Logo du offre.groupe

Formation - IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES - Saint Etienne - Loire

Profession
Chirurgien orthopédiste
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Loire / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Saint-Etienne (Loire) le 1619515228

Formation - IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES - Saint Etienne - Loire

  IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de soins, des actes chirurgicaux et de la diminution des coûts, l’équipe de ce DU se propose d’apporter des éléments historiques, fondamentaux et prospectifs afin de permettre aux chirurgiens orthopédiques et toute profession associée à cette discipline de mieux appréhender l’interface patient-prothèse.
OBJECTIFS
L’environnement de cette formation permet de rassembler des enseignants spécialisés des domaines des chirurgies orthopédique, de la science des matériaux et des dispositifs médicaux (réglementaire, législatif, etc.). L’objectif global est d’apporter des connaissances relatives à la communauté des chirurgiens orthopédiques.

Comprendre toutes les facettes de la problématique des implants orthopédiques : anatomie, pathologie, technologie, matériaux, etc.
Apporter tous les éléments historiques et théoriques et ceux basés sur l’expérience de praticiens pour choisir le meilleur implant en fonction du patient lui-même (âge, activité, etc.).
Améliorer la connaissance des professionnels sur les problématiques scientifiques (matériaux, tribologie, etc.)
Développer l’esprit critique de la communauté lors du choix des implants.
Le praticien hospitalier saura, à l’issue de cette formation avoir un avis critique sur les implants orthopédiques, principalement, en termes d’ingénierie matériaux, biomécanique et tribologique, en lien avec la pratique de la chirurgie, avec tous les aspects inhérents à l’analyse clinique comme l’épidémiologie par exemple. Il est à noter que ce dernier point constitue le réel point innovant de cette formation comme diplôme universitaire dans la formation chirurgicale du paysage français. Les choix pédagogiques permettront d’apporter une vision novatrice du domaine des implants aux participants.

POUR QUI ?
Public visé
Professionnels de santé

Chirurgiens orthopédistes
Ingénieurs dans le biomédical
Commerciaux de sociétés du milieu de l’orthopédie (laboratoires européens), législation des implants, suivi d'endommagement des implants
Infirmières travaillant dans le domaine de l’orthopédie
Cadres hospitaliers travaillant en lien avec le domaine des implants orthopédiques,
Pharmaciens
Ingénieurs matériaux travaillant autour de la problématique des implants, au sein de société ou souhaitant découvrir ce champ d’activité
Commerciaux des sociétés impliquées dans la fabrication des implants orthopédiques. Cette formation permettra de les rapprocher des problématiques de leurs clients.
Etudiants de formations initiale

Internes en formation de chirurgie orthopédique
Étudiants de 3ème cycle, avec une formation matériaux et/ou biomécanique, souhaitant s’orienter vers les secteurs économiques relatifs à cette formation.
Pré-requis
Obligatoires :Admission sur dossier
Conditions d'admission
Admission sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme professionalisant ou national obtenu avant le 15 novembre 2021

Soit par mail : [email protected]
Soit par courrier à : Formation Continue Mixte Santé – Faculté de médecine J. Lisfranc – Campus Santé Innovations – 10 rue de la Marandière – 42270 Saint Priest-en-Jarez
PARTENAIRES
Etablissement(s) co-accrédité(s)
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne
CONTACT
RESPONSABLE(S)Valérie GERENTON

Responsable formation continue Santé

[email protected]

04 77 42 14 08
CONTACT(S) SCOLARITÉFlorence MASSART

[email protected]

04 77 42 14 61 ou 00

Lien fichier