Actualités : Actualités : l’examen bébé

Publié le 23 mai 2022 à 09:54


Le développement moteur
dépend :

  • De la maturation du cerveau (maturation neurologique).
  • D'un régime alimentaire équilibré.
  • De bonnes conditions de vie, d’hygiène.
  • D'un climat affectif chaleureux.
  • De la richesse des expériences motrices.

Quelques grands principes :

  • Le développement suit un ordre prévisible.
  • Il se fait de façon logique : Notions d’étapes de développement, de stades.
  • Il est cumulatif : Perfectionnement progressif.
  • Il n’est pas linéaire mais en dents de scie.
  • Chaque enfant a son propre rythme.
  • Laisser l’enfant libre de faire ses propres expériences.
  • Éviter de mettre l’enfant dans une situation qu’il ne maîtrise pas.
  • Respecter le rythme de sommeil : Indispensable à la maturation et au fonctionnement cérébral.

Plusieurs facteurs interviennent dans le développement Psychomoteur

 

Conseils pour l’examen neurodéveloppemental

  • Ne pas déshabiller trop vite (laisser en body pour observer la motricité).
  • Parler au bébé.
  • Chercher le contact visuel.
  • Matériel de dépistage sensoriel (jouets sonores calibrés Moatti ou Sensory Baby Test).
  • Avoir des petits jouets qui captent le regard (le regard guide la motricité).
  • Prévoir plus de temps.

Le sensory baby test

  • Dépistage visuel.
  • Dépistage auditif.
  • Motricité fine.
  • Début du langage.

Le tout-petit

  • Qualité des interactions.
  • Troubles du tonus.
  • Manques de stimulations.
  • États d’excitation
  • Pleurs excessifs.
  • Troubles sensoriels et moteurs.
  • Prématurés, foetopathies.
  • Troubles associés, …

Vers un an

  • Retards psychomoteurs.
  • Difficultés de distanciation.
  • Qualité de la relation.
  • Inhibition ou instabilité.
  • Handicap (syndrome).

Plus tard

  • Problèmes des limites, des interdits.
  • Socialisation.
  • Agressivité.
  • Troubles de l’équilibre, coordination, orientation espace-temps, schéma corporel, …

Calcul de l’âge corrigé jusqu’à 2 ans
Âge chronologique (état civil).
Âge réel X.
Date de l’examen.
Naissance prématurée AG.
Date prévue d’accouchement 40 SA.

 

Âge corrigé
L’observation spontanée

  • L'attitude globale.
  • L'activité motrice spontanée est normale, pauvre, excessive, asymétrique, stéréotypé.
  • Mouvements anormaux transitoire ou permanent (trémulations, mâchonnement, sursauts).
  • Qualité du cri, du sourire.
  • Réflexe tonique asymétrique du cou (l’escrimeur).
  • Mains constamment fermées (pouce adductus).

Symétrie
Stabilité posturale Détente des MS Flexion des MI
Organisation dans la ligne médiane.

Posture pathologique

  • Asymétrie posturale.
  • Bras chandelier.
  • Mains fermées, pouces adductus.
  • Absence de mouvement des MI.
  • Peu de contrôle au niveau de la ligne médiane.

Prise de contact et réactions à l’environnement

  • Les réactions de l’enfant aux stimulations dépendent de son état de conscience.
  • Observation des réactions face aux stimuli est le reflet du potentiel d’organisation de l’enfant :
    - Capacités d’auto-organisation.

Réactions d’orientation visuelle et auditive

Évaluation du tonus passif

  • Teste par mobilisation lente, dans une situation la plus proche possible du tonus de repos.
  • Recherche de l’extensibilité musculaire de différents segments.
  • L’enfant est passif et au repos.
  • Tonus passif des membres.
  • Tonus passif de l’axe corporel.

Modifications du tonus passif importantes au cours de la maturation :
=> Hypertonie physiologique du NN à terme à l'hypotonie physiologique de 9 à 18 mois.

  • Manoeuvre du foulard

  • Angle poplité : mesure l’extensibilité des muscles ischio-jambiers.
    La surveillance neurologique au cours de la première année de la vie. Dr AMIEL-TISON, Dr GRENIER, Masson1985.
  • Angle des adducteurs : mesure l’extensibilité des muscles adducteurs droit et gauche.

  • Talon-oreille.
  • Angle de dorsi-flexion du pied lent et rapide.
  • Genou en extension teste l’ensemble du triceps, genou fléchi teste que l’extensibilité du soléaire.
  • Stretch réflexe, réponse anormale observée à l’étirement rapide. 2 réponses :
  • Phasique : contraction brève suivie d’un relâchement.
  • Tonique : résistance durable au mouvement rapide, relâchement très progressif permettant de rejoindre l’angle lent.
  • Flexion ventrale du tronc : évalue l’extensibilité du plan musculaire axial postérieur.
  • Extension dorsale du tronc : évalue l’extensibilité du plan axial antérieur.
  • Flexion latérale du tronc : mouvement dépend de la tonicité des muscles controlatéraux qui est normalement très limité.

Examen dynamique
Les réactions posturales

  • Après la phase d’observation, l’évaluation du tonus passif g tonus actif.
  • Créer une situation qui provoque une réaction motrice de l’enfant.
  • Mettre l’enfant en situation d’éveil et d’attention, et ensuite solliciter ses performances motrices.
  • Adaptation de l’enfant à différentes postures mettant en jeu les réponses de la pesanteur
  • Tiré-assis et assis-couché.
  • Balanciers.
  • Retournements.
  • Accroupi-debout.
  • Godille.
  • Suspensions.
  • Motricité volontaire :
  • Approche et préhension de l’objet / déplacements

Le tiré-assis et assis-couché

  • Toujours guidé par le regard.
  • Assis-couché évalue les extenseurs du cou.
  • On note : participation de l’axe.
  • Réaction d’équilibre (triple flexion bassingenoux- pieds).

Contrôle de la tête

  • Apparaît entre 3-4 mois.
  • Impossible quand hypertonicité permanente des muscles extenseurs de la nuque.
  • Impossible quand hypotonie des muscles fléchisseurs du cou. 

Balancier
Réponse en balancier, assis sur une fesse. Le genou s’étend de + en + avec l’âge. Il s’étend complètement entre 8 et 12 mois. Les retournements.
Accroupi-debout.
Redressement unipodal.
La surveillance neurologique au cours de la première année de la vie Dr AMIEL-TISON, Dr GRENIER, Masson1985.

Les suspensions ou inclinaisons antigravitaires
Cuisse située au-dessus s’écarte en même temps avec l’axe du corps qui réagit à l’inclinaison latérale. MI s’écarte en franche abduction en même temps que l’axe du corps s’incurve. Faible réponse de freinage de la tête.
Genoux se rapprochent.
Pieds accolés, non écartement de la cuisse au-dessus.
Les suspensions ou inclinaisons antigravitaires :

  • Suspension Latérale
    4 sem : Cuisse située au-dessus s’écarte en même temps avec l’axe du corps qui réagit à l’inclinaison latérale.
    6 Mois : en même temps que l’axe du corps d’incurve.
    11 mois : MI s’écarte en franche adduction en faible freinage de la tête. Les genoux se rapprochent.
    19 mois : Pieds accolés, non écartement de la cuisse au-dessus.
  • Suspension Ventrale

Le tiré-assis latéral

Rappel du développement
Points de repère : Ce qui doit être acquis à 4 mois

  • Maintient et contrôle sa tête.
  • Se redresse sur ses MS.
  • Ouvre les mains, cherche à attraper.
  • Fixation et poursuite oculaire faciles.
  • Suscite l’échange.
  • Vocalise.
  • Rythme jour - nuit.

Points de repère : Ce qui doit être acquis à 9 mois

  • A trouvé un mode déplacement.
  • Se met assis, tient assis stable.
  • Passe les objets d’une main à l’autre.
  • Babille.
  • Craint l’étranger.
  • Angoisse de séparation.

Illustrations : La surveillance neurologique au cours de la première année de la vie.
Dr AMIEL-TISON, Dr GRENIER, Masson 1985.

Points de repère : Ce qui doit être acquis à 12 mois

  • Se met debout (chevalier servant).
  • Pince pouce-index.
  • Lâche volontairement l’objet (donne, remplit).
  • Cherche l’objet caché.
  • Double les syllabes (dit au moins 1 mot).
  • Signes sociaux.
  • Sécurité de base (s’éloigne et revient).

Signes cliniques : Diagnostic à 4 mois et 1 an d’AC différentiel

  • Troubles du tonus : hypotonie, hypertonie, peu mobile au sol.
  • IMC vraie ?
  • Excitabilité.
  • Troubles du comportement : sommeil, alimentaire, relationnel.
  • Troubles sensoriels.

Diagnostic différentiel
Que faire avec un bébé manifestant peu de compétences motrices ?

  • Parler juste : informer des faiblesses mais valoriser surtout les compétences,
  • Encourager,
  • Revoir à court terme,
  • Orienter : évaluation et soins.

Signes transitoires ou anomalies précoces du développement
Observation :

  • Du niveau psychomoteur : qualité, dynamique du mouvement, NEM.
  • De la relation parents-enfant reflet du développement psychoaffectif du bébé.

 

  • CAMSP, CESSAD.
  • CMP, CATTP, CMPP.
  • Ressources en libéral : kiné formé, psychomot., …
  • Ressources en PMI ?
  • Consultation hospitalière.

Conseils pour les parents

  • Jouer avec son bébé :
    - Dans toutes les positions : sur le ventre +++ (avec serviette roulée si nécessaire).
    - Solliciter les jeux moteurs.
  • Solliciter le tonus axial :
    - Montrer que le bébé tient avec un minimum de soutien.
    - Montrer les retournements et les tenues enroulées.
  • Peu de transat et pas de trotteur
    - Transat : plagiocéphalie.
    - Trotteur : inhibe le contrôle postural et favorise l’hyperextension des MI.
  • Respecter les NEM étape par étape :
    - Retournement / ramper.
    - Position 4 pattes.
    - S’assoit seul.
    - Se met debout.

Les enfants qui n’expérimentent pas le 4 pattes sont souvent ultérieurement moins à l’aise dans leur motricité

  • Implications :
    - Laisser beaucoup au sol (expériences sensorimotrices : expérimente les appuis, les équilibres …).
    - Mettre en position ventrale.
    - Ne pas « trop » installer assis avant qu’il s’assoit seul.
    - Ne pas mettre « trop » souvent debout.

Conclusion
L’expérience, la sensibilité de l’examinateur sont essentielles pour amener le bébé à des performances optimales

Article paru dans la revue “Le Bulletin des Jeunes Médecins Généralistes” / SNJMG N°21

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