Informations de l'offre
Psychomotricien
Seine-Maritime / Normandie
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi PSYCHOLOGUE CLINICIEN - E.H.P.A.D. Résidence Anne Françoise LE BOULTZ

L’E.H.P.A.D. Anne-Françoise Le Boultz de Grainville la Teinturière (établissement public autonome) recrute un psychologue pour une période de remplacement de 7 mois.

Présentation de l’établissement :
La Résidence Anne Françoise Le Boultz est située au cœur de Grainville La Teinturière dans la vallée de la Durdent. Depuis le XVIème siècle, des personnes fragiles y sont accueillies.

Devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, la résidence accueille 151 résidents en séjour permanent et offre 2 places pour des hébergements temporaires afin de répondre aux besoins de répit des proches aidants. Enfin, la résidence réalise des accueils en urgence dans le cadre de l’Offre de répit « La Pause » portée par la Résidence Bouic Manoury de Fauville en Caux. Les deux établissements sont en direction commune depuis le 1er juillet 2016.

Les accompagnements des résidents accueillis au sein de la Résidence Anne Françoise Le Boultz sont réalisés sur plusieurs secteurs :
• Les Blandinières, unité protégée, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
• Hocqueville pour un accompagnement ciblé sur des profils spécifiques au projet du service
• Ernemont et Les Clotildes pour les hébergements traditionnels
Les professionnels (95,4 ETP) assurent les accompagnements en équipe pluridisciplinaire : Médecin Coordonnateur, Cadre Supérieur de santé, Infirmière coordinatrice, IDE, AS, ASHQ, psychologue, ergothérapeute, animatrices. Chaque situation est examinée en commission d’admission afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins des résidents. Des professionnels assurent le bon fonctionnement des secteurs logistiques : blanchisserie, cuisine et technique. Une équipe administrative s’attache à suivre les dossiers administratifs des résidents et des professionnels.
Liens hiérarchiques : Directrice générale et Directrice Adjointe
Liens fonctionnels : Cadre Supérieur de santé, Infirmière coordinatrice et professionnels exerçant au sein de l’établissement
- Type de contrat : C.D.D. à temps plein (Contrat de droit public Fonction Publique Hospitalière)

- Durée du contrat : du 02/06/2020 au 31/12/2020 (Remplacement de congé maternité)

- Missions principales du poste :
Le psychologue exerce essentiellement ses fonctions auprès des usagers, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en appliquant les méthodes de sa spécialité aux activités se rapportant à la prise en charge globale du résident.
Le psychologue doit pouvoir répartir sur la semaine l’ensemble des différents domaines de compétence inhérents à sa profession, à savoir un temps clinique auprès du résident et de sa famille, un temps de clinique institutionnelle et un temps de FIR.
Le psychologue intervient avec le consentement des personnes concernées, respecte le secret professionnel et la confidentialité, dans les limites de la loi française et du code de déontologie des psychologues.
- Missions spécifiques du poste :
Activités cliniques : Auprès des résidents et des familles :
• Il s’inscrit en tant que clinicien dans une démarche de diagnostic psychologique symptomatique et de diagnostic psychologique structural.
• Il évalue le fonctionnement psychique, la problématique personnelle et familiale au travers des différents éléments recueillis (réunions de transmissions avec l’équipe soignante, réunions de synthèse sur l’accompagnement pluridisciplinaire du résident, entretien de préadmission avec la famille du résident et ce dernier, entretien avec le résident, bilan clinique et neuropsychologique) afin d'aider à déterminer le type d’accompagnement le plus adapté aux besoins du résident.
• Il recueille et analyse les besoins et les demandes d’interventions et ainsi il propose et effectue un travail d’écoute clinique et de soutien psychologique des usagers.
• Le psychologue intervient également dans le cadre des accompagnements de fin de vie des résidents au sein de l’institution.
• Dans l’objectif de favoriser l’intégration du futur résident, le psychologue peut proposer une visite de pré-admission qui permet d’établir des relations, de connaître la personne dans son environnement habituel, dans ses habitudes de vie et de prendre en compte des éléments de son passé. Les informations recueillies serviront également à l’équipe afin de mettre en place des projets d’accompagnement personnalisé, qui feront l’objet d’une réactualisation régulière en fonction de l’évolution du résident.
• Sous réserve de pouvoir justifier d'une formation spécialisée, le psychologue participe à la conception et la mise en œuvre des activités individuelles ou collectives à visée thérapeutique et portant cette appellation. Il en est ainsi le référent et ce dans l’ensemble de la structure.
• Le psychologue peut proposer aux familles en souffrance un soutien et un accompagnement notamment lors des fins de vie.
• Il peut rencontrer les familles avant ou au moment de l’accueil afin de recueillir les éléments de l’anamnèse (histoire personnelle du résident) et cerner la problématique familiale.
• Dans le cadre de la Direction commune avec la résidence de FAUVILLE en CAUX et en l’absence de son confrère sur ce site, le psychologue est amené à intervenir pour des urgences cliniques auprès d’un résident de cet établissement et à la demande du Directeur.

Activités cliniques institutionnelles :
• Le psychologue a une fonction d’accompagnement du projet d’accompagnement personnalisé : il participe à la planification, l’organisation et la réflexion visant à améliorer la pertinence des outils et des stratégies mises en place afin de faire évoluer le projet d’accompagnement personnalisé.
• Dans l’objectif de dénouer les difficultés, d’améliorer la prise en charge thérapeutique ou d’améliorer le climat relationnel au sein de l’institution, il propose à l’ensemble des équipes et éventuellement au directeur, des hypothèses et des axes de travail.
• Le psychologue a le souci de faciliter les processus de régulations et d’échanges au sein de l’équipe soignante et de l’équipe de cadres.
• Il intervient également auprès d’équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle),
• Le psychologue peut avoir un rôle de formateur auprès de l’ensemble de l’équipe dans les domaines de sa compétence.
• Le psychologue s’inscrit également dans la formation de ces pairs. Il peut ainsi accueillir, intégrer et encadrer des stagiaires psychologue, dont il sera le seul référent.
• Enfin, le psychologue participe à la dynamique institutionnelle, au travers de différents temps de rencontre pluridisciplinaire indispensables dans l’ajustement des accompagnements des résidents à savoir entre autres les réunions de coordination, les réunions de synthèse, les commissions d’admission etc.
• Le psychologue intervient également pour des réunions et autres missions institutionnelles ponctuelles au sein de la résidence de FAUVILLE en CAUX dans le cadre de la Direction commune et suite à la demande du Directeur d’établissement.
Le Temps FIR :
Le psychologue dans la Fonction Publique Hospitalière a ainsi accès au temps F.I.R (Formation, Information, Recherche), qu’il soit contractuel ou titulaire, et ce pour un travail d’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques, de réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises mais également pour des recherches sur les différents projets de l’établissement. Ce temps équivaut au maximum à 1/3 de son temps de travail et son organisation est laissée au libre choix du praticien.

- Qualification exigée : Licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie délivrés dans les domaines suivants : Psychologie clinique, psychopathologie ou en psychologie gérontologique
- Horaires de travail : en journée du lundi au vendredi

Candidat ayant postulé à cette offre: 0