A la découverte de nouveaux D.U.

Publié le 09 May 2022 à 13:23


Le D.U. Obésité de l'enfant et de l'adolescent

Je me suis inscrite au Diplôme Universitaire « Obésité de l’enfant et de l’adolescent » dirigé par le Professeur Tounian au début de ma première année d’internat en pédiatrie.

D’un point de vue pratique, les modalités d’inscription sont simples. Il suffit d’envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation au secrétariat du Pr Tounian afin de recueillir son autorisation pour l’inscription. Ensuite, l’Université Pierre et Marie Curie doit être contactée pour procéder aux inscriptions administrative (lorsque nous sommes inscrit au DES dans une autre faculté de médecine) et pédagogique.

Les renseignements relatifs à cette procédure peuvent être trouvés sur internet à ces adresses :
http://www.sfpediatrie.com/professionnels-de-sante/enseignement/liste-des-diu-du/du-obesite-delenfant- et-de-ladolescent.html ou
http://www.obesite-pediatrie-trousseau.fr/Contact.php.

Les cours ont lieu toutes les deux semaines à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de juin, à l’exception des périodes de vacances universitaires. Généralement, les journées commencent vers 9h et se terminent entre 16h et 17h. Ainsi, il vaut mieux bien s’entendre avec ses co-internes car il faut prévoir de s’absenter du matin au soir, ce qui n’est pas toujours évident selon les stages. Les locaux sont confortables, situés dans une des salles de l’ancienne faculté de médecine de l’hôpital Trousseau. Il est autorisé de manquer deux journées d’enseignement, au plus, sur l’année.

Les présentations sont données pour moitié par le Pr Tounian lui-même ou ses collègues pédiatre, psychologue et diététicien du service de gastro-entérologie de l’hôpital Trousseau. Le reste du temps, des orateurs d’origines diverses interviennent : un chirurgien bariatrique, un chercheur en psychologie, un sociologue, des diététiciens libéraux, un professeur d’éducation civique...

Les contenus des cours sont facile d’accès, intéressants et variés. L’équipe de Trousseau présente de façon unanime une vision inattendue des enfants obèses. L’année évolue de façon cohérente, débutant par un questionnement autour des origines de l’obésité et finissant par la recherche de solutions. L’objectif n’est pas d’entrer dans des considérations scientifiques précises mais plutôt d’acquérir une conception médico-psychologique, clinique, de ces patients.

Quel que soit mon mode d’activité futur, public ou libéral, je ne doute pas que cette formation me servira. De plus en plus souvent, les cabinets de pédiatrie et les services hospitaliers accueillent, parmi leurs patients, des enfants ou adolescents en situation d’obésité. Qu’ils consultent pour ce problème ou pour toute autre pathologie, ces jeunes patients requièrent des compétences spécifiques, ainsi qu’une empathie sincère, de leurs médecins. Ce DU m’a indiscutablement apporté un enseignement dans ce sens.

Pour un interne avancé ou un médecin qui souhaiterait se spécialiser dans l’accompagnement de ces enfants et adolescents, les journées d’enseignement sont également l’occasion de rencontrer des diététiciens et médecins libéraux qui travaillent déjà sur le sujet, parfois dans le cadre du réseau RePOP (Réseau de Prévention et prise en charge de l’Obésité Pédiatrique). Il est également possible d’assister aux consultations données par l’équipe de l’hôpital Trousseau.

Pour finir, l’année se termine par un examen écrit simple et un entretien bref. La validation du diplôme ne pose aucune difficulté. Le principal défi pour un interne aura été d’avoir pu assister à l’ensemble des cours !

Lise Michel-Soubeyrand
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°09

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652095417000