Direction : diplôme d’état de psychomotricité
Avec le bateau : Associatif
L’associatif, certains le décrivent comme étant de la main d’oeuvre pas cher… Je vois plutôt l’associatif comme étant un voyage en bateau avec des tempêtes plus ou moins importantes et qui entraînent plus ou moins de conséquences et de ravages. Mais l’important c’est de se rendre compte de tous les accomplissements que l’on a pu réaliser. Je pense pouvoir affirmer que toute personne s’étant investit un minimum dans une association a appris de ses actions, de ses erreurs, de ses événements, de ses décisions… L’associatif étudiant est particulier car il demande d’être présent un maximum pour les étudiants sans pour autant mettre de côté ses études. Arriver à concevoir les deux peut être compliqué selon la période de l’année, mais pensez à tout ce que cela apporte : le travail de groupe, l’échange permanent des capacités et des aptitudes de chacun, un lieu qui permet à tous de défendre ses idées et ses avis. L’associatif permet de développer des manières de vivre et d’être en relation avec l’autre différemment, on doit pouvoir faire des concessions, parler au téléphone (oui ce n’est pas toujours facile), animer une réunion ou un débat, écouter les autres et assister à des réunions qui peuvent être longues mais qui forgent un lien spécial, celui de l’unité. L’associatif me fait beaucoup penser à la psychomotricité par son aspect groupal, unitaire, d’adaptation, de rencontre, d’imagination et de remise en question permanente ! A chaque minute de l’activité associative, on travaille pour des personnes qui peuvent nous être inconnues au départ que l’on finira par rencontrer avec bonheur.
La vie nous apporte tant d’amour, de rencontre, de problèmes, de surprises, de joie, de tristesse, d’histoires à raconter, de jeux, de bonheur, d’embrouilles, de chaleurs et de développement personnel que j’affirme le fait que la vie associative est une vie à part entière…
Les postes inédits des bde psychomot’
Dans cet article seront répertoriés quelques postes présents dans des BDE psychomot’ que l’on ne retrouve pas partout (voire nulle part) dans nos IFP. Alors partageons nos postes inédits et donnons peut-être des idées aux futures BDE !
VP Café psychomot’ (ATEP, Toulouse) – Zoé Bourdonnec et Jessica Lopez
« Le café psychomot' est un des pôles de l'Association Toulousaine des Etudiants en Psychomotricité. Les cafés psychomot’ sont des après-midis débats autour de thèmes en lien avec la psychomotricité. Ils ont lieu 3 à 4 fois dans l’année le dimanche aprèsmidi dans un espace culturel associatif de Toulouse. Ils sont ouverts à tous les étudiants de l’IFP, aux professionnels et à toute autre personne curieuse d’en apprendre plus sur la psychomotricité. Le principe est simple : accompagnés de boissons chaudes et de gâteaux, les participants discutent, partagent leurs connaissances et leurs expériences autour du thème retenu. La petite tradition c’est de consacrer le premier café à la présentation de l’école et de l’ATEP aux premières années.
Pour l’année 2017-2018 les thèmes choisis étaient :
- Les difficultés rencontrées en début de vie professionnelle.
- La place du psychomotricien en psychiatrie.
- Un partage d’expériences et des mises en situation à partir de situations de stage problématiques. ».
VP Bibliothèque (ELP, Lyon) – Jeanne Bigaré
« Ce poste consiste à organiser des commandes de livres groupées (2 dans l'année) via une librairie se trouvant à Paris qui nous propose des réductions. Il arrive parfois qu’un de nos professeurs sorte un livre, à ce moment j’organise aussi une commande groupée ou une commande pour la bibliothèque du local. Je me charge que celle-ci soit bien rangée et entretenue. Je surveille l’emprunt des livres et des DVD de la bibliothèque. J’organise également des projections de films gratuites pour les étudiants.
Enfin il y a à la disposition des étudiants deux liens qu’ils peuvent utiliser librement : « le prêt entre étudiant » (tout est dans le nom, les étudiants échangent des livres entre eux) et la « médiathèque » qui regroupe plusieurs liens qui pourraient les intéresser. ».
VP Stages obligatoires (ELP, Lyon) – Lorène Champier
« Chaque année au mois de mars on organise un forum stage. Les étudiants notent sur des fiches pratiques le lieu de son stage, comment y accéder, comment ça se passe (Type de PeC) et son ressenti (s’il conseille le stage ou pas). Ensuite les 1a ont accès aux fiches des 2a et les 2a ont accès à celles de 3a pour s’informer et voir ce qu’il leur plaît. Le forum stage se déroule en deux parties ; rencontre 1a/2a et rencontre 2a/3a, les étudiants vont poser leur questions aux personnes dont les stages les intéresses. C’est vraiment à titre informatif pour les étudiants, ça permet aussi de voir tous les stages réalisables. Je suis beaucoup en contact avec la prof qui s’occupe de nos stages pour faire remonter les questions des étudiants. Cette année deux nouveautés ont été mises en place :
- Le covoiturage (Google doc où chacun peut proposer ou demander un trajet pour aller en stage).
- Les maîtres de mini mémoires : les diplômes des trois dernières années aident les 2a dans la rédaction de leur mini mémoire. Les diplômés ont remplis un tableau en fonction de leur population de prédilection (classe d’âge et possibilité de préciser la pathologie) et les 2a ont ensuite pu les contacter. ».
Représentant de promo (EPIM’S – Marseille) – Charlène Cappelletti
« Le but est de faire de la communication "directe", c'est-à-dire faire redescendre les informations du BDE devant toute la promo en intervention publique, pour que tout le monde soit au courant. Ensuite, en retour, on fait remonter les idées des étudiants au BDE. Pour y parvenir on a mis en place une boîte à idées où les étudiants peuvent mettre tout ce qu’ils veulent : envie d’un thème pour une soirée, envie de plus de choses dans l’école... Par la suite, on fait en sorte de faire remonter les demandes. Pour finir, on organise aussi les événements qui se déroulent dans nos promos : par exemple on a fait un Père Noël secret, j’ai dû le préparer, faire le tirage au sort, et gérer la remise des cadeaux ! ».
Et sur ce, à bientôt !
Audrey Toullec
VP communication externe de l’ANEP
Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” / ANEP n°09