Logo du offre.groupe

Gestionnaire de fauteuils roulants

Profession
Éducateur technique spécialisé
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1627204572

Image en-tête
Gestionnaire de fauteuils roulants

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP CENTRE

ETABLISSEMENT(S) : Bi Sites VAUGIRARD – CORENTIN CELTON

INTITULE DU POSTE
Gestionnaire de fauteuils roulants sur Vaugirard et Corentin Celton

METIER
Gestionnaire de Fauteuils Roulants

STRUCTURE
Plateau technique de Rééducation de VGR et CCL

POLE
DMU Gériatrie 

ACTIVITE
Rééducation

SERVICE
VGR : Huit unités de SLD, un HDJ, deux plateaux techniques de rééducation
CCL : Quatre services de SSR : locomoteur, cardiaque, vasculaire et gériatrie
Trois plateaux techniques de rééducation (Locomoteur, Gériatrie, Cardio-vasculaire)

COMPOSITION DES EQUIPES

CORENTIN CELTON
 Equipe de rééducation sur le PTR de :
o Cardio-vasculaire : (40 lits d’hospitalisation, 15 places d’HDJ)
 8 masseurs-kinésithérapeutes  1 psychomotricienne
 2 brancardiers
 0,70 APA
 2 diététiciennes
o Gériatrie (127 lits SLD, 152 lits SSR, 20 lits de médecine aigüe, 16 places HDJ) :
 6 Ergothérapeutes
 14 Masseurs-kinésithérapeutes  3.5 Orthophonistes

VAUGIRARD
 2 Masseurs Kinésithérapeutes
 2 Ergothérapeutes
 2 Psychomotriciens
 2 EAPAS
 1,2 Orthophoniste
 1 Diététicienne
 1Pédicure-Podologue
 1 Brancardier
 1 Gestionnaire de Fauteuils roulants
 3 Psychomotriciens
 1 pédicure-podologue  3 Brancardiers
 4 diététiciennes
 4 EAPA
o Locomoteur : (40 lits d’hospitalisation, 12 lits polytraumatisés filière psychiatrie, 4 places d’HDJ)  2,5 ergothérapeutes
 12 Masseurs-kinésithérapeutes  1 orthophoniste
 1 psychomotricienne
 1 E APA
 0,5 pédicure-podologue  0,5 diététicienne
 2 brancardiers

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
- Le cadre paramédical de DMU (N+3)
- Le cadre supérieur de rééducation (N+2)
- Le cadre de santé de rééducation du PTR (N+1)
FONCTIONNELLES
- L’ensemble du personnel de rééducation et en particuliers les ergothérapeutes et le référent « fauteuil roulant » des services techniques

ACTIVITES
Mission générale :
Assurer la gestion logistique (traçabilité des prêts, maintenance, hygiène, rangement locaux dédiés...) des fauteuils roulants(FR) en collaboration avec le binôme de VGP et travailler en collaboration avec l’équipe d’ERGOTHERAPEUTES.
Missions permanentes :
 Assurer la gestion logistique des fauteuils roulants sur les plateaux techniques de rééducation.
o Assemblage des accessoires avec les FR et identification.
o Recensement des réparations et des défalcations nécessaires.
o Saisie informatique des demandes de réparation et des réparations
o Suivi informatique de gestion et de prêt de matériels.
o Maintenance et nettoyage FR : à la sortie de chaque patient, vérification de l’état du FR et de tous
les accessoires, nettoyage du FR et des accessoires, réparations. o Gestion du stock des pièces détachées
o Rangement des locaux dédiés à l’entrepôt des FR.
 Assurer le nettoyage des arthromoteurs MI et MS
 Assurer le nettoyage et le rangement des attelles du plateau technique de rééducation

QUOTITE DE TRAVAIL
100%

HORAIRES DE TRAVAIL
9h00 - 16h30 : journée en 7h30 avec 30mn de pause pour le repas. Repos samedi, dimanche et jours fériés

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Particularité de la fonction
 Respect du secret professionnel.
 Connaissance des différents modèles de FR, de leur composition
 Etre en capacité d’effectuer des réparations sur les FR
 Activité de gestion logistique des FR : l’agent n’a pas de délégation pour l’attribution d’un FR à un patient.
 Respect de la planification journalière (rythme de présence sur chacun des secteurs) et du séquencement
des tâches.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
 Connaissances informatiques : utilisation Word et Excel
 Connaissances des matériels et des outils adéquats ; outils de réparation, nettoyeur vapeur, ... .
 Connaissance des règles d'hygiène
PRE-REQUIS
Communication avec les professionnels, esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de l’observation, courtoisie, discrétion, ponctualité.

AVANTAGES
 Possibilité d’aides à l’installation
 Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
 Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé...)
 Places en crèche disponibles
 Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux loisirs, vacances...)  Remboursement à 50% du titre de transport
 Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...°
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Risques professionnels liés à l’activité : travail sur écran, utilisation produits détergents, déplacement de charges (fauteuils roulants)
Mesures de prévention prises face à ces risques : formation à la manutention, connaissance des procédures d’hygiène, tenue de travail adaptée soit chaussures fermées, pantalon et blouse......).


SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».