COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
PERSONNEL D'ACCUEIL AU CeGIDD - Service de Santé Publique et Evaluation - AP-HP Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal Sites Lariboisière, Fernand -Widal
Contrat
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Groupe
Département/Région
Arrondissement de Paris / Île-de-France

Publié par Mme. Linda Roussel - FHF le 1591659001

Personnel d’accueil au CeGIDD

METIER
Aide-soignant

GRADE
Aide-soignant ou diplôme équivalent

Date de recrutement souhaitée : 1er septembre 2020

STRUCTURE
SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET EVALUATION
Chef de service : Dr Christophe Segouin, Tel : 0140054358

Cadre : la cadre du DMU fait fonction de cadre pour le service de Santé Publique et Evaluation

DMU : PRISME AP-HP. NORD UNIVERSITE DE PARIS
Directeur médical Directeur médical adjoint
Pr Xavier DUVAL Dr Jean-Eudes Fontan
Cadre paramédicale Cadre administratif
Claudine MEDJADJI En cours de recrutement


STRUCTURE

PRESENTATION de l’hôpital
Le groupe hospitalier Lariboisière – Fernand-Widal (du groupe AP-HP.Nord Université de Paris, Assistance Publique-Hôpitaux de paris) exercent une activité de proximité et de recours en matière de soins, ainsi qu’une activité de recherche et d’enseignement. L’ensemble du GH comprend environ un millier de lits (MCO, SSR, psychiatrie, EHPAD) répartis sur deux sites. Le GH est constitué de départements médico universitaires (DMU) multisites. Le service de Santé Publique et Evaluation fait partie du DMU PRISME.

COMPOSITION DE L’EQUIPE : Le poste à pourvoir est au sein du service de Santé Publique et Evaluation (site Fernand-Widal). Le service comprend 3 praticiens hospitaliers plein temps (dont 2 titulaires et 1 contractuelle), un praticien hospitalier partagé avec un cabinet de ville à mi temps ainsi que des médecins attachés pour un équivalent plein temps, 1 interne de santé publique, une chargée de mission, un assistant/médiateur en santé et un soignant dédié à l’accueil du CeGIDD.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1, N+2)
Responsable de l’UH CeGIDD et Chef du service ; l’encadrement est assuré par la cadre du DMU, M Medjadji
Dr Christophe Segouin
Tel : 0140054358

PRESENTATION
Le service comprend deux unités : le CeGIDD et l’unité Evaluation Parcours. Le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic de l’infection à VIH, des hépatites virales et des autres infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) du groupe hospitalier Lariboisière Fernand-Widal est habilité par l’Agence régionale de santé (ARS) depuis le 1er janvier 2016 pour assurer diverses missions autour de la santé sexuelle (dépistage, contraception, accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH…). Le CeGIDD comprend 3 sites de consultation : un à Fernand Widal et une antenne dans un lieu associatif communautaire rattachée au service de Santé Publique et Evaluation ainsi qu’un site à l’hôpital Saint Louis sous l’autorité du service de dermatologie. Une partie de l’activité du CeGIDD se déroule lors d’action hors les murs réalisés en collaboration avec l’association AREMEDIA dans le cadre d’une convention signée avec le siège de l’Ap-HP. Par ailleurs l’ARS a renouvelé l’habilitation du CeGIDD jusqu’en décembre 2024. Le financement consiste en une enveloppe annuelle de l’ARS en partie fondée sur l’activité prévisionnelle. En 2019, l’activité rattachée au service de santé publique aura représenté plus de 8000 consultations dont près de 10% consacrées à la PrEP. Plus de 200 contaminations VIH, VHB et VHC ont été dépistées chez des consultants qui ont adressés au groupe hospitalier pour une prise en charge.
Les travaux conduits dans le cadre de l’unité Evaluation Parcours sont principalement des travaux d’évaluation visant à améliorer la qualité de la prise en charge. Certains répondent aux démarches nationales d’amélioration de la qualité des soins comme les campagnes IQSS (Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins) et la mise en œuvre d’Evaluation des pratiques professionnelles (EPP).

ACTIVITES
La personne sera chargée
- de l’accueil et l’enregistrement du public dans le cadre des consultations du CeGIDD réalisées sur le site Fernand Widal ou hors les murs. Les consultations se déroulent du lundi au vendredi
o lundi de 12h30 à 17h
o mardi de 12h30 à 16h
o mercredi de 9h à 16h
o jeudi de 12h30 à 17h30
o vendredi de 12h30 à 16h
- de l’accueil des consultations le mardi soir de 17h à 20h
- du suivi des personnes dépistées : en amont des consultations, un travail de préparation doit être réalisé. Il comprend :
o l’impression des résultats biologiques et de leur mise dans les dossiers.
o l’envoi de SMS aux patients les informant sur leurs résultats
o la tenue d’un fichier de suivi des consultations et des résultats
o l’organisation et du rangement des dossiers papiers
La participation aux réunions du service sera requise. La participation aux staffs organisés régulièrement dans le service sera possible selon l’intérêt de la personne.

QUOTITE DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
09h00/16h30 et jeudi 10h00/17h30

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS/Profil recherché
Personne aimant le contact avec les patients. Personne ayant le sens de l’organisation.
Formation de soignant préférée

Compétences requises :
Qualités relationnelles et goût pour le travail d’équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Adaptabilité
La maitrise d’une langue étrangère serait un plus étant donné le public accueilli

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Une bonne connaissance de Word et Excel est souhaitée
Maitrise des logiciels spécifiques à l’hôpital : Orbis, Gilda, Stare, NSI GESTION (des formations sont envisageables pour la prise en main de ces logiciels)

PRE-REQUIS
- formation d’aide-soignant ou de diplôme équivalent
- connaissance de la consultation à l’hôpital

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Oui

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

MOYEN DE LUTTE CONTRE LES RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
 Oui  Non

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »