Informations de l'offre
Gastro entérologue
Oise / Hauts-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Un médecin spécialisé en Hépato gastro entérologie (Praticien hospitalier / assistant, assistant partagé / Attaché /PHC, ou attaché associé lauréat de la PAE) (Selon statut, intégratio

Le pôle : Médecine et le service : HGE

Le pôle : regroupe plusieurs structures : Pneumologie, Diabétologie, Médecine Polyvalente sur le site de Creil et de Senlis, Hépato gastroentérologie, Néphrologie.

Les activités, les points forts : Les activités, les points forts du service sont la prise en charge des maladies chroniques du foie incluant la prise en charge des patients ayant un cancer primitif du foie et nécessitant une transplantation hépatique, des malades dépendants de l’alcool requérant un sevrage hospitalier et des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).

Le projet à développer en complément selon compétences et engagement du praticien : le GHPSO : le GHPSO souhaite développer des activités de sevrage complexe dans le cadre des instructions méthodologiques concernant la filière addictologique, le candidat pourrait porter le projet dans le cadre du projet médical

Secteurs d’hospitalisation :

Une unité d’hospitalisation sous la responsabilité de 2 praticiens hospitaliers (avec internes et/ ou FFI).
Ce secteur d’hospitalisation se situe sur le site de Creil. Il comporte un secteur d’hospitalisation traditionnelle à orientation hépato-gastroentérologique et un secteur d’hospitalisation programmée (5-6/semaine) pour les endoscopies digestives nécessitant une surveillance de plus de 24h.
De manière détachée du service, il existe un hôpital de jour dédié aux perfusions de biothérapies aux ponctions d'ascite et aux endoscopies ambulatoires (et un service de chirurgie ambulatoire où sont hospitalisés les patients pour la réalisation d’endoscopies digestives sous anesthésie générale ne nécessitant pas une hospitalisation de plus de 24h).

PDSES : Continuité des soins en hospitalisation avec participation des praticiens hospitaliers au tour de contre-visites d’après-midi, au tour de bip d’avis HGE sur l’hôpital et au tour d’astreintes de week-end et jours fériés. Continuité des soins en endoscopie digestive avec participation à l’astreinte opérationnelle 24/24, 7/7 sur les deux sites de Creil et Senlis.

Consultations : Sur le site de Creil, elles sont à orientation hépatologique (2 praticiens hospitaliers), orientation gastro-entérologique et proctologique (2 praticiens hospitaliers) et à orientation alcoologique (2 praticiens hospitaliers et 1 attaché). Il y a également une consultation de Fibroscan assurée par 2 praticiens hospitaliers. Sur le site de Senlis, elles sont à orientation gastro-entérologique et proctologique et également hépatologique (1 praticien hospitalier et 2 attachés).

Endoscopies digestives : Sur le site de Creil, elles ont lieu soit en consultations externes (examens sans anesthésie générale, 4 vacations) ou au bloc opératoire (5 vacations, 5 praticiens) pour les examens sous anesthésie générale. Les gestes effectués sont : fibroscopie oeso-gastroduodénale, ligature de varices œsophagiennes, iléo-coloscopie, polypectomie, coagulation au Plasma Argon, écho-endoscopie haute, cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique, gastrostomie percutanée par voie endoscopique, pose de prothèse œsophagienne ou colique. Les autres vacations sont dédiées aux urgences endoscopiques de jour. Sur le site de Senlis, elles sont assurées de la même manière avec 4 vacations par semaine. Il existe aussi une astreinte opérationnelle d’endoscopie digestive 24/24, 7/7 avec un praticien mobilisable sur les 2 sites.

Expertises : Elles portent sur la prise en charge des maladies chroniques du foie, l’évaluation de la fibrose hépatique, l’alcoologie et la prise en charge des MICI. Aussi, le GHPSO est le Centre de Référence Expert Hépatites virales de l’Oise avec l’existence d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire bimensuelle Hépatite C (hépatologues, virologues, pharmaciens) et d’un programme d’Education Thérapeutique Patient validé par l’ARS. Partenariat avec les associations locales, la médecine de ville et les Existence d’une Unité des autres hôpitaux et centres pénitentiaires du département.
Recherche médicale : elle est active sous la direction du Pr J.-F. CADRANEL Elle se consacre essentiellement à l’Hépatologie clinique et à l’alcoologie. Cette activité reste constante et a vocation à se développer dans les domaines de la gastroentérologie, de l’oncologie digestive, de la nutrition.

Plateau technique: Panel d’endoscopes (fibroscopes, coloscopes, écho-endoscopes dont interventionnel). 1 Fibroscan. Matériel de proctologie.

Collaborations universitaires : Il existe une collaboration rapprochée avec le service d’Hépatologie clinique et Transplantation Hépatique du Pr D. SAMUEL du Centre Hépato-Biliaire (CHU Paul Brousse, Villejuif) très facile d’accès pour la réalisation des bilans pré-greffe hépatique et pour la prise en charge des patients en insuffisance hépatique sévère (réanimation, transplantation en urgence). Le GHPSO représente 15% des patients transplantés hépatiques par an au CHB. En ce qui concerne la Recherche clinique, une collaboration constante est établie avec les services d’Hépato-gastroentérologie des CHUs de Besançon, Brest et Paris.

Le service est validant pour 1 interne de spécialité (DES de Hépato-gastroentérologie) et en passe de le redevenir pour la Médecine Générale et accueille des DMFSA d'hépato gastro-enterologie et des internes des Facultés d’Amiens ou d’Île-de-France.

Identification du poste

Fonction : Poste temps plein dépendant du service d'hépato-gastro-entérologie, de nutrition et d'alcoologie au sein du pôle de médecine ouvert à un spécialiste en gastro-entérologie, endoscopie digestive et oncologie digestive. Anciens chefs de cliniques, ou équivalent européen, accessible également à la mutation si les critères ci-dessus sont requis. Il aura la responsabilité de l’endoscopie digestive et d'un secteur d’hospitalisation.

Compétences requises / prévues

Connaissance particulières requises/prévues :
• Gastroentérologie prise en charge des MIKI Endoscopie digestive haute et basse, écho-endoscopie au mieux kt rétrograde, oncologie digestive

Qualités professionnelles requises/prévues
• Travail en équipe et participation à la continuité des soins,
• Communication au sein du service entre praticiens et avec le personnel paramédical,
• Communication avec les autres spécialités du pôle,
• Disponibilité et écoute,
• Relationnel avec la patientèle,
• Maniement de l’outil informatique : les prescriptions, l’accès au dossier médical, à la biologie et à l’imagerie, la prise de rendez-vous de consultations se font sur des serveurs informatiques (ImagePharma, Clinicom, Agenda, PACS),
• Intérêt et implication dans la Recherche Clinique.



Intitulé de l’établissement :
Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise

Adresse de l’établissement :
Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise
Boulevard Laennec BP 72
60109 Creil Cedex

Accès par PARIS:
Site de Senlis :
- Voiture : 45 minutes de Paris par A1 et A3 ; 15 mn de Chantilly et Creil
- Transports en commun : 1 heure depuis la gare du Nord.

Accès par AMIENS
Site de Senlis :
- Voiture : 1 heure 15 par A1

Site de Creil et Senlis à 20 minutes de l’aéroport ROISSY CHARLES DE GAULLE et de la gare TGV.

Les atouts d’un bassin de vie dynamique : Les agglomérations de Creil et de Senlis offrent une qualité de vie importante, et disposent de ressources culturelles, sportives variées ; par leur proximité avec l’Ile de France et Amiens, elles offrent aussi une facilité d’accès à des offres de formation et des pôles universitaires de haut niveau, offrant la possibilité d’un véritable projet de vie familial.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0