Chargement ...

Recrutement FHF : Psychomotricien en CDI à Coutances

PROFESSION RECHERCHÉE

Psychomotricien

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Manche, , France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2019-12-06

Détails de l'offre d'emploi Psychomotricien à Manche, , , France

Descriptif de l'offre

Vivre dans la Manche
La Manche a plus d’un atout ! Proximité de la mer, sécurité, forte activité culturelle, qualité de vie, faible prix de l’immobilier, des paysages formidables, des produits locaux de grande qualité. www.maviedanslamanche.fr
A 40 minutes de la mer, Saint-Lô est au cœur d’une agglomération de 45 000 habitants, en plein développement, dans une région Normande riche d’attraits touristiques reconnus. Haut lieu de compétitions hippiques, la ville se développe par ailleurs très rapidement : centre aquatique, golf, squash, bowling, nombreux clubs de sport, grandes surfaces, culture, cinéma multiplex de 10 salles… www.saint-lo.fr.
Coutances, à 10 minutes de la mer, ville très touristique, connue pour son festival « Jazz sous les Pommiers ». Antique cité épiscopale, capitale culturelle et historique du Cotentin. Au cœur du triangle Mont-Saint-Michel – Cherbourg – plages du Débarquement, le Coutançais possède un patrimoine riche et diversifié, dans un cadre naturel particulièrement préservé. www.coutances.fr.
Les établissements
Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances rassemblent 1 000 lits et places et 2 000 professionnels de santé autour d'un projet d'établissement commun. Leur slogan est "nous innovons pour votre bien-être".
Au cœur du groupement hospitalier du Centre Manche, les deux établissements regroupent l'essentiel des spécialités médicales et chirurgicales, une maternité de plus de 1 500 accouchements et une filière d'excellence gériatrique sur le site de Coutances. Ils totalisent plus de 50.000 passages aux urgences sur les deux sites. Ils regroupent par ailleurs 2 écoles (1 IFSI-IFAS et un CESU), un SAMU (centre 15 de la Manche), une HAD sur 3 antennes, un bloc opératoire de 7 salles, un plateau technique complet et de nombreux projets de développement.
L’accent est mis sur l’innovation, avec une forte ambition numérique. Des « terminaux santé patients» tactiles sur adaptable au lit des patients sont actuellement développés sur les deux sites pour constituer le support de notre Dossier Patient Informatisé. Les plannings et programmes opératoires sont totalement informatisés. Le circuit d’information interne passe par un intranet très documenté et en développement constant.
Les hôpitaux ont également une politique forte en matière de développement durable, ainsi que sur le plan social (accompagnement des carrières, formation, emploi des travailleurs handicapés etc.).
Enfin, la politique de formation est ambitieuse et prévoit une offre de formation structurée pour les professionnels de l’établissement, y compris les managers qui font l’objet d’une attention spécifique.
Les établissements ont reçu des cotations A et B par la Haute Autorité de Santé au titre de la certification V2014. Ils ont par ailleurs été distingués par 5 prix nationaux entre 2014 et 2017 pour leurs actions dans le champ du développement durable, pour le terminal santé patient, pour la mise en place d’un salon de sortie et pour leur politique de développement des compétences managériales.
Ils sont également riches d’une histoire exceptionnelle : le Mémorial de Saint-Lô, hôpital le plus moderne d’Europe lors de son inauguration en 1956 ; l’hôpital de Coutances et ses 800 ans d’histoire ; tous deux reconnus monuments historiques.
Le slogan des établissements est « nous innovons pour votre bien-être ». Dans leur projet d’établissement, les deux structures s’engagent sur :
• La recherche d’excellence, de sécurité et de performance dans toutes nos activités
• Des soins personnalisés au sein d’un parcours de prise en charge structuré du patient
• Un hôpital dont les professionnels sont fiers et qui attire les talents
• Une ambition numérique au service des patients et des professionnels
• Une communauté hospitalière responsable et engagée pour l’équilibre financier durable de l’établissement.

Nos valeurs reposent sur l’humilité, l’engagement dans le collectif, le respect, le professionnalisme, le souci de l’intérêt général, la recherche d’efficience et le souci de la bonne utilisation des deniers publics.
www.ch-stlo.fr et www.ch-coutances.fr

Vidéos de présentation :
• Présentation des hôpitaux : https://www.youtube.com/watch?v=ybr7UrxjYas&feature=youtu.be
• Un de nos projets innovants : le salon de sortie : https://www.youtube.com/watch?v=ybr7UrxjYas
• Notre initiative « Manage Up’ » : des actions pour animer le collectif cadres https://www.youtube.com/watch?v=HViKKZKmKTA&t=7s
• Notre démarche « Santé Qualité de Vie au Travail » : https://www.youtube.com/watch?v=AHzny7F67zQ

Notre engagement dans l’action sociale
Mobilisés par la santé et le bien-être au travail, les CH de Saint-Lô et Coutances sont engagés dans une démarche favorisant la qualité de vie au travail.

- Un comité Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) doté d’un budget annuel de près de 100.000 €, qui finance des projets proposés par les équipes ainsi que des actions institutionnelles de prévention des risques.

- L’association KOALA, financée par l’établissement et constituée de professionnels des 2 hôpitaux, qui coordonne les activités récréatives au sein d’espaces dédiés (sport, détente, aquagym, espace multimédia etc.) et organise l’arbre de Noël et autres fêtes du personnel.

- La crèche du personnel accueille les enfants du personnel hospitalier de 0 à 4 ans (37 places)

- Un restaurant du personnel sur les 2 sites de Saint-Lô et Coutances, avec une prise en charge de la moitié du coût du repas par l’établissement.

- Le CGOS propose de nombreuses prestations sociales, pour un montant d’environ 800.000 € par an : billetterie, chèques-vacances, CESU, locations de vacances, prestations familiales, prestations maladie, aides remboursables ou non remboursables.
Nature du poste recherché
Le CH Coutances recherche actuellement un/une neuropsychologue pour compléter son équipe du pôle gériatrie. Poste partagé entre l’EHPAD/USLD (269 lits, avec un temps d’intervention prioritaire sur l’UHR (24 lits), 50%) et le Court Séjour Gériatrique (45 lits, répartis sur deux niveaux, 50%).


Nature de l’activité :

Le rôle du/de la neuropsychologue est de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre, prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs

Au travers de l’ensemble de ces activités, et à partir de ses références théoriques, le/la neuro-psychologue accompagne la personne dans la reconnaissance et la compréhension de sa dynamique psychique singulière.

La neuro-psychologue a comme activités générales :


- Réalisation de bilans neuropsychologiques : évaluation mémoire, langage, compréhension, comportement, comprenant :

o Etude préalable du dossier médical et prises d’informations auprès des soignants
o Réalisation des tests psychométriques
o Ecriture des comptes rendus et éventuellement contribution à un diagnostic avec le médecin
o Transmissions orales à l’équipe pluridisciplinaire des résultats obtenus.

- Stimulation cognitive : organisation, mise en place et supervision de différents ateliers adaptés aux résidents de l’UHR, qui pourront également être organisés sur les autres structures de l’EHPAD.
- Intervention auprès d'équipes pluri-professionnelles interne ou externes : formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle.
- Participation aux staffs avec les équipes pluriprofessionnelles des deux services
- Soutien des équipes : contribution à la compréhension des troubles psycho-comportementaux et proposition de pistes de prise en charge.
- Soutien des familles et mise en place de groupes de paroles d’aide à l’aidant
- Participation à la commission d’admission, en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Animation de groupes bientraitance dans le cadre du projet d’établissement médico-social
- Co-animation de formations internes sur les pathologies neurodégénératives auprès du personnel
- Participation à la démarche de personnalisation de l’accompagnement des résidents
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
- Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement, notamment son volet médico-social

Relations professionnelles les plus fréquentes

- Équipes pluri-professionnelles des deux établissements
- Institutions et acteurs internes et externes, partenaires de l’établissement
- Groupes de pairs : interne (collège des psychologues) et externes à l’établissement


Qualifications requises

Licence de psychologie + Master 2 Spécialité neuropsychologie
ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, gérontologique...)

Formations souhaitées :

Formations en lien avec le sujet âgé

La pratique clinique du / de la neuropsychologue est soutenue par un travail de supervision, dont il / elle bénéficie régulièrement, dans le cadre du temps FIR.


Savoir-faire requis

Savoir Faire :

- Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences

Savoir Etre :

- Discrétion : respect du secret professionnel et de la confidentialité (Article 4 du code de déontologie médicale)
- Capacité d’organisation
- Sens de l’autonomie et de l’initiative
- Ponctualité
- Rigueur et application dans l’exécution des tâches confiées
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles : capacité à établir une communication adaptée à la personne et son entourage
- Sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse
- Curiosité intellectuelle
- Acceptation des remarques, capacité à se remettre en question
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à gérer son stress face aux situations d’urgence
- Capacité à réactualiser ses connaissances et mettre à profit son expertise
- Savoir transmettre ses connaissances aux étudiants

Une vue positive de la vie et du travail, l’humour, un goût prononcé pour le travail collectif et une certaine décontraction sont des atouts pour bien s’intégrer à l’équipe existante.

Un usage expert des outils informatiques est indispensable.

Poste à pourvoir début 2020
Les candidatures seront examinées par Madame SALLES Laure, Directrice des affaires générales du Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô. Merci d’adresser votre candidature exclusivement par mail à l’adresse [email protected] (nous ne prendrons pas en compte les candidatures papier).


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Psychomotricien
    FHF
    113-135 Rue Jean Miguet, 01110 Plateau d'Hauteville, France
    publié le 22/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    1 Chemin de Bouy, 51000 Châlons-en-Champagne, France
    publié le 22/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    25 Rue Fernand Talandier, 15200 Mauriac, France
    publié le 21/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    16 Rue des Lachats, 52100 Saint-Dizier, France
    publié le 21/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    14 Avenue de l'Hôpital, 45100 Orléans, France
    publié le 20/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    22 Rue de l'Hôpital, 56890 Saint-Avé, France
    publié le 18/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    Avenue des Tamaris, 13100 Aix-en-Provence, France
    publié le 18/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    370 Avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers, France
    publié le 18/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    1 Rue Henri Haeffely, 68120 Pfastatt, France
    publié le 18/01/2020
    Psychomotricien
    FHF
    3 Avenue de Bauffremont, 10500 Brienne-le-Château, France
    publié le 17/01/2020
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux