4 Raisons De S'inscrire A L'agof

Publié le 1652734289000

L’AGOF, Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation, est une association à but non lucratif créée en 1996 sous l’impulsion de Véronique Lejeune, Alexandra Benachi, Olivier Multon et Yves Vincent. Il s’agit de la seule association représentant les internes de gynécologie-obstétrique français sur le plan national et international et pouvant peser quant aux décisions portant sur leur formation par leur représentation systématique lors des conseils d’administration du collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et des réunions de travail organisées par le Ministère de la Santé.     

L’intérêt initial de notre association était de pouvoir informer les internes sur les bourses de recherche, les stages à l’étranger, les opportunités de remplacement, et de partager leurs expériences en France et à l’étranger.

Par la suite l’AGOF a diversifié son action en créant en 1999, sous l’impulsion d’Isabella Chanavaz-Lacheray, Anne Thoury et Bruno Carbonne (secrétaire général du CNGOF de l’époque), les Jn’GOF, premières journées nationales des gynécologues obstétriciens en formation, et qui se tient depuis 2000, tous les ans en décembre. Ces Jn’GOF ont pour but de proposer aux internes du diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologieobstétrique une programmation scientifique au centre de leurs attentions car réalisée par les internes pour les internes.

L’AGOF s’est aussi associée à des congrès nationaux et européens afin de permettre à tout interne qui le désir de pouvoir assister aux congrès, voire même communiquer, sans frais.

Une nouvelle fois, cette année, l’AGOF vous propose des nouveautés.

Dans cet éditorial, nous vous présenterons 4 raisons pour motiver les internes, restants indécis aux vus des offres déjà proposées, à adhérer à votre association

Raison n°1 :
le forum des gynécologues obstétriciens en formation
Cette idée est née lors de nos dernières réunions du bureau et vous avez pu constater la création récente d’un forum sur le site www.agof.info. Le but de ce forum était de développer les relations entre les internes de gynécologie obstétrique de France à tout moment et pas seulement lors des Jn’GOF. En effet, ce forum aura pour intérêt d’être une foire aux questions lors desquelles des internes plus expérimentés dans certains domaines pourront répondre aux interrogations d’autres. Ce forum pourra aussi servir de support d’information de toute sorte, aussi bien des annonces de congrès local, que de proposition de projet d’étude multicentrique. Ce forum, nous l’espérons, permettra de renforcer les relations entre chacun et de nationaliser la formation de gynécologie obstétrique.

Raison n°2 :
le couchsurfing de l’AGOF
Sous prétexte de la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé et le décret n° 2013-414 du 21 mai 2013 relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l’homme, les partenaires industriels limitent désormais les avantages financiers et en nature à l’égard, aussi bien des professionnels médicaux, que des professionnels médicaux en formation. Il devient désormais de plus en plus difficile financièrement d’aller communiquer à des congrès ou de se former à l’occasion de diplômes universitaires, de journées de diplôme d’études spécialisés complémentaires 5DESC), ou de journées régionales de formation.

Afin de pouvoir réaliser des économies sans réduire la qualité de notre formation, mais surtout afin de développer l’hospitalité entre internes de gynécologie obstétrique et améliorer les relations entre chacun, nous vous proposons le couchsurfing de l’AGOF. Les internes désirant un hébergement pourront solliciter un confrère généreux via le forum sur notre site. Mais aussi, des propositions d’hébergement pourront être déposées sur le forum. Nous souhaiterions que ce couchsurfing soit tout à fait altruiste et en accord avec notre déontologie. Faciliter l’échange entre internes est l’objectif de notre couchsurfing, avec l’ambition que ces échanges facilités amènent à la création de projets d’importance majeure dans notre spécialité.

Raison n° 3 :
Notre « Joint-Venture » avec le CNGOF
Reconnaissant le rôle joué par l’AGOF dans l’information et la formation des internes de gynécologie-obstétrique, réceptif à la qualité du programme scientifique proposé chaque année en séance plénière ou aux ateliers lors des Jn’GOF, mais aussi informé du désintérêt porté par nos partenaires d’autrefois à l’égard de notre association, le CNGOF nous avait fait la proposition d’inclure les Jn’GOF à son congrès. Le bureau a décidé de répondre favorablement à cette proposition.

Nous allons pouvoir vous proposer des Jn’GOF 2014 moins limitées sur le plan financier (une partie du coût étant assumée par le CNGOF) et plus tournées vers la convivialité de l’évènement. Nous souhaiterions aussi par cette association geler l’augmentation jusqu’alors continue de notre cotisation à l’AGOF. Votre inscription à l’AGOF vous permettra dès à présent de pouvoir vous inscrire gratuitement au congrès du collège sans limite d’accessibilité, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Votre inscription vaudra aussi inscription au CNGOF et l’accessibilité à tous les supports d’enseignement, les RPC et les communications du collège auparavant en accès libre sur leur site, mais qui ne le seront bientôt plus.

Raison n°4 :
Parce que l’AGOF est une association crédible
Le commentaire de Pr Hédon en est la preuve, notre association a gagné en crédibilité. En effet, la proposition d’inclure les Jn’GOF au sein du congrès du collège, venait en partie, selon le Pr Hédon, de la qualité du programme scientifique que nous vous proposons chaque année lors des séances plénières et des ateliers.

Ceci a, de plus, été récemment corroboré par la demande faite par le Pr Estrade, à laquelle nous avons répondu favorablement, de travailler ensemble à l’élaboration d’un nouveau congrès de chirurgie gynécologique sur Marseille.

Mais aussi, lors de la formation Sexualité et Adolescence organisée par l’AGOF qui s’est tenue le 29 mars dernier à Paris. Cette formation, qui a été un fort succès, prouve que l’AGOF sait s’entourer des spécialistes les plus brillants pour traiter de tous les sujets de gynécologie-obstétrique.

En vous inscrivant à l’AGOF vous afficherez votre soutien à votre association pour qu’elle continue à développer toujours des projets dans votre intérêt. Vous pourrez aussi, et ce sans obligation, prendre part à l’élaboration de nouveaux projets voire même proposer vos idées car le bureau de l’AGOF n’est pas sélectif et est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter un soutien actif.

Pour ces 4 bonnes raisons, en plus de tout ce que propose déjà l’AGOF, vous ne pouvez plus rester indifférent à l’association qui vous représente.

Alors rejoignez-nous.

Ambroise GENIN
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°09

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652734289000