Informations de l'offre
Infirmier(e) IDE
Val-d'Oise / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi INFIRMIER(E) - Groupement hospitalier Eaubonne - Montmorency (Hôpital Simone Veil)

Fonction : I.D.E
Grade : I.D.E Pôle : Médecines et structures d’urgence
Service : ESCALE
Position hiérarchique :
Cadre de Santé –
Cadre supérieur de santé de pôle
DGRQS Position fonctionnelle :
Responsable médicale de l'ESCALE
Chef de service du SMIT
Coordonnateur médical du pôle médecine

Quotité : 100% Type de contrat : Mutation / CDI
L’ESCALE est l’unité de prise en charge ambulatoire de la maladie VIH/SIDA et des hépatites du service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT). Elle est également l’unité référente de l’l’hôpital pour la prise en charge des AES.

MISSIONS GENERALES

 Participer à l’initialisation de la prise en charge, au suivi thérapeutique et à l’aide à l’observance des personnes infectées par VIH, VHB, VHC et au soutien de leurs proches ainsi qu’à la prise en charge des personnes sous PREP (prophylaxie pré-exposition au VIH) et des personnes victimes d’AES.
 Organiser et réaliser, en collaboration avec la secrétaire et les médecins de l’unité, les HDJ de l’ESCALE et de l’UMIT.
 Coordonner, mettre en œuvre et évaluer annuellement le programme d’éducation thérapeutique du patient VIH du service (re-validé pour 4 ans en 2019 par l’ARS).
 Travailler avec tous les membres des 2 équipes pluridisciplinaires, en interaction avec les structures hospitalières et en coordination avec les partenaires de santé intra et extra hospitaliers

ACTIVITES

 Privilégier le temps d’accueil et d’information sur la spécificité de la pathologie chronique du patient, les missions de chaque intervenant et l’organisation des soins en cernant les attentes du patient
 Maîtriser les soins spécifiques aux unités (techniques des examens de laboratoire, préparation aux examens radiologiques et endoscopiques, aérosol de Pentamidine, traitement des IST…)
 Respecter les prescriptions médicales, protocoles et procédures
 Institutionnelles et de service
 Noter les paramètres de surveillance spécifiques à chaque pathologie, examen ou traitement (pouls, TA, poids, périmètre abdominal, BU...)
 Programmer et gérer les hospitalisations de moins de 24 heures
 Assurer la continuité, la coordination des soins et des informations par la saisie des éléments du suivi du patient, par la transmission écrite de toutes les données socio médicales recueillies dans le dossier patient, par la participation aux staffs hebdomadaires et aux réunions pluridisciplinaires et par la coordination avec les partenaires de santé
 Assurer pour chaque personne une éducation thérapeutique facilitant l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge active de sa maladie, aux soins techniques, à la prévention de la transmission (VIH VHC VHB), de l’apparition de complications, de la gestion des risques spécifiques et à la surveillance thérapeutique biologique et clinique spécifique.
 Evaluer les étapes de l’accompagnement et l’appropriation de la démarche de soin par le patient et respecter son rythme d’apprentissage
 Aider à l’observance afin de restaurer ou maintenir une réponse immunologique et virale optimale et une bonne qualité de vie.
 Promouvoir des actions de prévention sexuelle et non sexuelle de transmission du VIH et / du VHB et du VHC, et de prévention des risques cardio-vasculaires et métaboliques de la maladie VIH/SIDA.
 Actualiser ses connaissances en matière d’infectiologie mais aussi en éducation thérapeutique, observance et prévention primaire, secondaire et tertiaire
 Commander, contrôler et ranger les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, et les brochures d’informations.
 Travailler en étroite collaboration avec les médecins présents à temps partiel (relais des informations, vérifications des prescriptions et des protocoles...) et avec la secrétaire : savoir pallier son absence en assurant la continuité de l’accueil, des réponses téléphoniques, des photocopies, du rangement des dossiers et transmissions des courriers et des RDV
 Assurer la prise en charge des AES en collaboration avec les médecins et le SAU.
 Participer à la coordination des soins avec les autres structures d’hospitalisation ou de consultation et rencontrer les patients à la demande des services.
 Participer aux rencontres professionnels dans le cadre du COREVIH
 Assurer la fonctionnalité continue du chariot d’urgence selon les protocoles.
 Savoir réagir face aux situations d’urgence et orienter la personne vers les structures ou les professionnels adaptés à la situation diagnostiquée en accord avec le médecin référent.
 Accueillir, encadrer et former les étudiants en soins infirmiers

COMPETENCES REQUISES

- Formation validée d’au moins 40h en éducation thérapeutique du patient VIH+
- Sens de l’accueil, de l’écoute et de réserve dans le comportement,
- Capacité à adapter ses propos aux capacités de compréhension des patients et à leur diversité culturelle,
- Professionnalisme, rigueur, organisation, disponibilité
- Esprit d’initiative et sens des responsabilités
- Respect du secret professionnel
- Connaissances en sexologie et nutrition
Formation requise :
• Diplôme d’Etat d’Infirmier
Expérience professionnelle requise :
• Formation validée d’au moins 40h en éducation thérapeutique du patient VIH+

Horaires et lieux de travail :

• Présence du lundi au vendredi, de 08h à 16h
• Site d’Eaubonne
• Service ESCALE, bâtiment Roux +3
Poste à pourvoir au 01/07/2020

Candidat ayant postulé à cette offre: 0