible en contactant votre assos, sur le site de l'Isni ou ici : https://bit.ly/2PuoGzK
Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°20