10eme JFICV : Les Points d’intérêt

Publié le 16 May 2022 à 09:56


Olivier Bruot, radiologue spécialisé en imagerie digestive, cardiovasculaire et interventionnelle, exerce au CIMCB (Centre d’Imagerie Médicale Claude Bernard) à Metz, un centre membre du Groupe Vidi. Convaincu de l’importance de rester en veille sur les avancées médicales et les innovations technologiques et de rencontrer ceux qui sont impliqués dans la formation sur ces sujets, Olivier assiste aussi régulièrement que possible aux JFICV (Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire Diagnostic et Interventionnelle).

Elles se sont tenues cette année à Vichy les 21 et 22 juin. Il revient pour nous sur l’intérêt de cette édition et ses principaux enseignements.
« Les Journées s’organisent autour de deux parcours, deux séminaires qui sont menés en parallèle. L’un sur l’interventionnel vasculaire, l’autre sur l’imagerie diagnostic cardio-vasculaire. Il s’agit, pour les deux, de conférences médicales avec 4 intervenants autour d’un thème commun et de deux sessions quotidiennes où les laboratoires présentent leurs dernières innovations.

C’est l’occasion pour nous de rencontrer nos collègues qui sont référents dans ces domaines et font avancer l’imagerie cardiaque et l’interventionnel thérapeutique. C’est stimulant. J’ai la chance sur mon centre d’accéder à un plateau interventionnel complet, nous devons faire évoluer nos pratiques en permanence, nous tenir au courant des dernières recommandations et connaître les nouveautés dans une optique de constante amélioration de notre exercice.

Cette année du côté du parcours Interventionnel, j’ai retenu le thème de l’embolisation de prostate, une technique qui se développe. Nous avons maintenant un peu de recul sur le sujet et les résultats sont d’ailleurs assez probants, grâce en partie à la technologie du Cone Beam CT qui a amené l’imagerie 3D en salle d’interventionnel. Cela permet de rendre accessibles ces technique à plus de patients.

Du côté du parcours de l’imagerie cardiaque, on voit arriver la technique de FFR CT. Technique qui apparait aux Etats-Unis, permet d’évaluer et de quantifier la sténose de l’artère coronaire en apportant une évaluation hémodynamique. Cette analyse scanographique fera probablement dans les années qui viennent partie de notre arsenal diagnostic pour analyser de façon encore plus précise les sténoses coronaires. Elle pourrait remplacer la FFR invasive endovasculaire.

Pour conclure, j’invite vraiment les internes qui lisent ce numéro à participer aux formations de la SFICV Junior. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage avec un calendrier de différentes manifestations à faire au cours de son internat. Le nombre de places est limité mais c’est vraiment super intéressant avec des ateliers pratiques sur simulateurs pour des actes d’interventionnel vasculaires ! Des gestes qu’ils peuvent ensuite pratiquer lors de leur formation. Au CIMCB, nous avons la chance d’être terrain de stage et d’accueillir chaque semestre un nouvel interne. Nous participons en collaboration avec le CHU de Nancy à leur formation, ils viennent en salle interventionnelle avec nous et apprennent bien souvent leurs premiers gestes endo-vasculaires…

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°36

Publié le 1652687772000