Informations de l'offre
Psychiatre
Seine-Saint-Denis / IDF
Temps plein
CDI

Offre d'emploi Psychiatre - L’établissement public de santé de Ville-Evrard - Seine-Saint-Denis

 

 

Offre d'emploi Psychiatre - L’établissement public de santé de Ville-Evrard - Seine-Saint-Denis

 

POSTE DE PRATICIEN HOSPITALIER CONTRACTUEL PLEIN TEMPS A POURVOIR AU 1er SEPTEMBRE 2020
M21-psychiatre-pôle G18-UHTP-CMP


Etablissement

Etablissement Public de Santé de VILLE-EVRARD
202, Avenue Jean-Jaurès 93332 NEUILLY sur MARNE cedex

recrute Médecin pour le Pôle 93G18

Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne

Spécialité
Psychiatrie générale Pôle 93G18


Statut de recrutement
Praticien hospitalier contractuel temps plein


Position du praticien dans la structure

Responsable de l’Unité d’Hospitalisation Plein Temps « Dauphiné »

Structures d'activité du praticien

Poste essentiellement rattaché l’Unité d’Hospitalisation Temps Plein (UHTP)
Une demi-journée de consultations par semaine au Centre Médico-Psychologique de Noisy-le-Grand (CMP)    
Permanence une après-midi sur 7 dans un Centre d’Accueil et de Crise cosectoriel (CAC)
Possibilité d’effectuer des gardes (sur le site de l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard ou aux urgences des hôpitaux généraux du département)
Possibilité de bénéficier d’une à deux demi-journées d’intérêt général par semaine

Missions

A l’Unité d’Hospitalisation Temps Plein Dauphiné :
- Le praticien hospitalier responsable est garant du projet soignant de l’unité en adéquation avec le projet soignant du Pôle et de la sécurité et de la qualité des soins.
- En binôme avec le cadre de santé de proximité, il est chargé de la coordination de l’équipe pluriprofessionnelle.
- Il anime les réunions cliniques et institutionnelles du pavillon :
* le staff tous les matins
* une synthèse clinique par semaine, le mardi après-midi
* une réunion avec l’équipe de nuit une fois par trimestre
* une réunion de liaison entre l’intra et l’extra-hospitalier, toutes les semaines
- Il s’assure de la permanence médicale et participe aux permanences des samedis et dimanches matins.
- Il supervise le travail de l’assistant, des internes et des externes du pavillon et, en collaboration avec les autres praticiens hospitaliers, il prend en charge les certificats pour les hospitalisations sans consentement.
- Il est référent du suivi de 7 à 10 patients parmi lesquels les plus difficiles, assurant les entretiens auprès de ses patients et de leur famille en présence d’un infirmier, posant les diagnostics, prescrivant les traitements et définissant les orientations thérapeutiques. Il rédige les observations et les comptes-rendus d’hospitalisation. Il sera aidé dans ses prises en charge par un somaticien consultant régulièrement sur le pavillon, une assistante sociale et éventuellement une psychologue.
- Il participe à la réunion soignants-soignés hebdomadaire et peut, s’il le souhaite, s’impliquer dans d’autres groupes thérapeutiques.
- Il joue un rôle formateur auprès des internes et externes, stagiaires psychologues, élèves infirmiers et aides-soignants.
- Il veille à une bonne articulation avec les autres structures internes du Pôle et les structures inter-sectorielles des secteurs avoisinants.
- Il effectue un travail de liaison avec les partenaires extérieurs (médecins généralistes, tuteurs, institutions médico-sociales…)
Au Centre Médico-Psychologique de Noisy-le-Grand :
- Consultations auprès d’un public tout venant : évaluation, diagnostic, prescription médicamenteuse, suivi psychothérapeutique, travail de relation avec les familles…
- Participation à des réunions de synthèse et institutionnelles au Centre Médico-Psychologique et sur l’ensemble du secteur
Au Centre d’Accueil et de Crise cosectoriel :
- Travail d’Accueil en urgence, d’évaluation, de traitement et d’orientation
Au sein de l’ensemble du secteur et de l’établissement :
- Implication dans la vie institutionnelle
- Participation aux instances, aux groupes de travail transversaux, aux EEP…


Compétences 


Expérience confirmée de la pratique de psychiatrie de l’adulte de secteur, bonne connaissance du travail de secteur, de réseau et de liaison avec les partenaires.
Capacité à diriger et à animer une équipe pluridisciplinaire.
Bonne connaissance de la clinique et des traitements psychiatriques, capacité à resituer les symptômes dans une perspective psychodynamique
Bonne connaissance de la législation en vigueur.
Formation aux psychothérapies individuelles et groupales.
Goût pour le service public et la vie institutionnelle, implication dans le travail de réseau et de partenariat.



Objectifs des actions


L’UHTP est une structure de 22 lits et de 2 chambres de soins intensifs, qui accueille à temps complet, et plus exceptionnellement en hospitalisation de jour ou de nuit, des patients du secteur 93G18 en hospitalisation libre ou en soins sous contrainte.
Pendant l’hospitalisation le patient bénéficie :
En période de crise, d’une surveillance renforcée et de soins immédiats.
D’une prise en charge globale, psychiatrique, somatique, psychologique et sociale.
D’une prise en compte de la souffrance de la famille et des proches.
D’un abord thérapeutique groupal par le biais de groupes de parole ou de groupes à base de médiations dont certains animés par des artistes.
D’une préparation à la sortie avec projet thérapeutique à moyen et à long terme en lien avec le dispositif psychiatrique de secteur.

Seuls 20% de la file active fréquentant l’UHTP, le CMP est la structure interne la plus importante, le pivot du secteur. Tout patient qui y consulte dispose d’un psychiatre et/ou un psychologue référent qui en concertation avec le reste de l’équipe pluridiscipinaire, assure l’accueil, l’évaluation clinique, le projet de soins, incluant ou non un traitement médicamenteux, des liens avec la famille ou d’autres partenaires (voisins, lycée, partenaires sanitaires ou médico-sociaux…). Le CMP dispose de psychiatres (tous les psychiatres du secteur assurent au moins une demi-journée de consultations au CMP), d’infirmiers effectuant des accueils au moment de la première demande puis si besoin, tout au long de la prise en charge, des soins infirmiers et des visites à domicile, des psychologues impliqués dans l’évaluation des premières demandes et surtout dans les psychothérapies, de travailleurs sociaux aidant aux accompagnements sociaux et à la réinsertion.
Certains professionnels du CMP sont référents de prises en charge un peu plus spécifiques (géronto-psychiatrie, adolescents, autistes, CUMPS…). Certains se sont formés en thérapie familiale psychanalytique, ce qui permet de dispenser sur une demi-journée par semaine des thérapies familiales et surtout de tenir une soirée par mois un groupe de parole pour les proches de nos patients.

Ces structures internes fonctionnent en articulation avec les autres structures du secteur (CATTP, Hôpital de Jour, appartements associatifs, Accueil Familial Thérapeutique, Equipe Mobile Psychiatrie et précarité).

Dans la même logique tous les médecins du secteur assure des permanences au Centre d’Accueil et de Crise cosectoriel qui dépend du 9ème secteur, mais permet un important travail de crise, d’évaluation, de soins et d’orientation en amont de nombreuses hospitalisations à l’UHTP. C’est une des unités intersectorielles les plus importantes du Sud-Est du département dans une coordination soignante territoriale.

Enfin, le 18ème secteur est très impliqué dans un travail de réseau avec la communauté (circonscription d’action sociale, Atelier Santé, RESAD, collectif des EMPP du 93…)

Orientation

Le 18ème secteur de psychiatrie est un service éclectique s’appuyant sur des supports théoriques multiples et complémentaires, mais se référant préférentiellement à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle.

Contacts
Docteur Evelyne LECHNER, chef du pôle 93G18, EPS de Ville Evrard
mailto: [email protected]
01.43.09.35.86





Candidat ayant postulé à cette offre: 0