Publié par Mme. FSEF Recrutement - Groupe FSEF - Siège Fondation de Santé des Etudiants de France . le 09/11/2024
Une collaboration existe depuis + de 10 ans entre les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) pédiatriques de la Clinique FSEF Rennes-Beaulieu et du CHU de Rennes sur le territoire Haute-Bretagne.
En témoignent les travaux conjoints ayant mené au rapprochement des lits du centre Rey-Leroux vers ces deux structures en 2019.
Pour le CHU de Rennes, les capacités sont réparties sur deux sites :
-Site de Pontchaillou : 15 lits d'hôpital de semaine et 12 places d'hôpital de jour
-Site de Saint-Laurent : 15 lits d'hospitalisation complète et 5 places d'hôpital de jour Les capacités de la Clinique FSEF Rennes Beaulieu sont de 136 lits et places dont 28 lits et places en SMR pédiatrie.
Par ailleurs, il existe un projet de création d'une activité de SMR pédiatriques sur le territoire 6 (Saint-Malo-Dinan), au sein du Groupe Hospitalier Rance-Emeraude. Dans ce cadre, un AMI a été lancé par l'ARS Bretagne en 2023 en vue de structurer dans chaque département breton une offre de SMR pédiatrique graduée reprenant le modèle mis en place sur le département du Finistère, avec une fédération médicale inter-établissement en soins médicaux de réadaptation pédiatrique (FRISBEE).
Les deux établissements autorisés sur le territoire 5 et le groupe hospitalier Rance Emeraude qui souhaite déposer une demande d'autorisation dans le domain
Sous la responsabilité de la direction générale du CHU de Rennes et de la direction de la Clinique FSEF rennes Beaulieu ainsi qu'en lien étroit avec le coordinateur médical du projet, vos activités principales se répartissent dans les domaines suivants :
-Réaliser un état des lieux de l'offre existante et des compétences associées en SMR pédiatriques sur le département 35 et l'EPCI Dinan ;
-Cartographier les liens et coopérations entre l'amont du SMR pédiatrique et l'aval sur le territoire de Haute-Bretagne, à étendre au territoire Rance-Emeraude ;
-Contribuer à la définition des besoins non couverts sur le territoire du GH Rance-Emeraude ;
-Structurer la gradation de l'offre de soins à destination du public dans une logique de parcours ;
-Proposer une organisation de fédération médicale inter-hospitalière ;
-Construire avec les partenaires les liaisons permettant d'articuler le parcours de l'enfant sur le territoire