Logo du offre.groupe

MÉDECIN USLD (H/F)

Contrats
CDI CDD
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Vienne / Nouvelle-Aquitaine

Publié par Mme. Costa Helene - CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POITIERS le 1630335619

Date de création
MÉDECIN USLD (H/F)

Le pôle Montmorillon fait appel à des médecins gériatres ou de médecine polyvalente (PH ou statut selon titres) pour travailler principalement dans le secteur d’USLD et de façon secondaire dans le secteur d’EHPAD (Inscription à l’ordre des médecins indispensable).

Structure:
Le site hospitalier de Montmorillon, situé à 50 km (45 mn de Poitiers) est un pôle du CHU de Poitiers depuis la fusion du 1er janvier 2016. Il compte 234 lits et places et près de 350 professionnels dont une quinzaine de médecins ainsi que des intervenants du CHU de Poitiers. 
C’est un pôle de proximité important, le seul au Sud du département de la Vienne, avec notamment une activité de chirurgie et de chirurgie ambulatoire réalisée principalement par des praticiens du CHU de Poitiers dans le cadre de temps partagés.

La permanence des soins comprend une garde aux urgences et 4 astreintes opérationnelles en Anesthésie, Chirurgie, Radiologie et Médecine. L’astreinte de médecine associe également les médecins exerçant dans le secteur de long séjour (EHPAD et USLD)

Le pôle de Montmorillon est dans une vraie dynamique de développement avec l’ouverture fin 2020 du centre médico-chirurgical, regroupant activité de court séjour de l’établissement, et notamment de nouveaux blocs opératoires, un service médico-chirurgical d’hospitalisation complète, un secteur de chirurgie ambulatoire/hôpital de jour et un plateau de consultations regroupé.
Le pôle de Montmorillon est par ailleurs très attaché à maintenir un secteur d’accueil des personnes âgées qui a toute sa place sur le territoire. Il compte actuellement 122 lits d’EHPAD et 32 lits d’USLD.

Présentation succincte du secteur d’USLD:
Le secteur gériatrique du site de Montmorillon est organisé autour des activités suivantes :
 Un EHPAD de 90 lits (les Marronniers)
 Un EHPAD de 32 lits (les Magnolias)
 Dont 2 unités dédiées à l’accueil des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (10 lits chacune
 Un secteur d’USLD de 32 lits.

Les secteurs d’EHPAD et d’USLD sont situés dans deux bâtiments aujourd’hui reliés architecturalement par une passerelle. Ils ont développé une cohérence entre les activités et une mutualisation des ressources : animations, IDE de support, fonctions transversales et équipes médicales. 

Le secteur d’USLD qui accueille 32 résidents constitue le cœur de la fiche de poste.
Le besoin en temps médical se répartit comme suit : 
- USLD : 80%
- EHPAD : 20%
L’USLD est composé d’une équipe paramédicale de 6.50 ETP infirmiers et 20 ETP aides-soignants, d’un temps de cadre et peut aussi solliciter l’intervention des soins de support (…)

Missions du médecin d’USLD:
 Organisation des soins et des aides apportés aux résidents assurant permanence et continuité des soins ;
 Impulsion de l’élaboration des projets de vie ;
 Prise en compte des règles générales d’hygiène et des risques (notamment l’iatrogénie médicamenteuse) ;
 Prise en compte des grands thèmes gérontologiques, les axes de prévention médicale, les protocoles de prise en charge des aides et soins spécifiques (nutrition, hydratation, continence, prévention des chutes, démence, douleurs, escarres, moindre recours aux contentions, fin de vie…) ;
 Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité́ et de la sécurité́ des soins ;
 Identification des risques éventuels pour la santé publique et mise en œuvre des mesures utiles à la prévention, à la surveillance et à la prise en charge de ces risques ;
 Diffusion des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels ;
 Contribution à la mise en place et au suivi des revues de morbi-mortalité ;
 Participation à l’évaluation puis du classement des résidents selon leur niveau de dépendance selon les modalités des grilles AGGIR, PATHOS, mais aussi en fonction - des tests cognitifs (équilibre, risques de chute - nutrition et hydratation - échelle de douleur - évaluation des troubles du comportement - Risques d’escarres) ;
 Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins ;
 Participer à l’apport de connaissances et de compétences des équipes soignantes.

Le praticien exerce son activité principalement sur l’USLD mais peut être amené à intervenir sur les autres secteurs de gériatrie en fonction des besoins ou des absences. 
Il travaille en collaboration étroite avec les praticiens de soins de suite et réadaptation et les médecins de médecine. Il est possible d’envisager un exercice à temps partagé sur plusieurs services du pôle, associant l’USLD et une autre activité.
De façon facultative, le médecin pourra participer à la permanence des soins de médecine sur le pôle en prenant part à la ligne d’astreinte de médecine.

Qualités requises:
 Qualités relationnelles et de communication
 Sens de l’écoute
 Capacité à animer une équipe et conduire des projets