Logo du offre.groupe

Formation - RYTHMOLOGIE ET STIMULATION CARDIAQUE - Saint Etienne - Loire

Profession
Cardiologue et maladies vasculaires
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Loire / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Saint-Etienne (Loire) le 1619518674

Formation - RYTHMOLOGIE ET STIMULATION CARDIAQUE - Saint Etienne - Loire

   RYTHMOLOGIE ET STIMULATION CARDIAQUE

Il est créé à l'Université de Saint-Étienne, un Diplôme Inter-universitaire de Rythmologie et de stimulation cardiaque, en association avec l'Université de PARIS V.
OBJECTIFS
La prise en charge des troubles du rythme cardiaque représente un problème de plus en plus complexe nécessitant des connaissances en électrophysiologie fondamentale, en électrophysiologie diagnostique, en pharmacologie et des compétences pour l'implantation de prothèses - stimulateurs, défibrillateurs, holters implantables - et pour la réalisation de techniques ablatives applicables au traitement des arythmies (exemple : la fibrillation auriculaire connaît une progression exponentielle liée au vieillissement de la population : sa prise en charge ne se limite plus aux méthodes pharmacologiques mais fait appel à des techniques de stimulation et d'ablation spécifiques).

La stimulation cardiaque et la défibrillation voient leurs indications curatives et prophylactiques augmenter régulièrement. A titre d'exemple, plus de 50 000 stimulateurs cardiaques sont implantés annuellement en France et plus de 250 000 patients doivent bénéficier d'une surveillance régulière de leur prothèse. C'est pourquoi, les médecins appelés à prendre en charge les troubles du rythme cardiaque, à implanter et à surveiller des stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardiaques doivent pouvoir acquérir une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique.

POUR QUI ?
Public visé
Sont admis à s'inscrire :

Les médecins de nationalité française ou originaires d'un pays de la C.E.E., titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d'exercer dans leur pays d'origine et d'un diplôme d'études spécialisées en pathologie cardio-vasculaire.
Pour les médecins de nationalité française, seront acceptés :

le D.E.S de pathologie cardio-vasculaire
le C.E.S de cardiologie ou son équivalence
les internes titulaires, nommés au concours de l'internat de spécialité et régulièrement inscrits en D.E.S de pathologie cardio-vasculaire (à partir de la 4ème année d'internat)
les médecins étrangers (hors C.E.E) titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d'exercer dans leur pays d'origine et soit d'un diplôme d'études spécialisées de cardiologie leur permettant d'exercer cette spécialité dans leur pays.

Pré-requis
Obligatoires :Admission sur dossier
PARTENAIRES
Etablissement(s) partenaire(s)
Université Paris 5
CONTACT
RESPONSABLE(S)Antoine DA COSTA

Professeur - Coordonnateur

[email protected]

04 77 42 14 00
Valérie GERENTON

Responsable formation continue Santé

[email protected]

04 77 42 14 08
CONTACT(S) SCOLARITÉVéronique PATOUILLARD

[email protected]

04 77 42 14 78 ou 00

Lien fichier