Informations de l'offre
Psychomotricien
g.
Mayenne / Pays de la Loire
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi PSYCHOLOGUE en PASS - Centre hospitalier

Le Centre hospitalier de Laval est un établissement public de santé à vocation départementale. C'est l'établissement de recours en Mayenne pour de nombreuses spécialités telles que la réanimation, la cardiologie, la neurologie, la pneumologie, les soins de suite ou encore la pédiatrie. L'établissement totalise 1129 lits dont 519 dans le secteur médico-social. Il participe à la formation des professionnels de santé avec les instituts de formation aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes.

POSITION DANS LA STRUCTURE :

Secteur d’activité :
Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur d'établissement et par délégation du directeur des ressources humaines.

Liaisons fonctionnelles :
Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de service et travaille en collaboration avec les praticiens, les infirmiers, les éducateurs, les secrétaires et le service de coordination.

Présentation du service :

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé est un dispositif qui s’adresse aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins externes et qui ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie (désocialisation, difficultés à s’orienter, absence de logement, de freins économiques (dépenses lourdes, couverture sociale inexistante ou insuffisante), d’absence de droits (non recours, complexité administrative, migration) ou de leur incapacité à suivre le parcours de prise en charge. L’équipe de la PASS est composée d’un médecin, d’infirmiers, d’assistantes sociales, d’une secrétaire, d’un cadre de santé et d’un cadre socio-éducatif.


Horaires de travail :
Les horaires de travail s’inscrivent dans des forfaits jours sans badgeage, avec 19 RTT.
Le lieu d’exercice est le département de la Mayenne. Les locaux de la PASS sont situés dans les locaux du CH 30 rue du Haut Rocher


MISSIONS DU POSTE

Ce poste permet l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, en application de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, qui vise à garantir l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux parmi lesquels figure l’accès aux soins.


Missions permanentes :

 Entretiens psychothérapeutiques individuels avec les usagers et/ou l’entourage
 Evaluation psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
 Participation aux synthèses, aux temps d’élaboration clinique et théorique, formation, soutien aux équipes, analyse institutionnelle.
 Animation de séances de soutien et d’appui aux équipes (partenaires associatifs et institutionnels)
 Participation à l'élaboration de projets en lien avec l'équipe (atelier à médiation, groupe de parole, etc.)
 Travail en réseau avec les partenaires (information, synthèse autour de situations cliniques, participation aux différentes commissions)

Missions ponctuelles et spécifiques :

 Formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires

 Participation à des actions de prévention

 Gestion des situations d’urgence

 Entretiens à domicile ou sur site extérieur

 Accueil de stagiaires psychologues


Particularités du poste

Le psychologue évalue les demandes adressées par le médecin de la PASS en collaboration avec les infirmières. Il assure la mise en place de la demande psychique en fonction de la demande du patient. Le suivi proposé est une intervention de première intention. Si le suivi s’engage pour une intervention thérapeutique à plus long terme, une orientation vers le secteur psychiatrique d’appartenance du patient sera réalisée ou vers le libéral quand cela semble possible.
Le psychologue rédige un écrit sur l’évaluation et la prise en charge évoquée avec le patient dans le dossier commun avec le service de la PASS. Il rédige également avec l’accord du patient des courriers d’orientation et des certificats permettant d’attester du suivi du patient.
Le psychologue participe aux réunions institutionnelles en lien avec l’activité de la PASS ou des services avec lesquels le lien partenarial est nécessaire (CMP, UMP…)
Il participe également aux réunion cliniques et aux réunion de fonctionnement PASS.

Compétences requises

 Connaitre les populations de la grande précarité : migrants, sans domicile, gens du voyage

 Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient

 Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées et au contexte du travail en équipe

 Rédiger des notes cliniques

 Formaliser et transmettre son savoir professionnel

 Respecter le secret et la discrétion professionnelle


La formation ou les qualifications requises

Formation requise : LICENCE et MASTER 2 de psychologie clinique ou DESS de psychologie clinique

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la prise en charge des addictions ou en santé mentale et dans la prise en charge des publics en situation de vulnérabilité

Formation professionnelle souhaitée ou à acquérir : DU Addictologie, Formation AFGSU

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Outlook…)

Le temps FIR (Formation Information Recherche) vise à faciliter la formation des psychologues.

Textes de référence spécifiques

- Code de déontologie des psychologues FRANCE. Février 2012

- Décret n°91-129 du 31/01/1991 modifié portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière

- Décret n°90-255 du 22/03/1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage profes-sionnel du titre de psychologue

- Circulaire DGOS/RHSS n° 2012-181 du 30 avril 2012 relative aux conditions d'exercice des psychologues au sein des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction hospitalière

Candidat ayant postulé à cette offre: 0